La liste des outils marketing indispensables à utiliser en 2020

La liste des outils marketing indispensables à utiliser en 2020

L’offre d’outils marketing est pléthorique : en 2019, Martech today a dénombré plus de 7 000 acteurs sur le marché. Tous les responsables marketing ou CMO (Chief Marketing Officer) cherchent sans cesse les meilleurs outils marketing stratégiques comme opérationnels pour améliorer les performances de leur site web, et convertir les prospects en clients.

Vous êtes en quête des meilleurs logiciels de marketing digital ? Inbound marketing, référencement, emailing, marketing automation ou encore gestion de l’image de marque… Lesquels choisir ?

appvizer a créé cette boîte à outils du responsable marketing pour comparer les outils et vous aider à choisir.

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Outils marketing pour l’acquisition de trafic

Logiciels SEO (Search Engine Optimization)

Avantages

  • réaliser l’audit technique d’un site internet pour identifier les points bloquants qui freinent le positionnement de votre site (technologie utilisée, plan du site, maillage, vitesse de chargement des pages, etc.) ;
  • analyser et optimiser le positionnement des pages en étudiant la sémantique du contenu ;
  • étudier les liens entrants et sortants ;
  • examiner les sites concurrents.

🛠️ Exemples

Outils marketing SEO Ranxplorer

© Ranxplorer

  • Screaming Frog pour crawler des pages,
  • Ranxplorer pour identifier les positionnements par page ou par mot-clé,
  • SEObserver pour étudier la concurrence d’un mot-clé et suivre les backlinks.

Logiciels SEA (Search Engine Advertising)

Avantages

  • positionner votre marque rapidement dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • être visible auprès des cibles qui vous intéressent ;
  • créer des annonces Google Ads simplement ;
  • maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes AdWords.

🛠️ Exemples

Outils marketing SEA Keyword Suggest

© Keyword Suggest

  • Google Ads pour créer et gérer vos campagnes SEA,
  • Keyword Suggest pour identifier les mots-clés sur lesquels baser votre campagne,
  • WordStream advisor pour suivre les performances de vos campagnes Google Ads.

Logiciels SMO (Social Media Optimization)

Avantages

  • centraliser les réseaux sociaux dans une même plateforme (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) ;
  • automatiser et programmer la publication de contenus sur différents réseaux en même temps ;
  • analyser les statistiques de vos posts.

🛠️ Exemples

Outils marketing SMO Buffer

© Buffer

  • Buffer pour programmer des posts et les publier sur plusieurs réseaux en même temps,
  • HootSuite pour diffuser des posts, et une gestion simple du partage de vidéos,
  • Mention pour réaliser une veille marketing sur les réseaux sociaux.

Outils marketing pour la conversion sur le site

L’UI (l’interface utilisateur) de votre site a une incidence directe sur le comportement des utilisateurs, et donc sur les conversions de votre site.

Logiciels de carte de chaleur (heatmap)

Avantages

  • identifier les zones de vos pages où les visiteurs s’attardent ou, au contraire, celles qu’ils évitent ;
  • détecter la navigation empruntée par les utilisateurs de votre site et donc comprendre le parcours utilisateur ;
  • avoir des clés pour revoir votre UX/UI pour faciliter ce parcours et améliorer les conversions sur vos pages.

🛠️ Exemple

Outil marketing : heatmap sur hotjar

© Hotjar

Hotjar est l’un des outils de carte de chaleur les plus connus et utilisés, et pour cause. Sa couverture fonctionnelle complète propose, entre autres :

  • des heatmaps précises montrant où les utilisateurs scrollent, où ils s’arrêtent pour lire le contenu, où ils cliquent, mais aussi les endroits évités, les boutons non cliqués, etc. ;
  • des cartes de chaleur disponibles pour chaque type de donnée recherchée : des cartes pour visualiser les clics, la navigation entre les pages, le déplacement sur une page ;
  • des cartes de chaleur adaptées par type d’appareil utilisé (ordinateur, smartphone, tablette) ;
  • des enregistrements des sessions des visiteurs pour les rejouer et les étudier ;
  • des statistiques exploitables facilement pour comprendre les conversions à chaque étape du parcours utilisateur.

Logiciels A/B testing

Avantages

  • réaliser des tests techniques ou d’ergonomie sur des pages de votre site web ;
  • créer des pages personnalisées avec des URLs pertinentes ;
  • analyser les résultats et comprendre quel scénario parmi ceux testés est le plus probant en matière de conversions.

🛠️ Exemple

A/B Tasty est un outil marketing français d’A/B testing. Parmi ses fonctionnalités phares pour simplifier la mise en place de tests :

  • un éditeur visuel WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour modifier les pages simplement, sans développement ;
  • la simulation du parcours utilisateur pour faire valider le test aux parties prenantes en interne (direction marketing, équipe produit, CTO, etc.) ou à un client ;
  • le ciblage des audiences pour des résultats plus probants (géolocalisation, comportement d’achat, URL, etc.) ;
  • des rapports statistiques détaillant les résultats des tests : une aide à la décision basée sur des faits, et non des intuitions, pour faire évoluer votre site et augmenter vos conversions.

Outils marketing pour la rétention des utilisateurs

Logiciels d’emailing

Avantages

  • l’envoi d’emails en masse à moindres frais,
  • la segmentation des bases de contacts pour envoyer le bon message à la bonne cible, et ainsi augmenter les conversions leads-clients,
  • la création de scénarios d’envoi automatique d’emails ;
  • la fidélisation de votre audience grâce au partage de contenu pertinent et régulier,
  • le renvoi de trafic vers votre site web de visiteurs qui connaissent déjà votre marque : ce sont des prospects plus chauds.

