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Faire une facture auto-entrepreneur ? Facile grâce à nos modèles avec et sans TVA !

Par Jennifer MontérémalMis à jour le 13 mars 2024, publié initialement en mars 2020

Si on vous disait qu’il est possible de perdre beaucoup moins de temps et d’énergie avec votre facture auto-entrepreneur ?

Si la comptabilité du régime auto-entrepreneur (nouvellement appelé régime micro-entrepreneur) est allégée, avec pour seule exigence la tenue d’un livre de recettes, il existe dans de nombreuses situations une obligation de facturer.

Pour vous accompagner dans la réalisation de cette tâche, nous mettons à votre disposition un modèle de facture auto-entrepreneur à télécharger gratuitement, décliné sous formats Word et Excel. Le tout agrémenté des précieux conseils d'Appvizer et de Charlène Serayet, gérante de Dasmind et experte en gestion administrative.

Comment faire une facture pour un auto-entrepreneur ?

Quelles mentions obligatoires sur une facture auto-entrepreneur ?

  • Le numéro de la facture. Attention, il doit s’agir d’un numéro unique, suivant obligatoirement celui de la facture précédente et sans discontinuité. Nous vous recommandons alors de composer votre numérotation de la sorte :
    • le numéro de l’année,
    • suivi de celui du mois,
    • et enfin de celui de la facture dans le mois.
      Par exemple, pour des factures produites en janvier 2020, cela donne la numérotation suivante : 2020-01-001, 2020-01-002, 2020-01-003, etc.

  • La date d’émission de la facture.

  • La date de livraison pour une vente, ou celle de la fin de la prestation pour un service.

  • Les conditions de règlement :
    • l’échéance du paiement,
    • au besoin, précisez les moyens de paiement acceptés.

  • Les renseignements vous concernant :
    • nom et prénom,
    • nom commercial si concerné,
    • adresse du siège social,
    • numéro SIREN et/ou SIRET,
    • numéro RCS (registre du commerce et des sociétés) si vous êtes commerçant,
    • numéro RM (répertoire des métiers) si vous êtes artisan.

  • Les renseignements concernant votre client :
    • nom/prénom ou raison sociale,
    • adresse,
    • adresse de facturation si différente de la précédente.

  • Les informations relatives aux produits ou prestations vendus :
    • la désignation précise des produits vendus ou des prestations réalisées,
    • la quantité,
    • le prix unitaire hors taxe,
    • le total HT de l’ensemble des biens ou prestations de même nature,
    • les réductions ou les majorations de prix le cas échéant,
    • prix total, HT, que votre client doit payer.

  • En cas d’application de la TVA :
    • le prix total que votre client doit payer, à la fois HT et TTC,
    • la TVA.
      L’auto-entrepreneur, cependant, dispose très souvent d’une franchise de TVA. Nous verrons plus bas comment considérer ce cas de figure sur une facture.

Quelles mentions particulières sur une facture auto-entrepreneur ?

  • Si votre client est un professionnel, pensez à mentionner :
    • la date ou le délai de paiement,
    • en cas de non-règlement à la date prévue, le montant des pénalités de retard,
    • en cas de paiement anticipé, les conditions d’escompte. Si vous n’en proposez pas, apposez la mention « Escompte pour paiement anticipé : néant »,
    • en cas de recouvrement pour retard de paiement, la mention de l’indemnité forfaitaire de 40 €.

  • Pour les activités artisanales soumises à l’assurance professionnelle obligatoire (comprenant la garantie décennale), plusieurs informations sont à inscrire sur les factures et devis :
    • le nom ou numéro de l’assurance souscrite,
    • les coordonnées de l’assureur,
    • la couverture géographique du contrat.

  • Si vous êtes membre d’un CGA (centre de gestion agréé) ou d’une AGA (association de gestion agréée), précisez sur votre facture que vous acceptez les règlements par chèque ou par carte bancaire (article 1649 quater E bis du CGI).

  • Si vous appliquez des frais de débours, mentionnez-les dans la facture finale, mais surtout pas dans la partie « prestation ». 

