7 outils de prospection pour générer des leads de qualité

7 outils de prospection pour générer des leads de qualité
5
1 avis

Êtes-vous équipé des meilleurs outils de prospection pour générer des leads qualifiés et booster vos ventes ? La prospection fait partie de la stratégie commerciale adoptée par toute entreprise, que vous soyez autoentrepreneur ou à la direction des ventes d’un grand groupe. C’est l’étape obligée pour toucher de nouveaux clients potentiels et accroître votre chiffre d’affaires.

Comment favoriser votre développement commercial et vous garantir un bon retour sur investissement ? Pour vous aider à trouver le logiciel fait pour votre entreprise, nous avons sélectionné sept outils de prospection et détaillé leurs utilisations.

Suggestion de logiciels pour vous

Predict by Sparklane

Predict by Sparklane
La Solution B2B de Lead Scoring Prédictif
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

BOTNATION AI

BOTNATION AI
Améliorez votre business avec le marketing conversationnel
Démarrez Gratuitement
Voir ce logiciel

Webmecanik

Webmecanik
La solution française de Marketing Automation Open Source
Lancez-vous !
Voir ce logiciel

Définition : qu’est-ce qu’un outil de prospection ?

Un outil de prospection commerciale est tout simplement un logiciel qui aide votre force de vente dans ses processus de recherche de nouveaux prospects, qu’il s’agisse de prospection BtoB ou de prospection BtoC.

Concrètement, un logiciel de prospection est utile pour :

  • définir les contours de votre plan de prospection,
  • cibler vos prospects,
  • trouver des prospects,
  • segmenter votre base de contacts dans votre fichier de prospection,
  • suivre l’historique de votre prospection pour chaque contact,
  • suivre vos campagnes de prospection,
  • personnaliser votre approche commerciale (argumentaire, etc.) et votre prise de contact,
  • générer des leads qualifiés,
  • convertir davantage de prospects en clients,
  • augmenter votre chiffre d’affaires.

Quels sont vos besoins ?

Pour définir quel outil de prospection est fait pour vous, il vous faut identifier vos besoins en amont. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider dans votre choix.

☞ Ai-je besoin d’avoir accès à l’ensemble des informations dans un seul outil qui centralise toutes les données et permet de suivre l’évolution de chaque cas client ?

☞ Ai-je beaucoup de temps à consacrer à la collecte d’informations sur les leads ou ai-je besoin d’un outil de Sales intelligence qui le fait pour moi ?

Obsolescence des données et maintenance de la base de contacts : comment s’assurer que les informations recueillies quelques semaines ou mois plus tôt sont toujours valides ?

☞ Ai-je besoin d’un outil collaboratif pour que l’ensemble de mon équipe ait accès aux mêmes informations en temps réel ?

Les erreurs à éviter pour optimiser votre prospection

Prospecter tête baissée

Vous venez de vous demander quels sont vos besoins, mais vous êtes-vous demandé quels sont ceux de vos prospects ? C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans vos actions de prospection. La réponse déterminera les profils de prospects que vous cherchez à atteindre et garantira, à long terme, une bonne relation client

Connaître les besoins de vos prospects vous est indispensable pour savoir quelles cibles viser et comment répondre à leurs besoins grâce à votre produit ou votre service.

Mener des campagnes génériques

Le manque de personnalisation est l’une des raisons de l’échec de bien des campagnes marketing. Personnaliser ses campagnes, c’est montrer à ses prospects qu’ils sont uniques et commencer à bâtir une relation de confiance durable.

1 décideur marketing B2B sur 2 adresse régulièrement des messages personnalisés selon les profils intervenants dans le processus d’achat.

Source : Le baromètre des décideurs BtoB

Faire les choses à moitié

Si vous avez des informations manquantes sur vos prospects, vous avez moins de chance de convertir ce lead en client. C’est aussi simple que cela.

Il est primordial d’avoir toutes les cartes en main pour conclure la vente grâce à l’ensemble des informations que vous pouvez recueillir sur votre prospect. Qui plus est, en personnalisant vos campagnes marketing et votre relation commerciale, vous êtes plus à même de répondre aux objections du prospect, et donc, in fine, vous augmentez vos chances de signer.

Ne pas actionner tous les leviers

SEO, emailing, événementiel… Les leviers de prospection ne manquent pas. Et pourtant, les entreprises n’ont souvent recours qu’à une partie des leviers qu’elles ont à leur disposition.

Par exemple, 57 % des décideurs B2B ne sont pas familiers avec la notion de marketing automation.

Source : Le baromètre des décideurs BtoB

Et vous ?

Choisir un outil de prospection gratuit

Les logiciels gratuits peuvent représenter un outil intéressant si vous venez de lancer votre activité et que votre trésorerie ne vous permet pas d’investir dans un logiciel payant. Cela dit, vous rencontrerez rapidement les limites de ces solutions concernant : 

  • l’hébergement et la sécurité des données,
  • les fonctionnalités limitées ou en option,
  • le manque d’interopérabilité avec votre CRM, etc.