🛠️ Exemple

Outil marketing emailing Sendinblue

© Sendinblue

Focus sur une alternative à Mailchimp en français, Sendinblue, qui permet :

  • de créer des emails facilement en drag and drop, ou en réutilisant l’un des modèles d’email proposés,
  • de créer des emails responsives, et donc lisibles sur tout type de support,
  • de segmenter votre audience grâce aux fonctionnalités CRM, ou bien aux données issues de votre CRM que vous pouvez connecter,
  • d’optimiser la délivrabilité de vos emails,
  • de planifier également des campagnes SMS.

Logiciels de marketing automation

Avantages

  • l’automatisation de tâches pour éviter les tâches manuelles et gagner du temps ;
  • toucher un spectre de prospects plus large qu’il aurait été compliqué d’atteindre manuellement ;
  • la centralisation de nombreuses fonctionnalités dans un même outil pour éviter la multiplication des interfaces et mieux utiliser les données, sans les perdre ;
  • améliorer la rentabilité des actions marketing : peu d’intervention manuelle pour de bons taux de conversion.

🛠️ Exemple

Outils marketing automation Mapp Cloud

© Mapp Cloud

Mapp Cloud est un bon exemple d’outil de marketing automation. Avec ses trois modules intégrés Mapp Intelligence, Mapp Acquire et Mapp Engage, la plateforme Mapp Cloud :

  • simplifie l’automatisation marketing, l’expérience client et le data marketing dans une même interface ;
  • automatise à la fois l’acquisition, la conversion et l’engagement client ;
  • extrait et analyse les données issues de plusieurs canaux pour anticiper les comportements des utilisateurs ;
  • aide à créer des scénarios d’événements pour automatiser des actions marketing multicanales (email, web, SMS, push mobile, social).

Outils marketing d’étude de marché et gestion de la réputation

Logiciels de veille concurrentielle

Avantages

  • recevoir des alertes sur votre marque et comprendre comment celle-ci est perçue (e-réputation) ;
  • analyser le marché et ses rouages, et étudier la concurrence ;
  • collecter des données sur des mots-clés précis puis les traiter pour en vérifier la pertinence et les réutiliser dans votre stratégie marketing.

🛠️ Exemple

Outil marketing veille Meltwater

© Meltwater

Vous pouvez commencer par créer vos alertes personnalisées sur Google Alertes. Focus sur l’outil Meltwater qui :

  • identifie les tendances et les innovations dans votre secteur d’activité, y compris à l’international ;
  • scrute d’éventuelles crises ou baisses d’activité pour vous y préparer et revoir votre stratégie ;
  • analyse vos concurrents et leurs avancées, en se basant par exemple sur les avis de leurs clients ;
  • utilise son intelligence pour tirer toutes les informations pertinentes dans les médias et sur les réseaux sociaux et vous les transmet grâce à des alertes.

Logiciels de gestion des avis et feedbacks

Avantages

  • réaliser des enquêtes de satisfaction pour recueillir les avis clients ;
  • centraliser les avis et impressions des clients sur votre produit ou service ;
  • réutiliser les données pour améliorer votre produit ou à des fins marketing (avis publiés sur votre site et sur des sites de comparaison, partage des avis sur les réseaux sociaux ou dans une campagne emailing, etc.) ;
  • aider à convaincre des prospects des avantages de votre offre grâce à des retours d’expérience probants.

🛠️ Exemple

Outils marketing avis et feedback Je donne mon avis

© Je donne mon avis

Je donne mon avis facilite :

  • la création d’enquêtes avec des formulaires et des modèles d’enquêtes,
  • la personnalisation des enquêtes (questions, types de réponse, charte graphique) pour solliciter vos clients sur des points précis et obtenir des résultats pertinents,
  • la diffusion des enquêtes par email et par SMS,
  • la collecte des avis et l’exploitation des données reçues grâce à des rapports statistiques.

Outils marketing pour assurer le pilotage

✅ Avantages

  • suivre l’avancement de vos actions marketing et le respect de la roadmap grâce à des KPI ;
  • dresser un tableau de bord personnalisé pour analyser ces indicateurs rapidement ;
  • anticiper et prévenir les risques ;
  • partage l’avancement avec votre équipe dans un cadre collaboratif et en toute transparence ;
  • revoir votre stratégie marketing et réévaluer les objectifs et les priorités ;
  • prendre des décisions pertinentes en s’appuyant sur des chiffres.

🛠️ Exemples

Outil de tracking analytics :

👉 Google Analytics : l’évidence même pour tout·e marketeux·se ! Suivez le trafic de votre site global et page par page, ainsi que les conversions, le temps passé sur chaque page ou encore le taux de rebond.

Outil de tableaux de bord pour oublier Excel :

👉 Rowshare, pour créer des tableaux de bord personnalisés et collaboratifs

Vous y centralisez vos données et assurez leur qualité (pas de doublons, données à jour pour tous les utilisateurs), dans un outil à la fois synthétique et complet. Vous visualisez les KPI marketing pertinents pour vous et avancez plus efficacement sur vos projets.

Savoir choisir ses outils marketing

Derniers conseils pour vous aider à faire votre choix :

  • testez, testez, testez ! Les essais gratuits sont là pour ça : essayez, faites-vous une idée de l’outil et adoptez-le (ou pas !).
  • vérifiez les connexions entre les logiciels : vous n’en recherchez peut-être qu’un en particulier, assurez-vous qu’il soit compatible avec vos outils existants pour exploiter au mieux vos données.
  • demandez l’avis de vos pairs : qu’ont-ils et elles déjà testé et approuvé ?

À vous de choisir !

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