Comment mettre en place l’évaluation de son personnel ?

Comment mettre en place l’évaluation de son personnel ?

L’évaluation du personnel est un instrument de gestion des ressources humaines (GRH) qui permet de suivre le développement professionnel des salariés d’une organisation. Elle implique les salariés, les équipes managériales et les services RH. L’évaluation prend, dans la plupart des entreprises, la forme d’un entretien annuel d’évaluation. Gestion des talents, développement des compétences, gestion de la formation sont autant de sujets concernés par l’évaluation des collaborateurs.

Ce moment est parfois perçu comme un fardeau : il demande du temps, de l’implication et de la préparation. Il peut également être vécu comme une source de stress pour les salariés évalués. Alors comment mettre en place l’évaluation du personnel ? Comment faire en sorte qu’elle soit considérée comme un levier de développement professionnel et de performance ? Comment un logiciel peut aider à atteindre cet objectif ? Disposez-vous des bonnes clés en matière de gestion des talents ?

Pour aller plus loin, appvizer vous guide sur l'utilisation des logiciels adaptés aux RH et à la gestion des talents.

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Les obligations légales régissant l’évaluation du personnel

Un employeur a le droit d’évaluer ses collaborateurs au titre de son rôle de manager. Cette évaluation peut prendre plusieurs formes : entretien, notation, etc.

Pour le salarié

Si les dispositions conventionnelles prévoient une forme d’évaluation, le salarié ne peut s’y soustraire. Toutefois, l’entreprise doit l’avoir préalablement informé : quel type d’évaluation ? S’il s’agit d’un entretien annuel, quand aura-t-il lieu et dans quelles conditions ? S’il s’agit d’une notation, quels en sont les critères ?

Pour le manager

Contrairement à ce que l’on peut croire, la loi n’impose pas aux employeurs d’évaluer ses collaborateurs. La seule obligation est celle de prévenir et d’informer les salariés. Ce sont les conventions collectives qui régissent cette pratique et définissent les dispositions en vigueur : entretien d’évaluation obligatoire, contenu, périodicité, etc.

Implication des instances représentatives du personnel (IRP)

Avant de mettre en place des processus d’évaluation, les représentants du personnel doivent avoir été informés de cette intention : le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le Comité d'entreprise (CE), ou à défaut, les délégués du personnel.

Les bonnes pratiques pour évaluer ses collaborateurs

Comment mettre en place l’évaluation des collaborateurs et en faire un moment d’échange entre un manager et son équipe ? Nous avons listé pour vous quelques bonnes pratiques à suivre pour une évaluation réussie.

  • Évaluer toute l’année : formez les managers qui conduiront les entretiens, prévoyez des moments d’échanges réguliers entre managers et équipes, jaugez les ambitions des chaque collaborateur pour lui offrir le meilleur parcours au sein de votre entreprise.
  • Anticiper : préparez les entretiens à l’avance et profitez-en pour les personnaliser pour chaque collaborateur, relevez toute l’année les réalisations remarquables et pistes d’amélioration.
  • Ne pas négliger l’auto-évaluation : le salarié fait le point sur ses réalisations et porte un regard critique sur son travail. Cela sera une base de travail pour mener l’entretien.
  • Etre à l’écoute : c’est l’occasion pour le salarié d’être entendu par sa hiérarchie et les ressources humaines. Soyez à l’écoute et laissez-les s’exprimer… au risque de voir vos salariés se détacher de votre entreprise.
  • Communiquer : Il est primordial que toutes les parties prenantes connaissent et comprennent les tenants et les aboutissants de l’évaluation. Le rôle des ressources humaines est d’expliquer la démarche afin de créer un climat de confiance et d’échange.
  • Rédiger un compte-rendu : à l’issue de l’évaluation, pensez à rédiger un compte-rendu détaillé et exhaustif. Cela favorisera le suivi de vos collaborateurs et les démarches qui suivront (demande de formation, de mobilité, entretien complémentaire, etc.).

Impliquer les salariés pour mieux les évaluer

Le saviez-vous ? 49 % des entreprises estiment que leur processus de gestion de la performance est « inefficace », et 85 % des entreprises interrogées ont pour but de le faire évoluer (source : Cabinet Deloitte, Evaluation de la performance : quelles nouvelles pratiques ?).

L’une des pistes à privilégier est sans doute l’optimisation de l’évaluation de vos salariés. En impliquant davantage les collaborateurs et en leur laissant l’espace nécessaire pour s’exprimer, leurs résultats ne peuvent que décoller. Vous répondez à leurs attentes, ils bénéficient des formations adéquates pour progresser professionnellement : leur travail gagne en qualité et votre entreprise en performance.

Le logiciel Talentsoft Performance et Compétences transforme les évaluations classiques en évaluations collaboratives et spontanées. Le but ? Créer un échange continu entre salariés, managers et RH et développer un environnement de travail personnalisé et bénéfique à chacun. Entre autres, avec ce logiciel :

  • Passez d’un rendez-vous annuel à une revue continue tout au long de l’année,
  • Favorisez un climat d’échange continu,
  • Retracez l’historique des échanges
  • Prenez des décisions objectives et adaptées à chaque profil,
  • Appuyez-vous sur l’avis de tous pour avoir tous les éléments entre les mains.

En moins de 4 mois, nous avons pu lancer notre campagne annuelle d’entretien d’appréciation auprès de nos 13 000 collaborateurs ! Les premiers retours sont satisfaisants : collaborateurs et managers ont adopté la solution.

Alain Guillou - Directeur des Ressources Humaines et des Opérations — Naval Group

L’intérêt de l’évaluation du personnel

Pour rappel, l’évaluation du personnel est un outil au service du management utile pour le manager, le salarié et le service RH. Il remplit plusieurs objectifs : 

Pour le salarié

Pour chaque salarié, cet entretien est le moment pour faire le bilan de l’année et obtenir des objectifs pour l’année à venir. Il favorise également les échanges pour le salarié, qui fait part de ses requêtes et de ses besoins de formation à son manager. 

Pour le manager

L’évaluation est, pour le manager, le moment pour évaluer la performance des salariés. C’est l’occasion privilégiée d’être à l’écoute de ses collaborateurs : l’entretien d’évaluation sert également à booster l’engagement des collaborateurs et à consolider leur adhésion au projet de l’entreprise.

Pour la gestion des ressources humaines

Pour le service des ressources humaines, l’évaluation du personnel permet :

  • de cibler et de proposer des formations qui correspondent à chaque profil
  • d’identifier et de récompenser les talents au sein de l’entreprise
  • de repérer et de traiter les demandes de mobilité
  • de mettre en place des plans de formation et des plans de carrière adaptés
  • d’interagir avec les collaborateurs de l’entreprise
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Optimisez l’évaluation de vos collaborateurs

Les processus RH sont en pleine mutation au sein des entreprises. L’évaluation du personnel ne fait pas exception. Les services RH ont aujourd’hui à leur disposition des logiciels performants leur permettant de mettre en place des pratiques adaptées. Des logiciels SIRH tels que Talentsoft permettent d’avoir une meilleure visibilité et constituent un support opérationnel pour le pilotage RH

Toutefois, les entreprises opèrent une mutation dans leurs processus et ont désormais tendance à ne plus attendre le rendez-vous annuel pour évaluer leurs collaborateurs. Et vous, prêts à contribuer au développement professionnel de vos salariés ?

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