definition backgroundCalendrier comptable : zoom sur les étapes clés, pour un business en parfaite santé

Calendrier comptable : zoom sur les étapes clés, pour un business en parfaite santé

Par Jennifer MontérémalMis à jour le 11 août 2023, publié initialement en juillet 2022

L’exercice comptable peut parfois prendre des airs de course contre la montre. Avec des obstacles en prime, sinon ça serait moins drôle. 😈 Entre le paiement des impôts, des taxes, des factures ou encore le versement des salaires, vous craignez déjà les oublis qui ne pardonnent pas. Alors, comment bâtir un calendrier comptable du tonnerre ?

Dites-vous bien qu’en faisant preuve de rigueur, vous parviendrez à consigner toutes vos opérations économiques et/ou commerciales de manière à respecter les deadlines. Alors, comment démarrer dans les starting-blocks ? Voici un petit récap’ des principales échéances qui donnent le tempo à vos exercices comptables.

Notez bien que cet échéancier peut varier en fonction de votre statut (TPE, PME, entrepreneur, etc.) et donc selon votre régime d’imposition. 💁‍♀️

Les échéances à planifier pour un calendrier comptable au top

Le calendrier comptable pour les TPE, PME ou sociétés commerciales soumises à l’impôt sur les sociétés

C’est simple (c’est basique 🎼, vous l’avez ?). Vous devez honorer certaines échéances récurrentes ou ponctuelles qui impliquent elles-mêmes des versements comptables. À quoi sert un calendrier comptable ? À répertorier l’historique de vos opérations, histoire de savoir à quel moment vous devez :

  • vous renseigner sur la date de clôture des bilans comptables ;
  • effectuer un suivi de vos factures ;
  • cataloguer chaque document à transmettre impérativement aux entités administratives, d’ordre public ou privé ;
  • vous munir des relevés des comptes bancaires de l’entreprise et les examiner minutieusement (avec un focus sur les prélèvements et virements automatiques enregistrés). 🔍

Somme toute, une petite piqûre de rappel, qui vous permet d’éviter l’écueil des amendes et pénalités en tous genres.

Le calendrier comptable pour les auto-entrepreneurs

Avis aux micro-entrepreneurs (aussi appelés auto-entrepreneurs) ! Puisque vous bénéficiez du régime micro-social (micro-BIC ou micro-BNC), votre calendrier comptable s’en trouve d’ores et déjà simplifié. Toutefois, « légèreté » ne rime pas avec « se tourner les pouces » 😎.

Il s’agira de :

  • compléter votre livre de recettes (également connu sous le nom de livre-journal), qui détaille le montant et l’origine des recettes perçues d’un point de vue chronologique ;
  • déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon les modalités de versement que vous avez choisies ;
  • tenir à jour votre registre d’achats, au sein duquel vous consignez tous les achats nécessaires à votre activité ;
  • transmettre en bonne et due forme une facture à vos clients après chaque vente ou prestation de service.

Les règles d’or pour clôturer son exercice, ou comment achever un calendrier comptable en beauté !

La quête du Graal touche à sa fin et vous voilà pratiquement sur la dernière ligne droite du calendrier comptable. 🏃🏼‍♀️

Votre mission, si vous l’acceptez ? Clôturer l’exercice comptable, sur la base de certains documents obligatoires que sont :

  • le bilan comptable,
  • le compte de résultat,
  • et l’annexe comptable.

Vous avez six mois, suite à la clôture de l’exercice comptable, pour procéder au dépôt de vos documents et pouvez vous en charger dans le mois suivant l’approbation des comptes (allongé à deux mois si vous choisissez le dépôt au format électronique). Compte à rebours déclenché ! ⏱

👀 Psst, on a rédigé un article dédié aux comptes annuels (les 3 documents cités ci-dessus) et aux obligations comptables liées.

La checklist du calendrier comptable : quelles sont les échéances à ne surtout pas manquer ?

Il existe des échéances à ne louper sous aucun prétexte. En cas de retard de paiement (et même si vous envoyez des fondants au chocolat par La Poste), les instances administratives ne vous feront pas de cadeau.

Alors, notez bien les déclarations fiscales et obligations comptables qui vont suivre, dans votre précieux calendrier comptable :

  • la déclaration de résultat que vous soyez soumis à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • le paiement de l’impôt sur les sociétés ;
  • la déclaration et le règlement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  • la déclaration pour la contribution économique territoriale, ou CET (ex-taxe professionnelle). La CET comprend notamment la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ;
  • la taxe sur les salaires, si vous n’êtes pas soumis à la TVA sur la totalité de votre chiffre d’affaires ;
  • la taxe sur les véhicules de société (TVS) si tel est votre cas.

Nos 4 conseils pour un calendrier comptable organisé et efficace

Plongez dans l’univers de la comptabilité

Se renseigner sur ses obligations comptables, fiscales, sociales et légales, c’est bien. Se former à la comptabilité, c’est encore mieux. N’hésitez pas à solliciter des formations en ligne, en présentiel ou consultez des MOOCs à ce sujet ! 👩🏻‍🏫

Si vous êtes un tant soit peu curieux, vous pouvez également faire de la veille sur le secteur comptable : analyse des tendances, des évolutions légales, etc. De quoi vous permettre de mieux comprendre ce qui vous attend ! Direction les médias spécialisés (presse online ou print) et les blogs d’experts-comptables qui regorgent de pépites. Tous nos articles de comptabilité sont à votre disposition !

Faites de l’organisation un mantra quotidien

Vos déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles ne doivent en aucun cas devenir une source de stress permanent. C’est déjà assez compliqué comme ça, n’allez pas vous rajouter une charge mentale supplémentaire !

Restez concentré sur vos objectifs, méticuleux quant à l’envoi de documents importants (à votre expert-comptable ou à une instance administrative en particulier).

Non seulement le calendrier comptable est un outil de choix, mais en plus il va clairement booster votre sens de l’anticipation et votre goût du rangement (les fans de listes en tout genre… Levez la main ! 👋).

Dites oui aux logiciels de comptabilité

Le choix d’un logiciel doit principalement dépendre de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise. Le digital devient, de nos jours, une arme fatale imparable : optimisation de votre comptabilité, dossiers importants stockés en lieu sûr et automatisation des fonctions… On dit oui à la comptabilité du futur !

Entourez-vous des bonnes personnes

De nombreux experts en la matière peuvent vous guider, comme un DAF externalisé ou un expert-comptable. Ce dernier peut se charger lui-même de votre comptabilité, et d’ailleurs ses compétences dépassent le simple traitement de formalités. Pourquoi ? Parce que d’une part, il vous fait gagner un temps très précieux et d’autre part, il se tient à vos côtés à chaque étape importante de la vie de votre entreprise.

Autre point non négligeable : il crédibilise votre dossier et votre discours, lorsque vous souhaitez vous adresser à une banque ou à des investisseurs. 👌🏼

Le calendrier comptable en résumé

Le calendrier comptable, c’est un peu votre atout numéro 1 pour vous aider à piloter votre activité. Plus encore, il va vous permettre de développer votre entreprise et la faire prospérer.

Prêt à relever de nouveaux défis et optimiser la gestion de votre comptabilité ? 🤓

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous