L’expérience candidat : la botte secrète de votre marque employeur

Le HXM, ou la clé d’une expérience humaine positive à travers un bon management

Le 11/04/2024

Le bien-être des employés est une des problématiques majeures des ressources humaines, et pour cause, il est nécessaire de créer et d’entretenir un environnement de travail sain et attractif.

Le HXM (Human Experience Management) est une réponse à cette problématique, tant il permet de valoriser ses collaborateurs, et bien d’autres choses. 🤭

Définition, avantages et bonnes pratiques… Zoom sur le HXM. 👇

Qu’est-ce que le HXM ?

Human Experience Management : définition

Avant toute chose, voyons de plus près ce qu’est le HXM.

Le Human Experience Management, ou management de l’expérience humaine, est une notion émergente du domaine des ressources humaines.

Contrairement aux approches traditionnelles centrées sur les processus et les transactions, le HXM met l'accent sur l'expérience des employés, cherchant à comprendre et à améliorer la façon dont ils ressentent et interagissent avec leur environnement de travail.

On retrouve donc :

  • l’expérience et le ressenti au sein de l’entreprise et dans le processus de recrutement,
  • les perspectives d’évolution personnelles et professionnelles,
  • la notion de reconnaissance et d’importance,
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • l’engagement des collaborateurs, etc.

Exemple d’application du HXM

👉 Prenons l’exemple du recrutement. Le HXM permet une meilleure gestion du processus, l’objectif étant de perfectionner l’expérience candidat.

On veille à offrir une expérience bénéfique aux candidats et aux ressources humaines pour que chaque partie puisse en retenir une meilleure impression.

Si la notion de HXM peut vous sembler relativement nouvelle, elle n’en demeure pas moins essentielle à la gestion de vos ressources humaines : le bien-être de vos employés ne peut que vous être profitable.

En outre, une approche qui favorise une approche plus holistique et centrée sur l'humain de la gestion des ressources humaines entraîne des bénéfices substantiels, tant pour les employés que pour l'organisation dans son ensemble. Nous les détaillons plus bas. ⬇️

Une évolution du HCM

Le HCM, ou gestion du capital humain, est lui aussi une notion inhérente aux ressources humaines, et on considère souvent à tort qu’il est remplacé par le HXM.

Contrairement au HXM, le HCM se concentre sur le capital humain, un ensemble composé d’éléments objectifs :

  • les compétences,
  • les qualifications,
  • le savoir,
  • les talents,
  • les expériences professionnelles,
  • les capacités productives, etc.

À travers le HCM, on souhaite valoriser le capital humain disponible au sein de l’entreprise pour profiter aux mieux de ce que peuvent apporter les collaborateurs.

Mais le HXM remplace-t-il vraiment le HCM ? Que nenni !

Le HXM est complémentaire au HCM, englobant les différents aspects du HCM en s’axant sur le ressenti, le besoin et les attentes. On combine les éléments plus concrets du HCM avec le HXM pour assurer la meilleure expérience possible à tous. 🤝

Les 6 avantages du HXM

Vous l’aurez compris, le HXM est un outil particulièrement utile aux ressources humaines.

Cette approche vise à optimiser non seulement la satisfaction et le bien-être des employés, mais aussi leur engagement et leur productivité, en créant un lieu de travail plus humain et centré sur l'individu. C’est d’ailleurs tout aussi bénéfique aux ressources humaines et à l’entreprise en général, car vous favorisez la réussite et les bons résultats.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Zoom sur 6 bénéfices. 👇

#1 Le boost de l’engagement des collaborateurs

En créant un environnement positif, vous renforcez le sentiment d’appartenance et de satisfaction de vos collaborateurs.

Dans les faits, un collaborateur qui se sent écouté et valorisé en tant que personne sera indéniablement plus engagé. Au bout du compte, il sera plus productif et motivé, et c’est même le propre de l’empowerment.

Résultat des courses, l’employé profite d’un environnement dans lequel il se sent bien, et la performance globale de l’entreprise n’en est que meilleure. 🌞

#2 Un taux de rotation moindre

En répondant de manière proactive aux besoins et aux attentes des employés, vous promouvez un meilleur taux de rétention, et donc un taux de rotation moindre.

Un collaborateur satisfait est un collaborateur qui restera plus longtemps dans votre entrepris, en plus d’être plus motivé et productif.

Mais concrètement, quels sont les bénéfices directs pour vous ?

En valorisant vos ressources humaines actuelles, vous n’avez plus la nécessité de chercher de nouvelles têtes. Et si vos besoins en termes de compétences évoluent, vous avez tout intérêt à former vos employés, en sachant que ce point joue aussi en faveur de leurs perspectives d’évolution professionnelle et personnelle.

C’est ça de combiner le HXM avec la gestion du capital humain, tout le monde est satisfait !

