

Qu'est-ce que la stratégie de sourcing en recrutement ? Comment procéder pour alimenter votre vivier de talents et trouver la perle rare ? Définition, enjeux, étapes et outils.
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Quels sont les outils de recrutement à votre disposition pour vos missions en tant que recruteur ? Afin de faciliter votre processus de recrutement et trouver la perle rare, vous cherchez des solutions à la fois innovantes et efficientes.
Quelles sont les nouvelles techniques et les principaux canaux de recrutement ? Pour quels besoins et à quel moment les utiliser ?
Afin de gagner en agilité et en efficacité dans votre recrutement, différents outils s’adaptent à votre fonctionnement et à votre culture d’entreprise.
Des plus classiques aux plus innovants, voici les modes de recrutement incontournables à sélectionner pour votre entreprise !
Parmi les différents outils RH, nombreux sont ceux qui facilitent le déroulement du recrutement en particulier. De l’initiation d’un besoin en amont à la sélection du candidat en passant par le sourcing, ces outils accompagnent l’ensemble du processus de recrutement.
Afin de cibler au mieux le profil recherché, la fiche de poste est un support qui aide à définir votre besoin en recrutement et à orienter vos recherches. Elle liste principalement :
Elle comporte également le détail des missions et des fonctions que la personne devra être en mesure de remplir. Plus ces critères seront précis, plus vos chances de trouver le candidat idéal augmentent.
La fiche de poste pourra être amenée à évoluer en fonction des expériences et des aspirations de la nouvelle recrue, au regard des besoins de votre entreprise.
Savoir comment recruter passe aussi par la rédaction d’une annonce d’emploi ciblée et adaptée au canal sur laquelle vous choisirez de la diffuser.
Elle décrit les missions liées au poste dans un style sobre et clair, et indique les exigences liées au poste (diplômes, niveau d’expérience, etc.) avec le plus de transparence et d’exhaustivité possible.
L’annonce est à rédiger avec le plus grand soin afin de cibler les meilleurs profils.
👉 Quels sont les principaux canaux de recrutement ? Explorons les différents outils de sourcing.
Les moteurs de recherche sont utiles pour donner un grand périmètre à vos recherches. Vous pouvez par exemple utiliser Google :
Le moteur de recherche de Pôle emploi offre la possibilité de mener ses recherches au sein d’une immense base de données, riche de plusieurs millions de CV !
Pour vos missions ponctuelles, il y a aussi les plateformes dédiées à la recherche de professionnels indépendants, à l’instar de Malt, qui propose une base de données qualifiée de 240 000 freelances, spécialisés dans les métiers de la tech et de la data notamment.
Les sites d’offres d’emploi comptent parmi les outils de recrutement les plus utilisés par les recruteurs, mais aussi les candidats eux-mêmes.
Les options pour un job board sont multiples, en voici quelques exemples :
Si vous ciblez de nombreux job boards, vous pouvez vous épargner la diffusion manuelle de votre annonce sur chacun des sites, grâce à la multidiffusion de vos offres d’emploi.
💡 Pratique : un logiciel dédié simplifie le sourcing et démultiplie votre présence sur les sites clés d’emploi facilement.
Tel est le cas de l’App Recruteur de HelloWork, une suite d’outils de recrutement complète. Grâce à cette solution, vous sourcez vos candidats dans une base de 2 millions de CVs à jour et vous multi-diffusez vos annonces en un clic sur les jobboards les plus importants en France et en régions (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, Pole Emploi, Apec, etc.). Et avec l’ATS intégré, vous pouvez collaborer plus efficacement et ainsi gagner du temps dans le processus de recrutement.
Vous pouvez également opter pour Layan, un logiciel adapté aux start-ups, PME et ETI qui digitalise votre processus de recrutement. L’avantage de Layan est la multidiffusion sur plus de 100 sites d’annonce gratuits afin d’apporter plus de visibilité et de trafic sur vos offres d’emploi. L’interface moderne et ergonomique est bien pensée pour faciliter la création d’annonces. Vous gagnez un temps précieux avec des automatisations pour le sourcing des candidats comme les campagnes mailing, le contact automatique des candidats ciblés sur LinkedIn selon des filtres précis et le scraping des profils.
La cooptation est l’un des modes de recrutement en vogue encore très appréciés : elle consiste à faire appel à un réseau de connaissances afin de recommander une personne pour un poste donné.
Vous pouvez lancer cette initiative en interne en mettant en place un programme de cooptation avec un système de primes. Ce dispositif encourage les collaborateurs à identifier un profil correspondant à l’offre parmi leur réseau professionnel ou de proches.
💡 Une autre possibilité : passer directement par des sites tels que coop-time ou coopt-action.
