Les critères de sélection d’un logiciel d’ERP

Les critères de choix d'un ERP

Que vous soyez dirigeant d'une petite ou d’une grande entreprise, aujourd'hui, votre gestion, votre prospection, votre relation client ainsi que le développement de votre activité doivent être des tâches totalement assurées sans difficulté, et surtout avec le minimum d'erreurs. Il existe une solution pour répondre à vos besoins et vous assister de façon fiable, c'est le logiciel ERP.

Le logiciel de planification des ressources de l’entreprise va vous offrir plusieurs fonctionnalités indispensables comme le partage des informations, le suivi comptable, le suivi des achats, celui de la logistique, de la fabrication si elle existe et tout ce qui touche au fonctionnement global des diverses branches de votre entreprise. Grâce à cette assistance, il vous sera possible de mieux cibler des prospects et de fidéliser ainsi de nouveaux clients. Vous pourrez choisir votre logiciel ERP en devenant propriétaire, locataire ou en choisissant l'Open Source. La mise en place est souvent locale c'est à dire que l'éditeur ou l'intégrateur configure une version de l'ERP sur vos serveurs. Cependant elle est également possible par le biais de l'hébergement sur Internet. Les paramètres de vos logiciels de gestion seront ainsi réalisés en fonction du choix d'accès à l'ERP.

Suggestion de logiciels pour vous

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Découvrez SIMAX
Voir ce logiciel

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Lundi Matin Business

Lundi Matin Business
Gagnez en efficacité et en productivité
Offre exclu 30j. gratuits
Voir ce logiciel

Choisir le logiciel ERP qui convienne à votre activité

Avant de choisir un logiciel ERP, vous devez connaître parfaitement les besoins de votre entreprise. Vous aurez un choix très important à faire entre un logiciel ERP Open Source et un logiciel ERP propriétaire. La différence entre les deux est significative.
En effet, le logiciel ERP propriétaire offre plus de services qu'un ERP Open Source, une mise en place plus simple, mais à un prix beaucoup plus élevé. Le prix de ces ERP distribués sous licence est justifié par les éditeurs par sa mise en place dans l'entreprise ainsi que par son service après-vente. On parle souvent d'intégration et de support client. Le savoir-faire de ces éditeurs vous donne l'assurance d'un accompagnement pour franchir toutes les étapes jusqu'à ce que l'ERP soit totalement en place et fonctionne correctement. Concernant le prix d'un logiciel ERP propriétaire, il faut compter de 500 à 1500 euros par utilisateur. Ainsi, pour un compte d'une vingtaine de personnes se servant du logiciel, le budget à prévoir est d'environ 30 000 euros. Dans ce cas, le prix de la licence correspond à 15-25% de l'investissement complet.
Un ERP Open Source est un logiciel libre. Si vous choisissez un progiciel ERP Open Source, vous pourrez bénéficier des mêmes performances techniques qu'un logiciel ERP propriétaire mais le prix sera bien moins élevé. Cependant la mise en place de l'ERP dans votre entreprise sera à votre charge.

Suggestion de logiciels pour vous

Hit-Office

Hit-Office
Logiciel de gestion pour le secteur BTP/bâtiment
Voir le site
Voir ce logiciel

Iterop

Iterop
Améliorez votre organisation et suivez vos activités !
30 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

Exact pour Gestion de Projets

Exact pour Gestion de Projets
Suivi des projets, saisie des temps, gestion des abonnements
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Quel ERP pour les TPE et PME ?

Pour les petites structures comme les PME, il est donc conseillé de choisir un logiciel ERP paramétrable pour prendre en compte facilement les spécificités de ces petites entreprises. Ces logiciels de gestion complets sont aussi moins chers. Pour les plus grandes entreprises, il est plutôt intéressant de choisir un progiciel ERP avec plus d'options d'intégration pour coller aux process internes. L'investissement financier est plus lourd ainsi que les délais de mise en place, mais sur le long terme, votre entreprise sera largement gagnante.
De plus, grâce à sa modularité, ce logiciel permet de faire face aux besoins futurs, et à la diversification de l'entreprise. Il est possible de rajouter des modules spécifiques pour élargir le champ d'une activité comme l'intégration de l'e-commerce par exemple. Tous les modules sont compatibles entre eux et possèdent une base de données unique. Vos collaborateurs auront aussi le temps de se former de façon progressive, et cette souplesse sera largement favorable au fonctionnement de l'entreprise. Une même information peut être traitée par plusieurs services. L'efficacité de cet ERP évite les pertes de temps, car tous les collaborateurs que vous aurez nommés pourront ainsi visualiser ce qu'ils réalisent. Comme ce logiciel gère également la gestion comptable et financière, vous pourrez monitorer les coûts, les délais et de bien d'autres actions encore pour assurer correctement la gestion de votre société.