#3 L’attraction des meilleurs talents

Même en faisant tout pour valoriser vos collaborateurs, vous aurez indéniablement besoin de nouveaux talents à un moment donné. 🤔 C’est tout le mal que l’on vous souhaite, que votre entreprise grandisse et doive recruter !

Comme nous l’avons vu, grâce au HXM, vous montrez votre volonté de tout faire pour que chaque personne se sente bien au sein de l’entreprise et souhaite y évoluer.

Évidemment, c’est un critère de choix pour un candidat à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, parfois plus importante que la rémunération, surtout pour les plus jeunes générations.

Si vous offrez aussi une expérience de recrutement optimale et agréable, alors vous avez le combo gagnant pour mettre en avant votre marque employeur, vous êtes ainsi assuré d’attirer de nouveaux talents et de les retenir.

#4 Une culture d’entreprise renforcée

Comme nous l’avons vu, le HXM induit une approche centrée sur l’humain. Et si ce point implique aussi une attraction et un engagement plus important, il implique tout autant une meilleure culture d’entreprise.

Après-tout, qui n’apprécierait pas travailler dans une entreprise avec une culture forte favorisant une meilleure cohésion d’équipe, ou simplement une meilleure ambiance ?

Il est absolument fondamental pour vous et vos collaborateurs de maintenir une atmosphère de travail saine. C’est dans ce contexte que vous favorisez une meilleure productivité et, in fine, de meilleurs résultats pour votre entreprise.

Point bonus pour votre marque employeur, une bonne culture d’entreprise est aussi ce qui séduit les candidats.

#5 Une réactivité plus accrue aux besoins des employés

Si le HXM implique l’écoute des besoins et des ressentis des collaborateurs, il encourage la mise en place d’un système de feedbacks qui va vous permettre d’être plus réactif.

À travers les retours des employés, vous avez toutes les clés pour répondre rapidement et efficacement aux problématiques et préoccupations. Cette réactivité participe aussi la création d’un environnement de travail plus bienveillant.

Les employés sont alors plus satisfaits, et de votre côté, vous pouvez vous améliorer dans votre gestion des ressources humaines et toujours proposer une expérience agréable à tous.

En bonus, vous promouvez une bonne marque employeur, car tout le monde aime être écouté et valorisé. 👂

#6 Un meilleur contexte pour des prises de décisions éclairées

Vous l’aurez compris après les points précédents, le HXM est l’outil idéal pour attirer et retenir vos talents. Mais concrètement, pourquoi ?

Pour faire simple, vous avez toutes les informations nécessaires à une prise de décision plus efficace et optimale concernant la gestion des talents. Vous assurez que vos stratégies sont alignées sur les besoins des collaborateurs et, dans l’éventualité d’un recrutement et de l’onboarding, à ceux des candidats.

Et évidemment, une prise de décision idéale et bénéfique aux 5 points précédents, du recrutement à la gestion du capital humain.

Comment actionner une stratégie HXM ? 5 étapes et nos conseils

Les bonnes pratiques : 5 points clés

#1 Favoriser une culture d’appartenance

Avant toute chose, il est crucial d’opérer un changement à la base pour actionner efficacement une stratégie HXM. Vous devez donc vous attaquer à la culture d’entreprise, et élaborer une culture d’appartenance.

Vous devez faire en sorte de créer un environnement inclusif, où la diversité, quelle qu’elle soit, est célébrée et acceptée. Chacun de vos collaborateurs doit pouvoir se sentir valorisé et intégré.

✅ Comment s’y prendre ? Mettez en place des initiatives telles que :

Ce ne sont que des exemples, laissez place à votre créativité pour trouver ce qui renforcer le sentiment d’appartenance (et pourquoi ne pas demander à vos collaborateurs ce qu’ils en pensent ? 😉).

#2 Bien-être des employés

Le bien-être des employés est au cœur du HXM.

Il est fondamental de vous assurer que vos employés travaillent dans un environnement sain et sécuritaire, mais pas que.

Vous devez aussi faire une sortie de maintenir ce bien-être, qu’il soit mental ou physique. C’est d’ailleurs un élément nécessaire à une bonne culture d’appartenance. ☝️

✅ Comment s’y prendre ?

  • Faites en sorte que l’environnement de travail soit agréable et que le matériel soit adapté. Par exemple, dans le cas d’employés en informatique, privilégiez un poste de travail ergonomique.
  • Vous pouvez aussi adopter une politique de travail flexible, un accès simplifié aux ressources de soutien en matière de santé mentale, ou encore aux activités sportives.

Cela peut inclure des programmes de santé et de fitness, des politiques de travail flexible, et l'accès à des ressources de soutien en matière de santé mentale.

#3 Gestion du stress

Il est essentiel de gérer le stress pour maintenir cet environnement de travail sain.