  • Enfin, dans le cas où vos CGV (conditions générales de vente) stipuleraient certaines modalités, indiquez-les.

Quid de la franchise de TVA ?

Les micro-entreprises peuvent profiter du dispositif « franchise de base de TVA ».

Cette réglementation permet à l’auto-entrepreneur de ne pas payer de TVA sur ses ventes et ses prestations.

Attention, cette franchise s’applique sous certaines conditions 👉.

  • Pour des prestations de services ou des activités libérales :
    • le chiffre d’affaires déclaré pour l’année N-1 ne doit pas être supérieur à 36 800 €,
    • le chiffre d’affaires déclaré pour l’année N-1 ne doit pas être supérieur à 39 100 €, lorsque celui de N-2 a été inférieur à 36 800 €.

  • Pour des activités commerciales ou d’hébergement :
    • le chiffre d’affaires déclaré pour l’année N-1 ne doit pas être supérieur à 91 900 €,
    • le chiffre d’affaires déclaré pour l’année N-1 ne doit pas être supérieur à 101 000 €, lorsque celui de N-2 a été inférieur à 91 900 €.

👉 Plus d’informations sur le site du service public.

Toujours est-il que si vous bénéficiez de l’exonération de TVA, veillez à rajouter sur votre facture la mention suivante : « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».

☝️ Saviez-vous que si vous achetez ou vendez des produits ou des prestations dans un autre État membre de l’Union Européenne, vous devez demander un numéro de TVA intracommunautaire pour vos transactions ? Toutes les informations ici.

Les autres obligations de la facture auto-entrepreneur

Une fois votre modèle complété, imprimez-le en deux exemplaires : un pour le client et un pour vous.

Nous vous recommandons d’opter pour un format PDF, afin que la facture ne soit pas remaniée. D’ailleurs, vous-même ne pouvez la modifier après émission.

Une fois que vous avez vos deux factures :

  • faites-la parvenir au client (par courrier, par mail, etc.) de sorte qu’il la reçoive au plus tard le jour de la livraison de la marchandise ou de la réalisation de la prestation ;
  • conservez soigneusement votre propre exemplaire, car ce document sert de justificatif pour votre déclaration de chiffre d’affaires.

4 modèles de facture auto-entrepreneur gratuits

Il est tout à fait possible, notamment pour commencer à vous familiariser avec la procédure, de faire une facture auto-entrepreneur sur Word, Open Office ou encore Excel.

L’avantage de ce type d’outils réside principalement dans sa simplicité d’utilisation, particulièrement si vous vous appuyez sur un modèle de facture auto-entrepreneur prédéfini.

💡 Téléchargez nos modèles dans lesquels vous trouverez toutes les mentions légales obligatoires, et complétez-les avec vos propres informations.

Modèle de facture auto-entrepreneur au format Excel

☝️ Profitez d’un modèle de facture auto-entrepreneur sans TVA et avec TVA.

Sans TVA :

Modèle de facture auto-entrepreneur Excel sans TVA

Télécharger

Avec TVA : 

Modèle de facture auto-entrepreneur Excel avec TVA

Télécharger

Modèle de facture auto-entrepreneur au format Word

☝️ Profitez d’un modèle de facture auto-entrepreneur sans TVA et avec TVA.

Modèle de facture auto-entrepreneur Word

Télécharger

Utiliser un logiciel de facturation spécial d’auto-entrepreneur

« Utiliser un logiciel de facturation, ça revient trop cher »

FAUX !

Des solutions adaptées aux besoins et au portefeuille des entrepreneurs (parfois même gratuites) existent, et apportent plusieurs avantages :

  • maîtrise des délais et gain de temps,
  • automatisation des processus et réduction du risque d’erreur,
  • consultation des factures suivant différentes entrées (associées à tel client, tel service, date d’émission, etc.),
  • vision analytique,
  • capacité à répertorier et archiver les documents de manière pertinente, etc.