Les événements professionnels se révèlent de bons canaux pour aller à la rencontre des candidats. Vous pouvez les cibler en fonction de leur thématique ou du secteur d’activités concerné.
On compte parmi les événements pro :
Le recours à un cabinet spécialisé dans le recrutement ou à un chasseur de têtes est judicieux pour aller chercher votre candidat idéal lorsque vous exigez un fort niveau d’expérience et des compétences spécifiques.
Ces fins connaisseurs du marché de l’emploi peuvent vous aider à dénicher les profils les plus pertinents pour vous.
Votre site internet est la vitrine de votre entreprise et peut attirer les candidats ayant un réel intérêt pour les valeurs et la culture qu’elle véhicule.
Tâchez d’accorder une attention particulière à l’espace candidat ou à l’onglet « Nous rejoindre » par exemple, afin de soigner votre marque employeur.
💡 En ce sens, pensez à la création d’un site carrière qui reflète au mieux votre ADN, et sur lequel vous communiquerez les postes ouverts chez vous. Pour faciliter sa création, une solution telle que Taleez vous offre tous les outils pour créer une page carrière à votre image et optimisée pour le SEO pour gagner en visibilité. Vous rendez votre page attractive avec des photos, des vidéos, des chiffres clés, vos réseaux sociaux, vous soignez l’expérience candidat et améliorez votre marque employeur en un seul et même endroit !
👉 Dans le cas d’un recrutement en interne, divulguez vos annonces sur l’espace dédié de votre intranet afin de favoriser la mobilité interne et les candidatures de qualité déjà familiarisées avec votre fonctionnement.
De plus en plus d’entreprises mettent en avant les avis de leurs candidats et employés pour attirer et rassurer les talents qui postulent. Une solution de recrutement comme softgarden propose cette fonctionnalité, qui répond aux nouvelles attentes des candidats et aux stratégies de marketing RH des employeurs.
Une excellente façon d’attirer des talents potentiellement intéressés par votre entreprise est de proposer des formations, des cours ou des webconférences sous forme de MOOC (Massive Online Open Course) sponsorisés par l’entreprise.
Même si l’objectif principal d’un cours en ligne n’est pas d’être un outil de recrutement, il peut jouer en faveur de votre communication RH et vous permettre :
Les CVthèques permettent de constituer des viviers de talents en vue de prochaines embauches. Ces bases de données sont parfois disponibles sur les sites internet d’emploi.
Elles peuvent également être intégrées aux fonctionnalités d’un logiciel de recrutement et présenter une fonction de scoring pour classer les profils les plus pertinents.
C’est le cas de Tool4staffing, le logiciel de recrutement spécialisé dans la recherche de candidats en tension. Automatisez bon nombre de vos processus chronophages (la prise de rendez-vous, la chasse sur les CVthèques et les réseaux sociaux, la communication… ) et gagnez un temps considérable pour vous focaliser sur l’aspect humain !
Plus complet encore, un Applicant Tracking System est un logiciel de suivi des candidatures, qui optimise le tri et la gestion des candidatures reçues et fait gagner du temps.
Par exemple, le logiciel de recrutement tout-en-un Softy facilite le suivi des candidatures reçues avec des étiquettes de statut (À contacter, À rejeter, Recruté, ...) et comporte un algorithme de matching qui vous aide à trouver le candidat le plus pertinent.
Collaboratif et personnalisable, ce type d’outil accélère la fonction de la grille de présélection pour vérifier que les candidatures sont en adéquation avec les compétences attendues sur le poste.
Encore plus complet qu’un ATS, le SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines) est un logiciel permettant la gestion et/ou l’automatisation de l’ensemble de vos processus RH : recrutement, formation, gestion des congés, de la paie ou encore la gestion administrative.
C’est une véritable solution RH tout-en-un où l'on retrouve un ensemble d’outils divers permettant au personnel de remplir ses missions plus facilement mais aussi aux employeurs de suivre leurs activité efficacement :
🛠 monday.com HR par exemple, est un logiciel RH complet et très simple à prendre en main qui accompagne les responsables RH dans la gestion de tous leurs processus RH (recrutement, gestion des employés, intégration…) via une seule et même plateforme visuelle et organisée. Gérez l’ensemble de vos activités via des fonctionnalités RH intelligentes et 100% personnalisables (pipelines de recrutement, modèles d’intégration prêts à l’emploi…).
L’entretien de recrutement reste un outil classique du processus de recrutement, qui peut se dérouler :
Cet outil de recrutement est essentiel pour aller plus loin que le dossier de candidature en rencontrant la personne aspirant au poste. Ce temps d’échange privilégié donne l’occasion de mieux cerner sa personnalité, ses motivations et d’affiner la compréhension de son parcours.
