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À quoi sert une méthodologie de gestion de projet ? À structurer les différentes phases de vos projets, pour une organisation optimale, surtout quand ils sont nombreux et complexes.
Cela rassure toutes les parties prenantes, les intervenants, vous en tant que chef de projet, et fixe un cadre qui simplifie indéniablement le lancement de vos projets et leur réussite.
Vous voulez en savoir plus ? Appvizer vous propose des méthodes pour optimiser votre productivité et votre planification de projets :
En management de projet, il n’y a pas UNE méthodologie de conduite de projet mais plusieurs combinaisons de méthodes et d’outils de gestion possibles, adaptables selon :
Elle permet :
Outre les méthodes, le projet doit passer par différentes phases qui vont permettre d’étudier sa faisabilité et de garantir l’atteinte des objectifs.
Il s’agit de partir sur de bonnes bases :
C’est l’étape où sont clairement identifiés et attribués les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe projet, transversale au sein de l’entreprise, et notamment du comité de pilotage.
Une bonne équipe, qui sait où elle va, augmente les chances de succès du projet.
Les objectifs d’un projet sont déterminés par les responsables de l’entreprise et l’équipe projet.
Ils sont détaillés en objectifs intermédiaires (jalons ou milestones), ayant une finalité et une deadline propre.
Exemple : l’objectif du projet est le lancement d’un produit, l’un des jalons peut être l’ouverture d’une boutique éphémère pour le faire connaître en avant-première.
Les livrables sont à la fois les réalisations intermédiaires (documents de travail, budgets, etc.) et les finalités du projet.
Ils représentent des résultats tangibles, dont la réussite est mesurable :
Le cahier des charges en fait partie, c’est le premier livrable car il compile le travail d’analyse (diagnostic, définition de l’équipe projet, des objectifs, etc.) sur un document concret.
C’est le moment où le projet est découpé en étapes, en ensemble de tâches, dont chaque aboutissement correspond à des jalons, eux-mêmes associés à des livrables.
🔎 Les méthodes agiles sont très prisées, surtout pour les projets innovants et IT, notamment la méthode Adaptative Project Framework (APF), car elles privilégient la segmentation. Chaque étape est un projet à part entière, avec ses objectifs propres. Des adaptations et des corrections peuvent survenir à tout moment. Le client ou le MOA est aussi impliqué, il travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet.
Une autre méthode d’ordonnancement consiste à découper le projet en une multitude de tâches et de sous-tâches, pour augmenter ses chances de réalisation et procéder à une priorisation.
🔎 Ainsi la méthode WBS (Work Breakdown structure) ou Organigramme des Tâches du Projet (OTP) en français, permet de :
🔎 Une fois le projet découpé en tâches, la méthode PERT (ou diagramme PERT) schématise l’interconnexion des tâches, qui peuvent être successives, simultanées ou convergentes.
Chaque tâche a une durée estimée pour déterminer le chemin critique.
Pour le voir en application, un petit tuto « cas pratique » :
L’équipe projet peut maintenant séquencer les tâches dans un planning, de façon chronologique ou évoluant en parallèle, en tenant compte d’une marge de sécurité.
🔎 Le diagramme de Gantt est souvent utilisé en complément du diagramme de PERT car il se base sur un calendrier plus que sur l’enchaînement des tâches. Il présente graphiquement l’avancement du projet.
Revenons sur le chemin critique. Il s’agit de l’enchaînement des tâches d’un projet sur tout son cycle de vie :
La méthode du chemin critique ou Critical Path Method (CPM) permet d’identifier le parcours le plus critique pour atteindre l’objectif. C’est une méthode de gestion de projet complémentaire à celle de PERT, qui lui, calcule le chemin le plus court.
La limite du chemin critique, et du diagramme de PERT en l’occurrence, est l’absence de la dimension « ressources », qui est pourtant primordiale pour avoir une projection réaliste.
Les ressources sont :
🔎 Pour une meilleure appréhension des contraintes et de la durée du projet, il est plutôt conseillé d’utiliser la méthode de la chaîne critique (CCPM ou Critical Chain Project Management en anglais).
Elle permet entre autres :
Le diagramme de Gantt est utilisé dans cette méthode en y intégrant les ressources du projet.
Voici un extrait de formation sur le sujet, qui aborde les notions de ressources disponibles, de leur nivellement, de focalisation et de mutualisation des marges de sécurité des tâches critiques (tampon projet).
Le comité de pilotage projet recherche et déploie des solutions pour atteindre des objectifs précis. L’outil de gestion évoqué juste au-dessus en fait partie.
