

Scrum board, burnup chart, mood board, logiciels de gestion de projet... découvrez les principaux outils scrum pour gérer vos projets en toute agilité.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La méthode 5 M est un outil d’analyse éprouvé en gestion de la qualité et s’avère très intéressant aussi en gestion de projet.
L’analyse des risques, des leviers, ainsi que l’anticipation et la résolution des problèmes sont primordiales pour atteindre les objectifs d’un projet, et ce dès la phase de planification. Cette méthode permet justement de rechercher et de représenter de manière synthétique les contraintes qui peuvent nuire à la réussite de vos projets, mais aussi les objectifs et les moyens d’y parvenir.
Découvrez en détail la méthode des 5 M et comment construire un diagramme d’Ishikawa pour votre gestion de projet. Bonus : téléchargez notre modèle PDF !
La méthode des 5 M est un schéma en forme de poisson qui analyse les liens de cause à effet d’un problème donné :
Créé par le professeur Kaoru Ishikawa, ce diagramme d’Ishikawa est une méthode utilisée juste après un brainstorming, en groupe de travail pluridisciplinaire, pour trier toutes les idées et les ranger.
💡 En premier lieu pensé dans une démarche de qualité, il est applicable à l’ensemble des métiers de l’entreprise, notamment à la gestion des risques et la gestion de projet.
Pour détecter de potentielles causes agissant directement ou indirectement sur le problème étudié, la règle des 5 M étudie :
👉 Cette classification s’est étendue avec le temps et l’expérience, on parle désormais de 6 M, de 7 M, voire de 9 M :
💡 Conseil : les familles que vous déterminez dépendent beaucoup de votre secteur d’activité et du type de projet, il peut y avoir des M différents, plus ou moins nombreux.
L’important est que cela colle au mieux à vos problématiques.
Cette méthode a pour objectif de déterminer les causes à l’origine d’un effet particulier.
Sa représentation graphique visuelle permet de :
Commencez par identifier « l’effet » à étudier. Le plus souvent, il s’agit d’un problème à résoudre, mais il peut aussi s’agir d’un objectif à atteindre.
Décrivez le de manière simple, objective, chiffrée. Notre conseil : appuyez-vous sur la méthode SMART.
🔍 Exemples d’effets :
Pour dresser cette liste, menez un brainstorming avec des personnes de différents services de l’entreprise, aux compétences complémentaires. Vous en retirez différentes causes qui influencent votre problématique.
🔍 Exemple : la baisse de la marge peut être causée par :
Notre conseil : utilisez la méthode des « 5 pourquoi », ou 5 P. Pour chaque problème, posez-vous 5 fois la question « pourquoi ? » : il y a rarement une seule cause à une situation problématique. Selon le fondateur de la méthodologie des 5 P, au bout de 5 questions, la cause profonde est identifiée.
Exemple :
M comme Main d’œuvre | Problème : manque de motivation des commerciaux |
Pourquoi 1 ? | Parce que certaines primes ont été supprimées. |
Pourquoi 2 ? | Parce que les objectifs n’étaient pas atteints. |
Pourquoi 3 ? | Parce qu’il y a un manque d’outils de suivi commercial. |
Pourquoi 4 ? | Parce qu’aucun budget n’a été alloué à leur achat. |
Pourquoi 5 ? | Parce que la direction a préféré investir dans le recrutement de nouveaux commerciaux. |
Répertoriez les problèmes évoqués avec la méthode des 5 M et le diagramme d’Ishikawa. Chaque famille de causes forme une arête du poisson d’Ishikawa.
🐠 Rappel : tous les M de la règle ne font pas forcément l’objet d’une branche sur le diagramme.
Il est conseillé, voire impératif, d’identifier une cause principale sur laquelle axer votre plan d’actions : il s’agit de la cause racine.
Il s’agit de définir les M (les familles) qui ont le plus d’impact pour hiérarchiser les étapes du projet ou les actions correctives.
Le schéma est la synthèse de la méthode des 5 M, qui est avant tout un moyen mnémotechnique pour ne pas passer à côté d’un axe de réflexion.
Notre conseil : prévoir un espace suffisant pour avoir la place d’écrire toutes les idées et remarques.
Prenons un problème de taux de satisfaction bas pour une entreprise.
Voici comment elle peut procéder pour en analyser les causes avec la méthode des 5 M et le diagramme d’Ishikawa :
Afin de vous aider dans la construction de votre propre diagramme, nous mettons à votre disposition une synthèse de la méthode des 5 M sous la forme d’un PDF à télécharger :
Les 5 M : Résumé de la méthode, suivez le guide !
TéléchargerLa méthode des 5 M s’avère utile en gestion de projets pour la conduite et le pilotage de tâches et plus précisément pour :
Pour aller plus loin, d’autres méthodes complémentaires existent, comme les méthodes HACCP, QQOQCCP, les 4 P en marketing, Six Sigma, ou encore le diagramme de Gantt.
Maîtriser les méthodes en théorie, c’est bien. Les appliquer au quotidien dans la gestion des tâches de vos projets, c’est mieux. Pour gagner en efficacité en matière d’organisation, de planification et de suivi, les logiciels de gestion de projet ou de PPM, comme zO Gravity, assistent les chefs de projet et PMO pour :
Prêt·e à réduire les risques de vos projets grâce aux 5 M ? Si vous l’utilisez régulièrement, quels sont vos retours ?
Les 5 M : Résumé de la méthode, suivez le guide !
Télécharger