Pourquoi utiliser un logiciel comptable ? Définition, avantages et outils

Progiciel comptable : pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

Un progiciel comptable fait partie des solutions de gestion aujourd’hui indispensables aux entreprises. Les outils en ligne facilitent encore davantage la tenue comptable grâce à des fonctionnalités simples, mais puissantes. Le gain de temps indéniable ainsi réalisé permet de se consacrer pleinement à son activité.

Quel progiciel de comptabilité choisir ? Comment ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels de comptabilité dans cet article. A la fin de celui-ci, nous vous proposons un comparatif d’outils pour vous équiper au mieux.

Suggestion de logiciels pour vous

IPaidThat Comptabilité

IPaidThat Comptabilité
Rapprochement bancaire & classification auto. des factures
Essai gratuit
Voir ce logiciel

N2F

N2F
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Yapla

Yapla
Plateforme de paiement et de gestion pour association
Ouvrir un compte gratuit
Voir ce logiciel

Progiciel comptable : définition

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est un précieux outil pour les entreprises souhaitant réaliser elles-mêmes leurs comptabilité et gestion ou pour pouvoir suivre au jour le jour la situation financière de leur société. Avec des fonctionnalités pertinentes, ce type de logiciels favorise l’amélioration de son entreprise. Concrètement, votre gestion comptable est simplifiée grâce à :

  • l’automatisation des tâches,
  • la diminution voire l’absence de ressaisies de données comptables,
  • la réduction des erreurs comptables,
  • la centralisation des documents comptables, etc.

Les avantages d’un outil pour le suivi de sa comptabilité

Bien entendu, comme son nom l’indique, le logiciel de comptabilité assure la saisie des écritures comptables et le suivi de l’état de votre société au jour le jour. Vous pouvez aussi pointer vos comptes de tiers (faisant partie de la classe 4 de votre Plan Comptable Général). Ils assurent un suivi de chacun des partenaires, mais aussi les salariés ou encore l’État avec qui votre société est en lien.

Ce programme informatique retranscrit tous les changements financiers qui touchent votre entreprise. Vente, achat, paiement de la TVA, vous pourrez suivre toutes les transactions effectuées. En gardant à l’œil votre comptabilité, vous pourrez réaliser une balance que vous programmerez ou prévoir des projets à venir.

Finalement, plus que votre gestion comptable, c’est votre gestion d’entreprise même qui bénéficie de ces avantages. Vous avez davantage de visibilité sur votre trésorerie, vos paiements en cours, les relances à effectuer, l’état de vos stocks, etc. grâce à des tableaux de bord disponibles dans l’outil.

Vous avez de nouvelles clés pour analyser votre situation comptable et financière, et ainsi prendre les meilleures décisions pour votre activité.

Un logiciel ou un expert-comptable ?

Vous vous dites que si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous ne pouvez pas faire appel à un cabinet d’expertise-comptable ? Ce n’est pas vraiment le cas. Même si vous utilisez un logiciel spécifique, vous pouvez faire appel à un expert-comptable qui vérifiera et validera vos comptes annuels. 

L’avantage du logiciel est que vous pouvez suivre vos comptes et l’état des finances de votre société. Il vous permet de réaliser vos bilans et le compte de résultat. Vous avez accès à votre plan comptable général. Lorsque vous aurez vraiment pris en main le logiciel, vous gagnerez du temps sur la réalisation de votre comptabilité. L’expert-comptable a alors un rôle de conseil et vous oriente stratégiquement quant à la gestion de votre entreprise.

Comment choisir un progiciel comptable ?

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel

Vous pourriez vous contenter de l’utilisation d’Excel. Cet outil est pratique pour les petites entreprises et particulièrement si vous connaissez bien ses différentes fonctionnalités pour les exploiter pleinement.

En revanche, il risque de vous montrer rapidement ses limites et vous pourriez être frustré de ce choix. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation de ce logiciel, nous vous conseillons de tester quelques logiciels de comptabilité avant de vous décider ; les versions d’essai gratuites servent à cela.

Voici quelques fonctionnalités que votre logiciel doit avoir pour bien vous accompagner dans la réalisation de votre comptabilité :

  • la saisie des écritures comptables : vous devez pouvoir la faire rapidement. Cela doit se faire facilement pour ne pas entraver votre fonctionnement quotidien. Optez pour une saisie standard et les possibilités d’import et d’export vos données.
  • le suivi de vos comptes tiers : soyez au fait des comptes liés à vos partenaires ou salariés.
  • la déclaration de la TVA si vous êtes tenu à l’application de cette taxe.
  • la possibilité de réaliser un prévisionnel. Vous pourrez ainsi gérer vos projets ou dépenses à moyen ou long terme. 
  • l’exportation des écritures comptables pour répondre aux exigences fiscales.
  • l’édition d’une balance comptable générale.