Maintenant que le projet est en route, il faut en assurer le suivi, pour :
Les tableaux de bord, avec indicateurs clés de performance (ou KPI, Key Performance Indicators) offrent une visualisation d’éléments déterminants (main d’œuvre, budget, etc.) et ont l’avantage de favoriser la communication entre le gestionnaire de projets et les parties prenantes.
🔎 Pour le suivi, le tableau de Kanban est l’une des méthodes visuelles possibles : il s’agit d’une représentation du workflow (processus de traitement des tâches), grâce à un système de post-it sur un tableau. Chaque tâche passe du statut « programmée », à « en cours » puis « réalisée ».
C’est le temps du bilan, pour tirer les leçons de ce qui a fonctionné, des points faibles, et de leurs causes.
Une réunion dédiée peut être organisée avec les parties prenantes, l’équipe projet, les utilisateurs finaux, etc., et les remarques sont consignées dans un bilan de synthèse.
🔎 Scrum : c’est la méthode Agile la plus utilisée, notamment pour les projets créatifs. Elle offre un cadre : des rôles, un rythme itératif, des réunions précises et limitées dans le temps, une planification en sprint court, un graphique d’avancement, etc. Les acteurs du projet l’ajustent selon leurs expériences et en fonction du contexte.
🔎 PMBoK : le Project Management Body of Knowledge est un guide réalisé par le PMI (Project Management Institute) pour structurer les connaissances indispensables en conduite de projet.
🔎 Prince2 : la méthode PRojects IN Controlled Environments se concentre sur 3 points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet. C’est une méthode générique utilisée pour des projets de grande envergure.
🔎 Méthode Waterfall (ou cascade) : cette méthode traditionnelle, à l’origine utilisée dans les industries comme l’automobile et le bâtiment, consiste à avancer étape par étape, avec une approche logique et séquentielle.
CESAR.TEAM est adapté aux grandes entreprises et permet de gérer le cycle de vie des projets de bout en bout avec une analyse détaillée des budgets, des coûts et des risques. Réalisez un compte d’exploitation prévisionnel (P&L) et un suivi de production financier sans accrocs. La méthodologie de décomposition structurée d’un projet (WBS) est conforme aux exigences du Project Management Institut (PMI) et compatible avec les méthodes SCRUM, Prince2, Phase-Gate, Pmbok.
Gérez toutes les composantes d’un projet comme :
→ Pour tout type de structures.
→ Tarif sur demande.
Les + :
monday.com est un logiciel de gestion de projet particulièrement adapté au travail de projet en groupe. Ludique et ultracollaborative, la plateforme compte plusieurs fonctionnalités pour faciliter vos tâches et vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs comme :
Sciforma combine gestion de projet et PPM au sein d’un même outil. Sa richesse fonctionnelle n’a d’égal que sa simplicité de déploiement. Le logiciel s’adapte à méthodes de gestion de projet les plus connues : Agile, Critical Chain, Prince 2, Phase-gate, PMBok, etc. Il est également personnalisable, grâce aux plugins disponibles.
Sciforma optimise notamment :
→ Pour les PME, ETI et grands comptes
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Les + :
La force de l’éditeur de SuiteProG, IQar, est qu’il est aussi consultant PPM et a conçu le Système de Management du Portefeuille de Projets (SMPP), un référentiel unique sur la gouvernance de projet labellisé par Bureau Véritas.
Le logiciel a donc été développé et amélioré par des équipes projet expertes, pour une expérience utilisateur optimale. D’où l’approche pédagogique (aide contextuelle, tutoriels vidéo, méthodologie de projet fiches pratiques, accompagnement par notifications).
Pas besoin d’être vous-même expert en la matière, le progiciel est intuitif et couvre :
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Le point fort de z0 Gravity est son mode visuel fournissant un espace de travail à 360 degrés. Le progiciel novateur offre aux entreprises des méthodes et des outils agiles pour relever leurs défis d’innovation et leurs projets de transformation.
La visualisation augmentée, à la fois globale et détaillée, donne les moyens au project manager de naviguer à travers toutes les composantes du projet grâce à un fil conducteur.
Il permet :
→ Des PME de plus de 100 salariés aux grandes structures.
→ 500 €/mois, engagement annuel.
Les + :
Un peu de philosophie dans ce monde pratique :
Le projet est la matérialisation d’une intention qui s’autodétruit.
Une fois le projet terminé, place au suivant ! Si vous en gérez plusieurs en même temps, prenez le temps de choisir les méthodes et les outils PPM qui vous correspondent le mieux, vous jonglerez avec les différentes tâches, projets, ressources, sans en perdre de vue.
La stratégie et l’opérationnel fonctionnent en binôme productif et le retour sur investissement est au rendez-vous.