Top 7 des meilleurs outils de prospection

Tableau comparatif d’outils de prospection en mode SaaS (ordre alphabétique)
Logiciel Avantage
ByPath Exploitation du Big Data
Corporama Base de données couplée à la business intelligence
Decidento Veille web et papier pour une vision à 360° du prospect
Easybusiness Base de données de prospects mondiale
Lead the way Identification des visiteurs B2B sur votre site web
Predict by Sparklane Génération automatique de leads scorés
Visiblee Ciblage des visiteurs de votre site web

Les logiciels que nous avons sélectionnés s’adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de la TPE au grand groupe.

ByPath, la sales intelligence au service de la prospection

ByPath, solution d’intelligence commerciale, s’appuie sur le Big Data associé aux données de la base Kompass. Ses algorithmes analysent les données recueillies en ligne : réseaux sociaux, blogs, presse, etc.

Chaque lead généré est qualifié. Vous savez :

  • qui contacter,
  • pourquoi contacter cette personne à cet instant précis,
  • de quelle manière l’approcher.

ByPath outils de prospection

L’identification des décideurs se fait de manière beaucoup plus simple et rapide, ainsi que la sécurisation des closings. Vous connaissez tous les risques et les leviers d’influence sur vos interlocuteurs. L’élaboration de votre stratégie de prospection commerciale se trouve facilitée, car vous avez toutes les cartes en main pour convaincre vos interlocuteurs et conclure les ventes.

En quelques chiffres, ByPath, c’est :

  • plus de 200 millions de contacts,
  • 12 millions de sociétés,
  • 200K sources,
  • 20 millions d’emails,
  • 60 pays couverts.

Connectez votre CRM à ByPath pour optimiser vos processus de prospection et gagner du temps. ByPath met à jour vos données automatiquement.

Corporama alimente votre pipe quotidiennement en smart leads B2B

Corporama est une base de données B2B intelligente de référence pour qualifier une base de prospects.

Plus de 2 000 directeurs marketing et commerciaux de PME et ETI exploitent ainsi l’étendue des possibilités de la plateforme :

  • pour qualifier des prospects B2B : la business intelligence intégrée à la plateforme croise les données d’une base de 11 millions de prospects avec 60 000 sources d’informations ;
  • pour affiner et segmenter leur base en utilisant 35 critères de recherche à disposition (localisation, financiers, par secteur d’activité, etc.) ;
  • pour travailler intelligemment avec leur outil CRM : Corporama est interopérable et leur permet d’effectuer un suivi des prospects et des relances en disposant d’informations continuellement à jour.

Focus sur l’offre SmartLeads : en suivant le profil de client idéal et vos critères de sélection, la solution établit un scoring prédictif des prospects à contacter en détectant les signaux forts des entreprises. Elle notifie quotidiennement par email les commerciaux : ils reçoivent une liste de prospects où des opportunités ont été identifiées.

Cette solution est particulièrement recommandée pour les directeurs commerciaux disposant d’une faible capacité de traitement au regard de l’étendue de leur marché.

Decidento, la génération de leads ciblés clé en main

Decidento, grâce à sa technologie de veille et ses experts, collecte pour vous, trie et synthétise les données du Big Data, accessibles gratuitement mais aussi payantes et confidentielles, ainsi que les données en dehors du web, dans la presse papier notamment. En chiffres, ce sont 72 000 signaux d’affaires détectés par an et 3 500 clés de filtrage disponibles. Plusieurs avantages :

  • vous exploitez des données contextualisées que vous ne pourriez pas collecter vous-même ;
  • vous gagnez un temps précieux sur la recherche de leads qualifiés que vous consacrez à les convertir en clients ;
  • vous connaissez mieux vos clients et donc les fidélisez et réalisez des ventes additionnelles plus facilement ;
  • vous profitez d’une veille sectorielle, concurrentielle et territoriale pour adapter vos techniques de prospection ;
  • vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et donc d’une solution répondant à vos besoins précis ;
  • vos équipes commerciales sont mieux armées et apprécient l’espace de travail collaboratif où tout est centralisé.

Outils de prospection : Decidento

Decidento assure aussi le suivi du retour sur investissement grâce à la génération de rapports, et garantit une prospection b2b régulière, alimentée par des notifications sur l’actualité des entreprises correspondant à vos cibles. La qualification des prospects et la segmentation des contacts, associées à la gestion des consentements pour le respect du RGPD : toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d’une base de données qualitative et conforme, et générer des ventes !

Easybusiness, l’outil de prospection tout-en-un

Easybusiness est une base de données de plus de 16 millions d’entreprises réparties dans le monde entier. Elle vous permet de cibler vos recherches de prospects très précisément grâce à plus de 60 filtres, parmi lesquels :

  • la localisation géographique,
  • le secteur d’activité,
  • l’effectif de l’entreprise,
  • le dirigeant (avec ou sans son adresse email),
  • le chiffre d’affaires, etc.

Easybusiness outils de prospection

Easybusiness inclut également des outils pour mener des campagnes marketing pertinentes. Ses fonctionnalités avancées vous permettent de créer vos listes de recherches sur mesure, que vous pouvez ensuite exporter.