Enfin, ce n’est pas une fonctionnalité à proprement parler, mais l’ergonomie de l’interface a son rôle à jouer dans votre choix. Elle doit être agréable et simple. Pas la peine de choisir un logiciel trop compliqué ou déplaisant à regarder, car vous allez devoir y passer du temps : autant que son utilisation soit agréable et sa prise en main aisée et rapide !

Définissez vos besoins précisément

Afin de définir si vous devez utiliser un logiciel comptabilité, essayez de définir les besoins de votre entreprise. Si vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME, vous pouvez vous contenter de l’utilisation d’Excel, mais on ne saurait que trop vivement vous conseiller tout de même de réfléchir à l’acquisition d’un logiciel spécialisé. 
Il est important de prendre en compte :

  • la taille de votre entreprise,
  • le budget que vous êtes prêt à allouer à ce logiciel,
  • si vous allez travailler avec un expert-comptable. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il pourra le consulter facilement ou qu’il pourra travailler sur ce type de support,
  • le système d’exploitation utilisé (Mac OS X ou Windows),
  • le type de logiciel dont vous avez besoin : uniquement comptable ou couplé avec un logiciel de gestion,
  • la déclaration de la TVA,
  • la possibilité d’intégrer, d’exporter ou d’importer des données,
  • si vous êtes le seul à utiliser le logiciel ou si vous avez besoin d’en partager l’accès pour un usage collaboratif,
  • la sécurisation des informations de votre entreprise, en prenant en compte notamment le lieu d’hébergement des données (un hébergement en France est toujours à privilégier).

Les logiciels de comptabilité les plus populaires sur appvizer

IPaidThat Comptabilité
Rapprochement bancaire & classification auto. des factures
Choisir
N2F
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Choisir
Yapla
Plateforme de paiement et de gestion pour association
Choisir
Sellsy Comptabilité
Automatisez la saisie comptable & surveillez la trésorerie
Choisir
IPaidThat Facturation
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Choisir

Focus sur 3 alternatives à Quickbooks

appvizer vous propose un comparatif de logiciels comptables pour vous assister dans la gestion comptable de votre structure. Vous connaissez Quickbooks ? En voici trois alternatives qui conviennent particulièrement aux startups, TPE et PME.

IPaidThat, votre nouvel assistant comptable

Où avez-vous rangé cette facture ? Vous savez, celle dont vous avez besoin pour clôturer vos comptes rapidement ? Pas de panique : IPaidThat collecte automatiquement toutes les factures de vos fournisseurs depuis votre boite mail, vos espaces clients, votre scanner ou encore Slack.

Les + d’IPaidThat :

  • le rapprochement bancaire en temps réel ;
  • le suivi rigoureux de votre trésorerie (recettes, dettes, créances, etc.) ;
  • l’export avancé des écritures comptables pour votre expert-comptable ou votre logiciel comptable (EBP, Ciel, Sage, etc.).

ISACOMPTA - AGIRIS entreprises, la gestion comptable autonome

Progiciel comptable isacompta agiris entreprises

ISACOMPTA-AGIRIS entreprises s’adresse aux entreprises qui gèrent leur comptabilité en toute autonomie, que vous soyez formé à la comptabilité ou non. Le logiciel vous est livré préparamétré pour un démarrage rapide et clé en main. Les différents assistants automatisent votre gestion comptable et vous simplifient la vie : import et qualification des relevés bancaires, contrôles TVA, prévisions budgétaires, etc.

Les + d’ISACOMPTA-AGIRIS entreprises :

  • un outil modulable en fonction de vos besoins,
  • une assistance disponible 6j/7 par téléphone,
  • un échange de données sécurisé avec votre expert-comptable, le cas échéant.

Sinao, l’essentiel, rien que l’essentiel

Sinao progiciel comptable

Sinao se déleste du superflu pour proposer un logiciel comptable en ligne le plus simple qui soit. Contrôle des dépenses, visibilité sur la trésorerie en temps réel, importation et rapprochement bancaires automatiques, génération automatique des écritures comptables… Cette solution est un outil de pilotage précieux pour votre entreprise, pour prendre les bonnes décisions au bon moment, sans consacrer des jours à faire votre compta.

Les + de Sinao :

  • un outil dédié aux entrepreneurs et aux startups,
  • en cas de problème, le support vous répond en 5 minutes,
  • des données hébergées en France.

Conclusion

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité vous assure un suivi des comptes régulier, la possibilité d’établir un bilan ou encore le calcul de vos taxes et impôts.

Le choix d’un logiciel peut vous faciliter le quotidien si vous savez définir vos besoins, et ce, que vous fassiez appel à un cabinet d’expertise-comptable ou que vous gériez votre comptabilité en interne.

Article mis à jour, publié initialement en décembre 2016.

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Comptabilité

Sellsy Comptabilité
Automatisez la saisie comptable & surveillez la trésorerie
Démarrer avec Sellsy
Voir ce logiciel

IPaidThat Facturation

IPaidThat Facturation
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire