Pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

Pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

Qu'est-ce qu'un logiciel comptable ? Le logiciel de comptabilité est un précieux outil pour les entreprises souhaitant réaliser elle-même leur comptabilité ou pour pouvoir suivre au jour le jour la situation financière de leur société. Avec des fonctionnalités pertinentes, ce type de logiciels favorise l’amélioration de son entreprise. Voici quelques arguments pour vous aider à prendre la décision d’opter pour un logiciel comptable.

Suggestion de logiciels pour vous

Itool Comptabilité

Itool Comptabilité
Comptabilité et facturation simple, mobile et sécurisée
Essai 30J Gratuits
Voir ce logiciel

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel

Azopio

Azopio
Collecte et Connecte vos documents au Cloud
Essayer Gratuitement
Voir ce logiciel

Se faciliter le suivi de sa comptabilité

Bien entendu, comme l’indique son nom, le logiciel de comptabilité assure la saisie des écritures comptables et le suivi de l’état de votre société au jour le jour. Vous pouvez aussi pointer vos comptes de tiers (faisant partie de la classe 4 de votre Plan Comptable Général). Ils assurent un suivi de chacun des partenaires mais aussi les salariés ou encore l’Etat avec qui votre société est en lien.
Ce programme informatique retranscrit tous les changements financiers qui touchent votre entreprise. Vente, achat, paiement de la TVA, vous pourrez suivre toutes les transactions effectuées. En gardant à l’œil votre comptabilité, vous pourrez réaliser une balance que vous programmerez ou prévoir des projets à venir. 

Un logiciel ou un expert-comptable ?

Vous vous dites que si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous ne pouvez pas faire appel à un expert-comptable ? Mais ce n’est pas le cas. Même si vous utilisez un logiciel spécifique, vous pouvez faire appel à un expert-comptable qui vérifiera et validera vos comptes annuels. 
L’avantage du logiciel est que vous pouvez suivre vos comptes et l’état des finances de votre société. Il vous permet de réaliser vos bilans et le compte de résultat. Vous avez accès à votre plan comptable général. Lorsque vous aurez vraiment pris en main le logiciel, vous gagnerez du temps sur la réalisation de votre comptabilité. 

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel

Vous pourriez vous contenter de l’utilisation d’Excel. Ce logiciel est pratique pour les petites entreprises et particulièrement si vous connaissez bien ses différentes fonctionnalités. En revanche, il risque de vous montrer rapidement ses limites et vous pourriez être frustré de ce choix. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation de ce logiciel, nous vous conseillons de tester quelques logiciels de comptabilité avant de vous décider. 
Voici quelques fonctionnalités que votre logiciel doit avoir pour bien vous accompagner dans la réalisation de votre comptabilité :

  • L’ergonomie de l’interface : Elle doit être agréable et simple. Pas la peine de choisir un logiciel trop compliqué ou pas plaisant à regarder car vous allez devoir y passer du temps alors autant que ce ne soit pas pénible. La prise en main doit être aisée et rapide. Evitez les logiciels de comptabilité qui nécessiterait la consultation d’un mode d’emploi imbuvable !
  • La saisie des écritures comptables : Vous devez pouvoir la faire rapidement. Cela doit se faire facilement pour ne pas entraver votre fonctionnement quotidien. Optez pour une saisie standard et la possibilité d’importer et d’exporter vos données.
  • Le suivi de vos comptes tiers : Soyez au fait des comptes liés à vos partenaires ou salariés.
  • La déclaration de la TVA si vous êtes tenu à l’application de cette taxe.
  • La possibilité de réaliser un prévisionnel. Vous pourrez ainsi gérer vos projets ou dépenses à moyen ou long terme. 
  • L’exportation des écritures comptables pour répondre aux exigences fiscales.
  • L’édition d’une balance comptable générale.
Suggestion de logiciels pour vous

Exact pour Comptabilité

Exact pour Comptabilité
Gestion commerciale, CRM et comptabilité dans une solution
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

sevDesk

sevDesk
La comptabilité en ligne, fiable et intuitive
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Définissez vos besoins précisément

Afin de définir si vous devez utiliser un logiciel comptabilité, essayez de définir les besoins de votre entreprise. Si vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME, vous pouvez vous contenter de l’utilisation d’Excel mais on ne saurait que trop vivement vous conseiller tout de même de réfléchir à l’acquisition d’un logiciel spécialisé. 
Il est important de prendre en compte :

  • La taille de votre entreprise
  • Le budget que vous êtes prêt à allouer à ce logiciel
  • Si vous allez travailler avec un expert-comptable. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il pourra le consulter facilement ou qu’il pourra travailler sur ce type de support.
  • Le système d’exploitation utilisé (Mac OS X ou Windows)
  • Le type de logiciel dont vous avez besoin. Uniquement comptable ou coupler avec un logiciel de gestion
  • La déclaration de la TVA
  • La possibilité d’intégrer, d’exporter ou d’importer des données
  • Si vous êtes le seul à utiliser le logiciel ou si vous avez besoin de le partager avec des collaborateurs
  • La sécurisation des informations de votre entreprise.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité vous assure un suivi des comptes régulier, la possibilité d’établir un bilan ou encore le calcul de vos taxes et impôts. Le choix d’un logiciel peut vous faciliter le quotidien si vous savez définir vos besoins. 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire