[Comparatif] Comptabilité en ligne : quel logiciel pour mon entreprise ?

Pourquoi tenir sa comptabilité en ligne ? Notre sélection de logiciels gratuits et pro

La comptabilité en ligne : n’y voyez pas là une contradiction. Dépoussiérez votre image de cette profession en parcourant notre sélection de logiciels en ligne dédiés. Des interfaces simples et conviviales, des fonctionnalités puissantes qui vous font gagner du temps tout en vous garantissant une conformité légale, voilà le visage de la comptabilité en 2018.

Quelle solution de comptabilité en ligne choisir pour votre entreprise ? Que peut-elle apporter à votre activité ? Nous vous partageons notre sélection de logiciels de comptabilité en mode SaaS.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive : -50%
Voir ce logiciel

Cleemy

Cleemy
La gestion des notes de frais
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ?

Définition

La comptabilité en ligne prend une place grandissante sur le marché du logiciel. Il s’agit simplement d’un outil permettant la tenue comptable d’une entreprise en ligne, en mode SaaS. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel de comptabilité sur votre ordinateur, en local. Il suffit d’une connexion à internet pour y avoir accès.

Les fonctionnalités principales d’un logiciel de comptabilité en ligne

Un outil de comptabilité en ligne vous permet :

  • de créer et de paramétrer votre plan comptable général,
  • de créer des journaux,
  • de saisir vos enregistrements comptables (débit et crédit),
  • de suivre votre trésorerie,
  • de centraliser toutes vos écritures, 
  • d’opérer le rapprochement bancaire avec vos comptes,
  • de gérer votre facturation, etc.

La comptabilité en ligne, idéale pour les petites entreprises

Ces solutions de gestion comptable sont particulièrement appréciées par les auto-entrepreneurs et les TPE pour plusieurs raisons :

  • elles sont peu chères. Des solutions gratuites peuvent même suffire à des indépendants, car leur périmètre est réduit ;
  • elles sont très simples d’utilisation et ne nécessitent pas forcément de détenir un diplôme de comptabilité pour les utiliser ;
  • elles sont accessibles en mobilité, à tout moment, ce qui est très appréciable pour les entrepreneurs souvent en déplacement ;
  • elles permettent de bénéficier d’un reporting simple et clair ;
  • elles facilitent la communication avec votre expert-comptable.

Les avantages de la comptabilité en ligne

Utiliser un logiciel en ligne pour tenir sa comptabilité présente de nombreux intérêts, que ce soit pour les DAF, les experts-comptables, cabinets comptables ou les entrepreneurs.

Gagnez du temps

Oubliez les saisies incessantes qu’exige une comptabilité dans Excel, par exemple. Vos données sont enregistrées et l’outil automatise les tâches. Vous n’avez pas à saisir à nouveau toutes vos données à chaque nouvel exercice.

Écartez le risque d’erreurs

Moins de saisie veut aussi dire risque d’erreurs moindre. Vous vous débarrassez de toutes ces microtâches chronophages qui augmentent le risque d’irrégularités dans vos comptes. Les copier-coller et saisies manuelles, par exemple, ne seront plus que de lointains souvenirs.

Sécurisez vos données

Les solutions de comptabilité en ligne garantissent les meilleurs niveaux de sécurité pour vos données. Vous pouvez continuer vos activités comptables de manière simplifiée grâce à une solution SaaS, sans avoir à vous soucier de la question de la sécurité.

Assurez la conformité de votre comptabilité

Les logiciels comptables intègrent la réglementation en vigueur et vous permettent de travailler sans jamais sortir du cadre de la loi. C’est notamment le cas de la loi anti-fraude entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Comment tenir sa comptabilité en ligne ?

4 conseils pour une tenue comptable rigoureuse

Conseil n° 1 : anticipez

La comptabilité impose de respecter des échéances, ainsi que la nomenclature de comptes du Plan Comptable Général (PCG). Vos comptes financiers, comptes de résultat, bilans ou encore rapports doivent suivre des règles comptables précises.

Si la comptabilité n’est pas votre domaine de prédilection, n’attendez pas le dernier moment pour vous pencher sur la question, au risque de vous retrouver en mauvaise posture vis-à-vis de l’administration fiscale.

Conseil n° 2 : déterminez vos besoins

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ; cela est valable également au sujet des outils qu’elles utilisent. Leur taille ou leur secteur d’activité sont deux facteurs déterminants. Posez-vous des questions concrètes, telles que :

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Souhaitez-vous gérer la totalité de votre comptabilité ou faites-vous appel à un expert comptable ?
  • Avez-vous besoin de uniquement d’une gestion comptable, ou également de gérer vos factures, devis et notes de frais ?

Conseil n° 3 : adoptez un logiciel qui s’adapte à votre entreprise

Certains logiciels comptables sont conçus spécifiquement pour répondre aux problématiques des petites entreprises ou des indépendants. Ils peuvent également s’adapter à votre métier pour prendre en compte des cas particuliers. Les besoins de mobilité et de collaboration peuvent être déterminants pour choisir l’outil qui vous aidera au mieux.

Conseil n° 4 : séparez professionnel et personnel

Séparer les comptes de l’entreprise des comptes du ou des gérants est indispensable. Dans la mesure où toutes les dépenses professionnelles doivent être justifiées, mélanger les comptes personnels et professionnels ne ferait que compliquer votre gestion comptable par la suite.

Depuis 2015, les auto-entrepreneurs ont également l’obligation de détenir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle. 

Qu’en est-il pour votre expert-comptable ?

Les entreprises ont la possibilité d’opter pour l’externalisation de la comptabilité auprès d’un expert-comptable. Cette démarche, qui représente un coût à assumer pour l’entreprise, n’est cependant pas obligatoire.

Pour alléger ce poste de dépense, la comptabilité en ligne apparaît comme une solution idéale pour les entrepreneurs et les petites entreprises : vous gérez votre comptabilité de manière autonome dans un outil en ligne, et ne faites appel à un expert-comptable que pour présenter vos comptes annuels. L’expert-comptable intervient alors davantage dans un rôle de consultant pour vous conseiller sur des questions fiscales, comptables ou encore stratégiques.

Les logiciels de comptabilité en ligne permettent de donner un accès direct à votre expert-comptable pour faciliter la communication et les échanges d’informations et de documents.

Top 3 des logiciels de comptabilité en ligne gratuits

Tableau des 3 logiciels de comptabilité en ligne gratuits
Logiciel Type d’entreprises concernées Atout principal
Compta.com Entrepreneurs Logiciel complet et intuitif
Kiwili Entrepreneurs et PME Au-delà de la comptabilité
Azopio TPE et PME Gestion simple et rapide de documents comptables

Compta.com, simplicité et intuitivité

Toutes les fonctionnalités comptables nécessaires à la gestion de votre entreprise se trouve dans cette solution en ligne : éditions comptables avec exports possibles en plusieurs formats, saisie rapide, historisation des données, import et export du grand livre, etc.

Compta.com propose une interface simple et claire pour un accès à l’information facilité. La couleur dominante de la fenêtre change en fonction du module dans lequel on se trouve : orange pour l’accueil, bleu pour la facturation, vert pour les comptes, etc. 
Les tableaux de bord et graphiques de synthèse vous permettent de mettre en place un suivi efficace dès la page d’accueil.

Découvrez l’interface de Compta.com dans cette vidéo :

Comtpa.com est gratuit sans limite de volume d’écriture. La version gratuite comprend :

  • les mises à jour,
  • une offre sans engagement,
  • des sauvegardes.

Elle ne comprend pas :

  • le support
  • un espace de stockage de 500 Mo
  • un espace multi-dossiers et multi-utilisateurs
  • des fonctions avancées.

Tout cela est disponible dans la version Premium pour 15 € HT/mois.

Kiwili, la gestion tout-en-un pour entrepreneurs et PME

Kiwili est une solution de gestion 100 % en ligne pour gérer votre activité. Parmi les fonctionnalités offertes : comptabilité, devis et factures, gestion de projet, tâches collaboratives, mais aussi CRM (essentiellement des fonctionnalités de gestion des contacts), tableaux de bord, etc. En bref, une solution complète qui se rapproche d’un ERP et prend en considération tous les aspects de la vie de votre entreprise, y compris la gestion documentaire en ligne.

Zoom sur les fonctionnalités comptables (liste non exhaustive) :

  • Ajout de dépenses (uniques et récurrentes),
  • Suivi des revenus et dépenses,
  • Suivi des échéances et liquidités,
  • Import et personnalisation de la charte comptable,
  • Gestion des modes de paiements acceptés,
  • Administration des postes de dépenses.

Périmètre de la version gratuite :

  • 1 utilisateur
  • 3 clients
  • 20 contacts
  • 3 projets
  • modules disponibles : comptabilité, devis et factures, gestion de projet, feuilles de temps, gestion des contacts, tableau de bord, gestion des stocks

Kiwili comptabiilté en ligne

Azopio, la gestion des documents comptables facilitée

Azopio est un logiciel de gestion documentaire plus qu’un logiciel comptable en tant que tel. Il vous permet d’importer, trier et classer vos documents comptables pour mettre de l’ordre dans votre comptabilité. La dématérialisation des documents devient facile.
Cette solution vous simplifie la vie : elle récupère vos documents, en extrait les informations afin d’en automatiser la saisie. Les documents peuvent provenir de sources variées :

  • scannez vos documents papiers
  • photographiez vos reçus
  • téléchargez vos documents
  • transférez des documents reçus par email
  • connectez vos comptes

Azopio s’interconnecte avec les plateformes de stockage et comptabilité en ligne, comme Google Drive, Dropbox, OneDrive ou Quickbooks et Xero.

Cette solution convient particulièrement aux TPE et PME qui font appel aux services d’un expert-comptable : transmettez-lui vos documents comptables aussi rapidement que simplement.

Azopio comptabilité en ligne

Les inconvénients des logiciels gratuits

Les logiciels comptables gratuits ne sont pas légion. Il se peut que vous ne trouviez pas celui qui correspond parfaitement à votre cahier des charges. Au-delà de ce problème, on compte d’autres inconvénients qui peuvent s’avérer plus contraignants au quotidien.

Périmètre réduit

Les solutions gratuites, ou les versions gratuites de solutions payantes, ne proposent qu’un nombre d’utilisateurs, de clients, de contacts ou de projets réduit. L’espace de stockage, lorsqu’il est disponible, est souvent minime et largement insuffisant à long terme.

Fonctionnalités disponibles moins nombreuses

L’ensemble des fonctionnalités n’est souvent accessible qu’avec une licence payante. Une version gratuite comprenant les fonctionnalités de base peut vous convenir, au moins dans un premier temps ; mais pour bénéficier des fonctionnalités les plus puissantes, il vous faudra prévoir un budget.

Support

L’assistance ne fait la plupart du temps pas partie d’une licence gratuite. En cas de souci, qu’il soit technique ou métier, vous n’avez que peu de choix : trouver la solution en toute autonomie (et perdre une demi-journée de travail), ou faire appel au support de l’éditeur, non sans frais imprévus dans votre budget.

Top 3 des logiciels de comptabilité en ligne payants

Tableau des 3 logiciels de comptabilité en ligne payants
Logiciel Type d’entreprises concernées Atout principal
Quickbooks TPE Automatisation des tâches récurrentes
Itool comptabilité Startups, TPE et PME Rapport qualité/prix
Numm TPE et PME (de 2 à 250 collaborateurs) Intégration avec Salesforce

Quickbooks

Quickbooks est le logiciel de comptabilité et de facturation plébiscité par les TPE, n° 1 en France. Cette solution de gestion en ligne simplifie vos processus de gestion comptable et commerciale. Vous avez la possibilité de mettre en place une connexion à votre banque : Quickbooks fait correspondre vos opérations bancaires à vos factures et reçus.

Côté fonctionnalités, on retient notamment :

  • suivi de la trésorerie,
  • comptabilité simplifiée,
  • pilotage de la gestion commerciale (devis, factures),
  • suivi des paiements.

Quickbooks vous permet un pilotage global de votre entreprise grâce à des tableaux de bord,et des rapports de suivi d’activité pour anticiper les recettes et les dépenses. Vous profitez ainsi d’une meilleure visibilité comptable.

Nous avons testé beaucoup d’applications Saas et QuickBooks était la meilleure sur le marché.

Arnaud Marlois, Co-fondateur de coursierprive.com

L’interface est simple, orientée utilisateur et la prise en main est facile grâce à l’intuitivité de l’outil.

Découvrez Quickbooks en images :

Itool comptabilité

Itool comptabilité est un logiciel de gestion et de comptabilité en ligne qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour piloter votre entreprise en toute confiance.

  • comptabilité générale : suivi des dépenses et recettes, budget en temps réel, etc.
  • devis et factures : gestion des devis, factures, avoirs, bons de commande et gestion des fournisseurs
  • liasse fiscale : calcul automatique et création de liasse fiscale

La licence comprend les mises à jour automatiques et l’assistance illimitée des équipes Itool.

Outre la comptabilité générale, les fonctionnalités comme les recherches d’opérations, les bilans intermédiaires et la balance générale sont très faciles et pratiques à utiliser au quotidien pour des opérations saisies plus fiables.

François ALMALEH, Président de Finadoc

Suivez vos finances de manière instantanée grâce aux graphiques d’avancement et aux tableaux de bord.

Itool comptabilité sauvegarde quotidiennement vos données pour éviter toute perte d’informations et héberge les données en France. Cette solution a sans doute le meilleur rapport qualité/prix sur le marché du logiciel de comptabilité en ligne.

Itool comptabilité

Numm 

L’atout de Numm est indéniablement son intégration avec le leader mondial de la relation client, Salesforce. De ce fait, elle vous apporte la sécurité, la confidentialité des données et les performances offertes par Salesforce. 
Qui dit logiciel de comptabilité intégré à son CRM, signifie : gains de temps, aucune perte d’information, automatisation des processus et performances.
Quant aux fonctionnalités de Numm, elles comprennent :

  • la facturation,
  • la saisie, avec trois modèles possibles (au kilomètre, saisie classique et saisie assistée et pré-paramétrée)
  • une vue prévisionnelle grâce aux tableaux de bord,
  • le rapprochement bancaire,
  • la trésorerie est au centre du système comptable,
  • la gestion des immobilisations, etc.

L’application mobile vous permet de travailler à distance depuis votre smartphone ou tablette sur une interface adaptée, et donc sans perte de confort. L’application, web ou mobile, est personnalisable avec des menus, fenêtres et vues qui correspondent à vos besoins et à votre activité.

Travailler avec NUMM, c’est concilier une comptabilité 2.0, un système de contrôle de gestion performant, tout ça en mode collaboratif.

Johann Moulin, Président, EMN Nettoyage

Numm comptabilité en ligne

Les meilleurs outils pour auto-entrepreneurs et indépendants

Vous être indépendant et recherchez un logiciel en ligne pas cher, voir gratuit, pour vous assister dans votre tenue comptable ? Voici trois outils pour vous faciliter la vie.

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable est une solution dédiée aux professionnels de la santé, du droit et du conseil qui exercent en libéral au régime BNC. Il supprime totalement la saisie manuelle, se synchronise à votre banque et classe automatiquement vos écritures bancaires dans les comptes comptables adéquats, génère votre déclaration 2035 en quelques clics, etc.

Le + :
Les utilisateurs sont particulièrement satisfaits du support proposé par tchat : vous trouvez les réponses à vos questions en un temps record et n’êtes pas bloqués dans la tenue de vos comptes.

Fred de la Compta

Cet outil s’adresse en particulier aux entrepreneurs qui souhaitent simplifier et automatiser leur compatibilité. Son fonctionnement est simple : vous transmettez vos pièces comptables au logiciel via la plateforme ou ligne ou l’application mobile, et Fred les analyse automatiquement en extrayant les données. Vous automatisez votre gestion comptable de manière sécurisée, car l’éditeur apporte une attention particulière aux standards de sécurité pour vous données.

Le + :
Ne passez plus des heures à rechercher un expert-comptable en ligne, Fred de la compta le fait pour vous. Il vous met en relation avec un expert-comptable spécialisé dans votre secteur d’activité pour vous accompagner et vous conseiller au mieux.

Clic & Tag

Clic & Tag est une solution pensée pour les petites entreprises et les professions libérales. C’est un outil complet qui prend en charge :

  • la comptabilité,
  • la facturation,
  • la gestion des temps,
  • la gestion des notes de frais,
  • un coffre-fort électronique, etc.

Le + :
Clic & Tag met à votre disposition des tableaux de bord et des statistiques pour suivre les finances de votre entreprise. Vous avez accès à une information claire et pertinente en un clin d’œil pour gérer votre activité au mieux, sans surprise.

Suggestion de logiciels pour vous

Agorapulse

Agorapulse
Gestion facile de vos réseaux sociaux
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Sellsy CRM & Support Client

Sellsy CRM & Support Client
CRM Made in France, simple et intuitif
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel

Laoviland Salient Design

Laoviland Salient Design
Révolutionnez vos usages créatifs sans CopyRight !
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Simplifiez votre comptabilité grâce à un logiciel en ligne

Si vous cherchez un moyen d’automatiser et de professionnaliser la tenue de votre comptabilité, jetez un œil du côté des logiciels en ligne. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles. Elles couvrent tous les besoins pour tout type d’entreprise et respectent tous les budgets. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire