

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
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Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de gestion de projet pour votre entreprise ?
Que vous soyez développeur, marketeur, commercial ou créatif, ce type d’outil vous permet de planifier et de conduire de manière efficiente un ou plusieurs projets, tout en mettant l’accent sur la collaboration, la communication et la simplification des processus.
Vous êtes restreint par le temps et par votre budget ? Pas de panique, il existe des dizaines de logiciels gratuits de gestion de projet dont voici une sélection réduite aux meilleurs.
NB : La sélection proposée tient uniquement compte des logiciels en ligne (aussi nommés logiciels SaaS et cloud), car ceux installés localement ne permettent pas les usages collaboratifs indispensables à une gestion de projets efficace.
Notez également que nous évoquerons des logiciels de gestion des tâches. Même s’il ne s’agit pas de logiciels de gestion de projet à proprement parler, ils s’avèrent un solide soutien pour qui veut faciliter son management à l’aide d’un outil gratuit.
Asana est un excellent outil de gestion de tâches.
Il permet avant tout de répartir les tâches à faire entre tous les acteurs de l’entreprise, de collaborer, d’échanger dans le but de travailler plus efficacement. En somme, chacun sait ce qu’il a à faire en arrivant au bureau ou en sortie de réunion : fini les to-do list sur le coin du bureau ou les réunions qui ne débouchent pas sur des actions concrètes.
De plus, la version gratuite d'Asana est si complète qu’il est inutile, pour la plupart des entreprises, de passer à la version payante.
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Vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit vous permettant à la fois de piloter vos projets, de structurer votre travail quotidien et de planifier vos tâches ? Essayez Beesbusy.
La clé de son succès ? Être à la fois performant et simple d’utilisation. Grâce à son interface, facile à appréhender et très visuelle, chaque collaborateur voit en un coup d’œil comment s’organiser.
Notez aussi que vos données sont réservées uniquement à Beesbusy, qui en aucun cas ne les revend.
Les tarifs débutent à 9,99 €/mois, avec une offre sans engagement.
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Bitrix24 est utilisé par plus de 2 millions d’entreprises et organisations dans le monde.
Ce succès s’explique par la quantité de fonctionnalités gratuites et pertinentes, qui s’adressent à tous les collaborateurs d’une entreprise. En effet, Bitrix24 n’est pas uniquement un outil de gestion de projet : c’est un RSE, un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH, etc.
Malgré la confidentialité des données relativement floue, Bitrix24 permet de piloter efficacement des projets sans dépenser un centime.
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Bubble Plan est un logiciel français proposant une version gratuite qui convient parfaitement aux personnes travaillant seules sur un projet unique.
Il vous permet de mettre le pied à l’étrier de la gestion de projets, sans y investir de l’argent. L’outil propose déjà de nombreuses fonctionnalités dans sa version gratuite, comme la vue planning, le diagramme de Gantt, les tableaux de bord ou encore la gestion de budget.
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Si vous recherchez les fonctionnalités traditionnelles de la gestion de projet, Freedcamp s’avère très complet : assignation et personnalisation des tâches et des sous-tâches, to-do list, gestion des deadlines, possibilité de mettre en place des jalons, synchronisation avec votre agenda Google, etc.
Et puisque votre activité est destinée à se développer, sachez que cet outil est évolutif. Vous pourrez en effet le compléter, moyennant finance, avec des modules CRM ou facturation par exemple.
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Redmine est une solution open source. Le logiciel est gratuit, mondialement reconnu, et offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler en mode projet, quelle que soit la configuration de votre équipe.
Redmine convient particulièrement aux développeurs en tant qu’outil de gestion de projet agile, mais son usage est adapté à tous les types de projets.
Il est aussi apprécié pour sa simplicité, ainsi que pour la personnalisation des formats de tickets et des workflows.
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Todoist se présente avant tout comme un logiciel de gestion des tâches, bien qu’il se révèle particulièrement pratique pour administrer de petits projets.
Cet outil permet de s’organiser au quotidien et de structurer son travail. Listez vos tâches, hiérarchisez-les (notamment grâce à l’imbrication possible des projets et tâches jusqu’à quatre niveaux), établissez des priorités ou des récurrences, etc.
Ergonomique, Todoist s’avère par ailleurs très rapide et facile à prendre en main.
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Trello a compris que la gestion de projet passait avant tout par la collaboration et la visualisation de l’avancement des tâches en cours. Il permet de créer des projets qui prennent la forme de colonnes et de cartes, faciles à utiliser en mode collaboratif. Son application mobile est également très bien conçue.
Trello s’apparente plus à un gestionnaire de tâches qu’à un outil de gestion de projet à proprement parlé, car il ne permet pas de gérer les coûts, le temps et les budgets.
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Zoho est un éditeur qui offre une batterie très complète d’outils en ligne à des tarifs défiant toute concurrence. Zoho Projects en est le parfait exemple : l’offre gratuite permet à 3 utilisateurs de travailler sur 2 projets maximum, avec toutes les fonctionnalités indispensables. Parmi elles, on compte la gestion de tâches, de documents, les ressources humaines, les budgets, la gestion des temps, etc.
Si vous souhaitez créer un troisième projet, il vous faudra passer à la version supérieure.
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Les logiciels gratuits de gestion de projet permettent de mieux s’organiser et de collaborer sans solliciter de budget. Cependant, les éditeurs limitent les fonctionnalités et les services associés ou exploitent les données des utilisateurs à des fins publicitaires pour générer des revenus.
C’est donc en toute connaissance de cause que vous pouvez opter pour la solution la plus alignée avec vos besoins, mais aussi avec les ambitions de croissance de votre entreprise.
Article mis à jour, publié initialement en mai 2017.
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