À l’inverse, si le stress envahit l’espace de travail, on oublie l’environnement sécuritaire et le sentiment d’intégration. En bref, rien de positif ne peut en ressortir. 😮‍💨

Pour actionner une stratégie HXM, vous devez inclure des moyens pour aider les employés à gérer le stress. Il vaut mieux prévenir que guérir, non ?

✅ Comment s’y prendre ? Vous pouvez mettre en place :

  • des formations sur la gestion du temps et des tâches,
  • de meilleurs espaces de travail,
  • des programmes de soutien psychologique.

Encouragez les pauses régulières, le respect du temps de travail et de l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

C’est ça aussi, un environnement de travail de sain. Et point bonus pour votre marque employeur : vous favorisez en même temps le taux de rétention et l’attractivité de votre entreprise !

#4 Reconnaissance professionnelle

S’occuper de l’environnement de travail n’est pas suffisant pour actionner une stratégie HXM, vous devez aussi faire en sorte que vos collaborateurs soient fiers de leur travail et de ce qu’ils apportent à l’entreprise.

Vous devez reconnaître les efforts et les accomplissements de chacun : c’est un facteur clé pour les motiver davantage et augmenter leur niveau d’engagement.

Si vous leur montrez qu’ils peuvent avoir des perspectives d’évolution, vous soutenez leur volonté de poursuivre l’aventure avec vous.

✅ Comment s’y prendre ? Privilégiez le feedback positif régulier, mettez en place des récompenses ou des petites célébrations pour leurs r��ussites.

Votre reconnaissance doit être sincère et opportune, sinon peu de crédit sera apporté à votre retour. Peu importe ce que vous décidez de faire, ça doit être aligné sur les objectifs personnels et professionnels de vos collaborateurs.

#5 Développement des compétences

La reconnaissance professionnelle n’est pas le seul aspect offrant des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, le développement de compétences est aussi un incontournable d’une stratégie HXM.

En plus de répondre à vos besoins en termes de compétences, vous répondez à ceux de vos collaborateurs en quête d’évolution, autant professionnelle que personnelle.

✅ Comment s’y prendre ? Vous devez proposer des opportunités d’apprentissage et de formation en continu à vos collaborateurs. Ne privilégiez pas seulement des formations spécifiques à leur rôle, pensez aussi aux compétences transversales, comme la communication, la gestion d’équipe, ou le leadership.

D’ailleurs, un logiciel de gestion de formation est tout particulièrement pertinent ici, vous permettant de maximiser l’efficacité de votre démarche.

La technologie au service de l’humain

Il peut s’avérer difficile de mettre en place une stratégie HXM avec efficacité. Même en ayant intégré la théorie, mettre en pratique tout ce dont nous avons parlé demande des doigts de fée et une certaine aisance dans la gestion des ressources humaines. 🧚

Rassurez-vous, il existe des outils pour vous assister dans votre démarche.

⚒️ Atlas HXM, par exemple, est une solution d’Employer of Record (EOR) permettant une meilleure gestion du capital humain dans un contexte international.

  • Dans le cadre du HXM, Atlas s’occupe pour vous de toutes les formalités administratives liées aux ressources humaines, du recrutement à l’international au versement des salaires selon les réglementations locales, et ce dans plus de 160 pays.
  • Il gère les tâches rébarbatives et vous laisse le côté humain, vous avez alors tout le temps de mettre en place votre stratégie HXM !
Atlas HXM

14 avis

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Le Human Experience Management, en bref

Le HXM est une approche désormais incontournable dans la gestion des ressources humaines, axée sur l'expérience et le bien-être des employés.

En combinant les avantages du HCM avec une attention accrue à l'expérience humaine, le HXM favorise un engagement accru des employés et renforce la culture d'entreprise.

Cette stratégie ne se limite pas à améliorer l'environnement de travail ; elle vise à créer une synergie à travers laquelle le bien-être des employés est synonyme de succès pour l'entreprise, incarnant ainsi une vision moderne et humaine de la gestion des ressources humaines.

Après avoir décroché un master en traduction et communication, Coralie a plongé tête la première dans l'univers du SEO et de la rédaction web, séduite par la magie des mots et l'art de l'influence. Avec son expertise en réseaux sociaux, elle navigue dans la communication digitale comme un poisson dans l'eau. Parlant couramment l'anglais et le japonais, Coralie maîtrise les subtilités culturelles et linguistiques pour les appliquer au mieux dans la rédaction, captivant une large audience et un public tout aussi varié.

Fun fact : dans son temps libre, Coralie troque son clavier pour une manette et un tablier, passionnée par les jeux-vidéo et la food. Elle est même à la recherche du meilleur ramen de Paris. 🍜

Coralie Petit

Coralie Petit, Growth Editorial Manager

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