Le mot de l'experte

Pour ne pas perdre de temps à vérifier si vos factures sont conformes et si vous n'en avez oublié aucune, je conseille toujours de mettre en place un logiciel de gestion qui vous permettra de réaliser toutes ces tâches. 
Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, commencez par vous poser ces questions : 
  • Quel est votre volume de facture mensuel ? 
  • Avez-vous besoin de fonctions avancées comme la gestion des stocks, la gestion de projet ou la facturation récurrente ? 
  • Quel budget êtes-vous prêt à investir dans un logiciel ?
  • Préférez-vous un logiciel ludique avec uniquement les fonctionnalités essentielles, ou un logiciel plus complexe ? 
Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous avez sélectionné de potentiels outils, pensez à : 
  • Comparer les fonctionnalités offertes par chaque logiciel et à vous assurer qu'elles correspondent à vos besoins.
  • Tester l'interface du logiciel.
  • Vérifier la qualité du support client proposé par le logiciel.
Charlène Serayet

Charlène Serayet, Fondatrice et gérante de Dasmind

👉 Quelques exemples de logiciels de facturation adaptés aux micro-entreprises :

  • Abby est une solution de gestion complète à destination des auto-entrepreneurs (comptabilité, déclarations sociales, etc.). Côté facturation, elle propose :
    • la création de factures conformes et personnalisables en quelques clics seulement,
    • l’automatisation de la relance de vos factures et de la facturation récurrente,
    • des fonctionnalités intéressantes de paiement en ligne et de signature électronique.

  • Axonaut est un logiciel complet, s’adressant aussi bien aux TPE/PME qu’aux auto-entrepreneurs. Parmi ses atouts, on compte :
    • un prix par utilisateur permettant à une micro-entreprise de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’un grand groupe,
    • une gestion facilitée de vos factures prévisionnelles et abonnements,
    • un lien sur la facture vous permettant d’être payé directement.

  • Factomos met à disposition des auto-entrepreneurs des factures prêtes à l’emploi et personnalisables pour ordonner et simplifier la gestion de leur activité. Profitez également :
    • du paiement en ligne par CB, SEPA et PayPal,
    • d’une gestion automatisée de vos factures récurrentes,
    • de la connexion possible à votre compte bancaire et à des API, dans le but de gérer la facturation de votre e-commerce.

  • Créé par des experts-comptables, MY Facturation permet d’éditer vos devis et vos factures en ligne et en quelques clics. Des options supplémentaires existent pour accéder à plus de fonctionnalités, et évoluer avec vos besoins. MY Facturation, c’est aussi :
    • une prise en main rapide et une navigation ergonomique,
    • l’envoi des factures à vos clients depuis la plateforme et le suivi de leur avancement via une barre de progression,
    • des vidéos tuto afin de vous guider dans l’utilisation de l’outil à son plein potentiel.

  • Silex, solution développée en priorité pour les indépendants, vous accompagne dans l’édition de vos devis et factures. Le processus ne prend que 30 secondes, sans besoin de support. Autres avantages :
    • une solution tout-en-un, qui assure l’élaboration des devis, des factures, et des relances depuis une même interface,
    • un logiciel adapté aux factures des auto-entrepreneurs, qu’ils soient soumis ou non à la TVA,
    • la détection et l’automatisation des relances.

  • Zervant permet la création de factures et devis sous différents formats. Ce logiciel est gratuit jusqu’à 10 clients. Bénéficiez aussi :
    • d’une gestion facilitée à la fois des factures sous format papier et des e-factures,
    • de l’obtention des paiements sous 48 h pour les clients difficiles grâce à la solution de recouvrement FinexKap,
    • d’une vision pertinente sur vos recettes, par le biais de rapports commerciaux et comptables.

Opter pour une solution complète de facturation vous permet donc de disposer d’un outil précieux, à la fois en termes de gain de temps, mais également de suivi de votre activité. À vous de choisir la plus adaptée 😉.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Ressource gratuite

Modèle de facture auto-entrepreneur Excel sans TVA

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