Vous pouvez également l’organiser en présence d’autres personnes directement concernées (managers, collaborateurs, etc.), et remplir la grille d’entretien au fil de vos questions.
🛠 Beehire par exemple est un logiciel de recrutement ultra-intuitif et simple à prendre en main qui aide les recruteurs à augmenter leur productivité en digitalisant leur processus de recrutement. Avec plus de 1 000 clients à son actif et 60 fonctionnalités personnalisables, la solution se démarque par son système d’entretien vidéo différé qui laisse vos candidats répondre à vos questions en vidéo. Le plus ? Toutes vos notes d’interview, feedbacks et évaluations sont centralisées ; vous offrez ainsi une expérience candidat digitale et innovante à vos futurs employés !
La fiche de recrutement est un outil qui vous accompagne lors de l’entretien, afin de répertorier :
Cette grille vous sert à conduire vos entretiens d’embauche avec la plus grande objectivité possible.
Les tests sont organisés pour compléter une candidature et aider à la prise de décision au cours d’un processus de recrutement. Parmi les plus communs, on retrouve :
🛠 People In par exemple est un outil de test de compétences, très efficace pour vos recrutements. Grâce à ses tests mêlant quiz, cas pratique et vidéo, évaluez les candidats autrement et gagnez du temps lors de votre présélection. Son équipe d’ingénieurs pédagogiques est à l’écoute de vos besoins et vous propose des tests adaptés à vos attentes. Ne passez plus à côté du talent caché parmi les nombreuses candidatures que vous recevez !
Outil complet d’évaluation, l’assessment center regroupe différents processus de sélection afin de mieux cerner les compétences et la personnalité des candidats. Il est déployé en interne ou en externe, par une entreprise tierce ou un cabinet de recrutement.
Il peut faire appel à plusieurs techniques de recrutement, comme des entretiens, des exercices de groupes, des jeux de rôle, et des tests de sélection comme vu précédemment.
Parmi les canaux digitaux, les réseaux sociaux ont le vent en poupe dans le recrutement, qu’il s’agisse :
Ils permettent non seulement de chasser des candidats, avec la possibilité d’une approche directe pour certains profils, mais aussi de communiquer sur les recrutements, et de valoriser la marque employeur.
Des systèmes de plus en plus perfectionnés, dont les logiciels de recrutement, incorporent des technologies basées sur l’IA, avec différentes fonctions :
Les chatbots contribuent fortement à automatiser le processus de recrutement et participent de plus en plus à la détection des meilleurs candidats.
Au format Messenger, ils s’appuient sur des scénarios prédéfinis selon une arborescence d’actions qui suivent le comportement du répondant.
Ils peuvent avoir les utilités suivantes :
Finalement, ces robots recruteurs assurent le suivi des candidats d’un bout à l’autre du processus. Cela dégage un précieux temps aux recruteurs tout en soignant la relation entreprise-candidat.
Les « serious games » sont des mises en situation ludiques et immersives qui changent de l’approche du recrutement, en proposant une expérience mi-fun mi-sérieuse. En tant que méthode d’évaluation, elles ont l’avantage de jeter un nouvel éclairage sur le savoir-être des candidats.
Si ces initiatives s’ancrent dans une tendance de gamification du recrutement, elles sont encore rares et nécessitent des moyens importants.
Un entretien vidéo différé est un format novateur qui permet de préenregistrer les questions à dérouler aux candidats, et de faire gagner du temps aux recruteurs pour cette étape de présélection.
Cet outil de recrutement permet de « dégrossir » la sélection, afin de retenir les meilleurs candidats qui seront conviés à un entretien physique.
Le recrutement en vidéo différée est l’un des points forts de Beetween, logiciel complet de recrutement ! Rédigez les questions et le candidat reçoit une invitation en ligne afin d’y répondre en vidéo. Vous pouvez ensuite visionner ses réponses, et faire une pré-sélection rapide et efficace.
La vidéo est présente tout au long du processus de recrutement puisque vous pouvez aussi :
Le choix de vos outils de recrutement a son importance : ils doivent être adaptés à vos cibles, et en particulier aux canaux (digitaux ou non) où elles se trouvent.
Vous gagnerez à considérer vos candidats comme des clients et à soigner votre marque employeur et votre communication RH à travers ces différents outils.
Choisissez des outils qui vous permettent de fluidifier et de personnaliser votre recrutement, et ainsi d’améliorer l’expérience candidat : c’est l’image positive que vous donnerez de votre entreprise qui vous permettra de vous distinguer et d’attirer les meilleurs talents.