Grâce à Easybusiness, vous avez accès à ces données 24 h/24 et 7 j/7. Les données sont hébergées en France. Vous pouvez également connecter vos applications à Easybusiness pour parfaire votre prospection commerciale.

Lead the way vous aide à identifier les visiteurs B2B de votre site web

Lead the way, solution 100 % gratuite et en ligne, vous permet d’identifier facilement et rapidement le comportement des visiteurs BtoB de votre site web.

Lead the way outils de prospection

Il s’agit d’une des bases de connaissances B2B les plus complètes du marché. Elle s’appuie sur le Big data pour fournir un profil complet de l’entreprise avec ses coordonnées complètes (numéro de téléphone, email nominatif, adresse postale fiabilisée, etc.).

Vous obtenez également des données sur le comportement des entreprises qui visitent votre site web, à savoir les pages visitées, le temps passé par page, etc. afin de mesurer le niveau d’intérêt pour vos offres.

Lead the way

Lead the way augmente vos performances dans vos actions d’acquisition et de fidélisation. La solution mise sur un marketing de proximité pour mettre en avant l’hyper personnalisation et la confiance pour délivrer un service sur mesure et favoriser l’engagement.

Predict by Sparklane, le lead scoring prédictif

Vous souhaitez mieux cibler vos prospects et accélérer votre prospection commerciale ? Predict by Sparklane peut être l’outil qu’il vous faut.

Les points forts de Predict by Sparklane reposent sur plusieurs axes :

  • l’exploitation globale de votre marché : automatisation du ciblage, identification de l’ensemble du marché total disponible, embarquement de vos données ;
  • le gain de temps : predictive scoring, calcul automatique du score, meilleure capacité de conversion sur vos comptes, moteur de suggestions de comptes ;
  • l’amélioration du taux de conversion : signaux d’affaires, personnalisation de la démarche commerciale, meilleure réponse aux objections ;
  • un cycle de vente plus court : informations détaillées, meilleur ciblage des besoins, meilleure réactivité de vos forces commerciales.

Outils de prospection : Sparklane

Predict offre une grande interopérabilité avec des CRM comme Salesforce ou Microsoft Dynamics. Concernant la sécurité de vos données, ces dernières sont hébergées sur des serveurs en France, bénéficient des meilleurs standards de sécurité et font l’objet d’une sauvegarde quotidienne.

La solution de sales intelligence vous fait gagner du temps pour suivre et analyser les informations que vous recevez sur vos leads et optimise vos actions commerciales. Elle comprend un moteur de predictive lead scoring basé sur l’intelligence artificielle et affiche les résultats de prospects en fonction des résultats de vos ventes. Autrement dit, plus vous utilisez la solution, plus vous en verrez les gains.

Visiblee pour générer des leads qualifiés

Orbite, la société éditrice de Visiblee, part d’un constat sans appel : « 97 % des visiteurs de votre page web ne laissent pas de coordonnées. »

L’intérêt de Visiblee est double :

  • générer des leads qualifiés pour les commerciaux,
  • et identifier les visiteurs de votre site web.

En identifiant en temps réel les visiteurs de votre site web, Visiblee vous permet de générer trois fois plus de leads qualifiés grâce au ciblage de votre prospection. Vos visiteurs ne sont plus anonymes.

Visiblee outil de prospection

Les fonctionnalités proposées par Visiblee vous permettent :

  • d’identifier les visiteurs individuels ou les entreprises qui passent sur votre site web,
  • d’obtenir leurs coordonnées (numéros de téléphone et adresses email),
  • d’enrichir vos bases de données de contacts grâce à un scan du web qui récupère des informations telles que l’effectif, le chiffre d’affaires d’une entreprise, ou de nouvelles données de contact,
  • d’identifier les prospects les plus chauds,
  • de contacter prioritairement ces prospects,
  • de convertir vos leads en clients grâce au lead nurturing et à la personnalisation.

Des outils de prospection pour soigner le premier contact

La prospection commerciale a beaucoup évolué depuis l’époque de la prospection téléphonique. La transformation digitale des entreprises et l’avènement du Big data permettent aujourd’hui aux éditeurs de proposer des outils de prospection puissants qui facilitent le travail des commerciaux.

Les équipes commerciales ne perdent plus de temps à prospecter ; elles concentrent leur énergie, leur temps et leurs actions sur la personnalisation des actions commerciales pour conclure plus de ventes.

Soignez le premier contact, il est souvent décisif. À vous la conquête de nouveaux clients !

Article mis à jour, publié initialement en mai 2018.

Suggestion de logiciels pour vous

Blacksales

Blacksales
Assistant de prospection virtuel pour équipes de vente BtoB
Calculez votre CPL
Voir ce logiciel

Leadvalue

Leadvalue
Solution d'affectation de leads aux commerciaux en mobilité
Demander une démo
Voir ce logiciel

Ranxplorer

Ranxplorer
Positions SEO, suivi de ses concurrents, mots clés...
Analyse SEO gratuite
Voir ce logiciel

Commentaires

Portrait de SILVA

Merci beaucoup !

5
Vos conseils sont précieux !
Commenter cet article

Ajouter un commentaire