Modèle et exemples pour réaliser votre compte rendu d'activité

Par Nathalie Pouillard
Mis à jour le 7 mai 2021, publié initialement en février 2021
how-to backgroundModèle et exemples pour réaliser votre compte rendu d'activité

Un compte rendu d’activité est un outil de reporting servant aux salariés ou aux consultants à récapituler les tâches assignées et à justifier le travail accompli auprès des responsables ou des clients.

Il est aussi utile à ces derniers pour suivre la productivité, les temps et les charges de travail ainsi que la progression des projets en cours, dans des domaines variés allant de la prestation de services à la gestion des interventions ou des tournées commerciales, entre autres !

Voyons les caractéristiques du compte rendu d’activité, la différence avec le rapport d’activité et un exemple pour le construire, modèle à l’appui.

Les types de comptes rendus d’activité

Tantôt sous le terme de compte rendu, tantôt sous celui de rapport, la dénomination et la nature du document varient selon le secteur d’activité et le métier. Ainsi, il y a :

  • les relevés d’heures,
  • les rapports d’activité commerciale,
  • les rapports d’avancement de projets,
  • les comptes rendus d’intervention,
  • les rapports de suivi de chantier, etc.

Exemple de rapport d’avancement de projet :

compte rendu activité projet© Venngage

Pour le portage salarial, le compte rendu d’activité, appelé CRA, est un document rempli par le consultant chaque fin de mois, avec les heures ou les jours de travail effectif, lui permettant d’être rémunéré par son entreprise de portage salarial, qui transforme ses honoraires en salaire.

Exemple de compte rendu d’activité en portage salarial :

CRA© FluxOd

Pourquoi recourir au compte rendu d’activité ?

En récupérant les temps de travail et en les associant avec les activités réalisées et les projets concernés, les managers évaluent mieux les charges de travail et peuvent ainsi optimiser l’allocation des ressources et le plan de charge.

Mais il permet également de suivre :

  • l’avancement des tâches et des missions confiées,
  • les contraintes rencontrées,
  • la productivité individuelle ou par équipe, etc.

et de déterminer :

  • les tâches à prioriser, 
  • les projets chronophages, etc.

☝️ Avec le télétravail, les employeurs demandent de plus en plus à leurs salariés de justifier leurs activités sous forme de compte rendu déclaratif pour contrôler l’exécution des tâches à distance.

Quelle est la différence entre un rapport et un compte rendu d’activité ?

Les termes sont très proches et parfois confondus. De manière générale,

  • un compte rendu d’activité est rempli par le salarié ou le consultant ; il a pour objectif de rendre des comptes, de faire le point sur l’activité du jour, de la semaine ou du mois passé, des tâches accomplies et du temps passé, auxquels s’ajoutent des remarques éventuelles ;

  • un rapport d’activité est réalisé par l’entreprise ; il a en général une périodicité annuelle et vise à analyser et récapituler la totalité des activités mises en œuvre par rapport aux objectifs, pour justifier les dépenses ou les investissements.

⚠️  Dans le public, un compte rendu d’activité réfère plutôt à un rapport d’activité, présentant :

  • le rappel des missions et des objectifs,
  • le bilan des activités annuelles mises en place,
  • le bilan comptable,
  • la mise en lumière d’un ou deux projets majeurs,
  • les nouveaux objectifs à venir,
  • les nouvelles actions à mettre en œuvre,
  • le budget de l’année à venir.

Ce format s’apparente aussi au modèle de rapport d’activité que l’on retrouve dans le milieu associatif, rédigé pour justifier auprès des investisseurs, organismes de subvention et adhérents, de l’utilisation des fonds versés.

🧐  Lisez la suite si vous vous intéressez au compte rendu ou rapport d’activité dans le sens de suivi d’activité et du temps de travail effectif.

Comment faire un compte rendu d’activité ?

En utilisant un modèle Excel

Nous vous proposons deux modèles Excel pour :

  • le suivi des tâches,
  • le suivi des temps.

📝  Pour un suivi hebdomadaire des tâches

Voici un modèle de compte rendu d’activité Excel pour suivre vos tâches ou celles de vos collaborateurs avec les tâches en cours, réalisées, à venir.

⏰  Pour le suivi mensuel du temps, jour par jour :

Voici aussi une fiche de suivi du temps mensuel, qui peut servir de base aux consultants pour faire le CRA :

En utilisant un outil de reporting

L’intérêt ici est non seulement de créer vos comptes rendus d’activité mais aussi de les automatiser voire de les transformer en tableaux de bord.

Kizeo Forms est une application qui permet de créer des formulaires pour tout type de documents, notamment pour les comptes rendus d’activité. Personnalisés, les consultants ou les équipes terrain peuvent les compléter et les conserver ou les envoyer en quelques clics aux intéressés, même en mobilité.

Exemple de compte rendu commercial avec Kizeo Forms :

rapport d'activité commerciale© Kizeo Forms

Praxedo est une solution de gestion des interventions, dont l'objectif est de mettre fin aux formulaires papier, et de limiter toute ressaisie inutile en centralisant les informations. 

Vos techniciens peuvent accéder directement au logiciel depuis un mobile ou une tablette lors de leurs interventions, pour remplir en temps réel des modèles de comptes-rendus d'activités. Ils peuvent ensuite y ajouter toutes sortes d'éléments (photos, signatures, coordonnées GPS, etc.), pour gagner en pertinence et en efficacité.

D’autres outils pour le suivi d’activité existent selon vos besoins, à l’instar :

  • des logiciels de gestion de projet, pour créer des tâches, les attribuer à un responsable, programmer des échéances et suivre l’évolution de l’avancement ;

  • des solutions SIRH dotées de module de gestion des temps et de time tracking pour suivre le temps passé par tâche, par projet et par équipe,

Pour la mise en page, vous pouvez aussi utiliser des logiciels de création graphique pour concevoir des supports correspondant à votre identité de marque.

Et vous ? Quels outils utilisez-vous pour vos comptes rendus d’activité ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Définition backgroundZoom sur la méthode classique de gestion de projet
Définition
il y a 8 mois
Zoom sur la méthode classique de gestion de projet
Devez-vous privilégier la méthode classique ou la méthode agile pour votre gestion de projet ? Découvrez les spécificités des méthodes Waterfall et Cycle en V, ainsi que les différences avec Scrum.