

Le choix du bon CRM est crucial ! Fonctionnalités, tarifs, points forts : découvrez notre comparatif complet des meilleurs CRM du marchés. Toutes les infroamtions sont disponibles sur Appvizer.
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Quel est le meilleur logiciel CRM pour une association ? Eh bien, tout dépend de l’association !
Selon l’étude Paysage associatif français menée par 2 chercheurs en 2017, la France compte environ 1,5 million d’associations en activité. Parmi elles, 75 % des associations gèrent un budget annuel de moins de 10 000 euros et 1,3 % ont un budget de plus de 500 000 euros, représentant à elles seules 71,2 % du budget national.
L’enquête révèle aussi que le milieu associatif est animé par 12 à 13 millions de bénévoles, mais seules 159 000 associations sont employeuses, les plus riches, et se partagent 1,8 million de salariés.
Il est donc évident que la taille et le budget d’une association, de la petite association sportive de quartier à la grande association d’intérêt public, influent largement sur ses besoins en CRM.
Voici notre sélection de quelques solutions CRM dédiées aux associations, de toutes tailles, pour la gestion des dons et des contacts, entre autres !
En général, une association choisit d’adopter un CRM pour optimiser la gestion de ses contacts, la complexité résidant dans le fait qu’ils sont très variés, parfois cumulés, et comprennent :
Mais malgré leur but non lucratif, elles développent parfois des activités commerciales annexes et gèrent aussi des contacts fournisseurs et des clients.
Pour préparer ce comparatif sur les logiciels CRM et répondre aux besoins spécifiques des associations, nous avons pris en compte :
Les logiciels sont présentés dans l’ordre alphabétique et sont tous des solutions en ligne.
Pour plus de choix, n’hésitez pas à visiter notre annuaire pour découvrir d’autres logiciels de gestion dédiés aux associations.
Assoconnect est une solution de gestion tout-en-un avec une large couverture fonctionnelle, dotée d’une partie CRM, pour gérer vos adhésions, dons et membres. Elle propose aussi des outils de communication, de création de votre site internet et de comptabilité. Elle s’adresse à toutes les tailles d’associations, de la plus petite à la plus grande.
Eudonet, logiciel CRM conçu pour de nombreux professionnels (entreprises, agences immobilières, etc.) a développé des verticales pour les associations et les fondations.
Cet outil modulaire propose donc une approche métier répondant aux besoins spécifiques des associations, fondations et ONG, ainsi qu’à ceux des associations et organisations professionnelles.
Pour l’offre associations, fondations et ONG :
Pour l’offre associations et organisations professionnelles :
Pour les deux :
On ne présente plus Salesforce, un des CRM leaders sur le marché, et donc fort d’une solide expertise depuis plus de 20 ans.
La société Salesforce a développé une application open source, le Nonprofit Success Pack (NPSP), dont le but est d’améliorer la gestion des adhérents et des donateurs des organisations à but non lucratif.
À noter : si vous êtes éligible au programme Power of Us de Salesforce, vous bénéficiez de 10 abonnements gratuits ainsi que de remises importantes sur des abonnements, produits et/ou services supplémentaires.
À noter : dans le cadre du programme Power of Us, les 10 premières licences sont gratuites.
Si vous avez déjà un compte Salesforce, le produit est accessible via l’App Exchange.
Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours pour tester la solution.
Ohme est une solution CRM évolutive qui se connecte à toutes vos applications, notamment à votre outil emailing et à votre solution de paiement, grâce à son API. Adressée aux gestionnaires ou aux chargés de communication de tout type d’association, elle est particulièrement adaptée pour la gestion des communautés et leur segmentation.
Suivant votre budget annuel, sans limite d’utilisateurs :
VerticalSoft est un logiciel de gestion des associations permettant de gérer les adhésions, les dons, les événements et une boutique en ligne. Il comprend un CRM avec des fonctionnalités poussées, basé sur les leaders du CRM et du paiement en ligne : Salesforce et Stripe. Il s’adresse surtout aux associations de taille moyenne à grande.
Logiciel | Pour qui ? | Atout principal | Tarif* |
Assoconnect | Toutes associations, même les plus grandes | CRM association gratuit pour la gestion des adhésions, et très complet dans sa version payante | Gratuit pour l’offre CRM simple
À partir de 19 € par mois pour le CRM poussé, avec 50 contacts |
Eudonet | Les associations, fondations et ONG, et les associations et organisations professionnelles | CRM flexible et 100% personnalisable | À partir de 40 €/mois pour un utilisateur |
Nonprofit Success Pack de Salesforce | Organisations à but non lucratifs | Expertise de Salesforce et possibilités de disposer d’abonnements gratuits avec le programme Power of Us | À partir de 36 $/mois pour un utilisateur |
Ohme | Toutes associations, particulièrement les petites à moyennes associations | CRM dédiée à la gestion de votre communauté et à son engagement | De 19,90 € et 149,90 €/mois suivant le budget annuel |
VerticalSoft | Moyennes à grandes associations | Outil tout-en-un de CRM et paiement en ligne | À partir de 96 €/mois pour un utilisateur |
* Tarifs relevés en juin 2021
Une association, c’est comme n’importe quelle entreprise, elle peut commencer avec une petite structure, quelques missions pilotées par des bénévoles, puis développer ses activités de façon exponentielle et nécessiter des outils de gestion plus poussés.
Si telle est votre ambition, recherchez une solution CRM qui puisse grandir avec vous, avec des briques et des options à sélectionner au fur et à mesure.
Renseignez-vous aussi auprès d’associations qui vous ressemblent (secteur, taille, etc.) et demandez-leur quel logiciel CRM elles utilisent, si elles en sont satisfaites, ce qui leur manque.
Puis testez ! Avant de vous lancer et de migrer votre base de données Excel sur votre nouvel outil, prenez le temps de voir si l’utilisation est simple et si elle correspond bien à vos attentes.
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