Découvrez la boîte à outils marketing à utiliser en 2020 !

par Maëlys De Santis, le 06/07/2020
Découvrez la boîte à outils marketing à utiliser en 2020 !

L’offre d’outils marketing est plĂ©thorique : en 2019, Martech today a dĂ©nombrĂ© plus de 7 000 acteurs sur le marchĂ©.

Tous les responsables marketing ou CMO (Chief Marketing Officer) cherchent sans cesse les meilleurs outils marketing stratégiques comme opérationnels pour améliorer les performances de leur site web, et convertir les prospects en clients.

Vous ĂŞtes en quĂŞte des meilleurs logiciels de marketing digital ? Inbound marketing, rĂ©fĂ©rencement, emailing, marketing automation ou encore gestion de l’image de marque…

Piochez dans notre boĂ®te Ă  outils marketing pour dĂ©couvrir quelques solutions incontournables !

La boîte à outils marketing de votre équipe en 2020

Ce panorama d’outils marketing fera le bonheur de votre Ă©quipe webmarketing et lui donnera les moyens d’augmenter ses performances et sa productivitĂ©, que ce soit pour :

  • l’acquisition de trafic,
  • l’analyse du comportement des visiteurs,
  • la conversion sur votre site web,
  • la rĂ©tention des utilisateurs,
  • la gestion de la rĂ©putation,
  • le pilotage de la stratĂ©gie marketing.

Les logiciels SEO (Search Engine Optimization)

🎯 Vous voulez :

  • rĂ©aliser l’audit technique d’un site internet pour identifier les points bloquants qui freinent le positionnement de votre site (technologie utilisĂ©e, plan du site, maillage, vitesse de chargement des pages, etc.) ;
  • analyser et optimiser le positionnement des pages en Ă©tudiant la sĂ©mantique du contenu ;
  • Ă©tudier les liens entrants et sortants ;
  • examiner les sites concurrents et faire une recherche de mots clĂ©s.

🛠️ Exemples d’outils SEO :

  • Screaming Frog pour crawler les pages de votre site et en extraire les donnĂ©es SEO,
  • Ranxplorer pour identifier les positionnements par page ou par mot-clĂ©,
  • SEObserver pour Ă©tudier la concurrence d’un mot-clĂ© et suivre les backlinks.

Les logiciels SEA (Search Engine Advertising)

🎯 Vous voulez :

  • positionner votre marque rapidement dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche ;
  • ĂŞtre visible auprès des cibles qui vous intĂ©ressent ;
  • crĂ©er des annonces Google Ads simplement ;
  • maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes AdWords.

🛠️ Exemples d’outils SEA :

  • Google Ads pour crĂ©er et gĂ©rer vos campagnes SEA,
  • Keyword Suggest pour identifier les mots-clĂ©s sur lesquels baser votre campagne,
  • WordStream advisor pour suivre les performances de vos campagnes Google Ads.
outil marketing : SEM

SEMrush

Les logiciels SMO (Social Media Optimization)

🎯 Vous voulez :

  • centraliser les rĂ©seaux sociaux dans une mĂŞme plateforme (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) ;
  • automatiser et programmer la publication de contenus sur diffĂ©rents rĂ©seaux en mĂŞme temps ;
  • analyser les statistiques de vos posts.

🛠️ Exemples d’outils SMO :

  • Buffer pour programmer des posts et les publier sur plusieurs rĂ©seaux en mĂŞme temps,
  • HootSuite pour diffuser des posts, et une gestion simple du partage de vidĂ©os.

Les logiciels UX/UI design

🎯 Vous voulez :

  • identifier les zones de vos pages oĂą les visiteurs s’attardent ou, au contraire, celles qu’ils Ă©vitent ;
  • dĂ©tecter la navigation empruntĂ©e par les utilisateurs de votre site et donc comprendre le parcours utilisateur ;
  • avoir des clĂ©s pour revoir votre UX/UI pour faciliter ce parcours et amĂ©liorer les conversions sur vos pages ;
  • crĂ©er des pages personnalisĂ©es avec des URL pertinentes ;
  • analyser les rĂ©sultats et comprendre quel scĂ©nario parmi ceux testĂ©s est le plus probant en matière de conversions.

🛠️ Exemples d’outils UX/UI :

  • Hotjar, logiciel de heatmap pour analyser le comportement et le parcours des visiteurs sur votre site via des cartes de chaleur ;
  • A/B Tasty, logiciel d’A/B testing pour simplifier la mise en place de tests techniques et d’ergonomie sur des pages web ;
  • les outils de crĂ©ation graphique pour mettre en page des maquettes ou faire des retouches photo.
Outil marketing : heatmap sur hotjar
© Hotjar

Les logiciels d’emailing

🎯 Vous voulez :

  • envoyer des emails en masse Ă  moindres frais, des livres blancs, des webinars, des landing pages,
  • segmenter des bases de contacts pour envoyer le bon message Ă  la bonne cible, et ainsi augmenter les conversions leads-clients,
  • crĂ©er des scĂ©narios d’envoi automatique d’emails ;
  • fidĂ©liser votre audience grâce au partage de contenu pertinent et rĂ©gulier (content marketing),
  • renvoyer du trafic vers votre site web de visiteurs qui connaissent dĂ©jĂ  votre marque.

🛠️ Exemple d’outil emailing :

  • Sendinblue pour crĂ©er des emails facilement en drag and drop et segmenter votre audience grâce aux fonctionnalitĂ©s CRM.
Outil marketing emailing Sendinblue
© Sendinblue

Les logiciels de veille marketing

🎯 Vous voulez :

  • recevoir des alertes sur votre marque et comprendre comment celle-ci est perçue (e-rĂ©putation) ;
  • analyser le marchĂ© et ses rouages, et Ă©tudier la concurrence ;
  • collecter des donnĂ©es sur des mots-clĂ©s prĂ©cis puis les traiter pour en vĂ©rifier la pertinence et les rĂ©utiliser dans votre stratĂ©gie marketing.

🛠️ Exemples d’outils de veille marketing :

  • Meltwater pour identifier les tendances et les innovations dans votre secteur d’activitĂ©, et analyser vos concurrents et leurs avancĂ©es ;
  • Mention pour rĂ©aliser une veille marketing sur les rĂ©seaux sociaux.

Les logiciels de gestion des avis et feedbacks

🎯 Vous voulez :

  • rĂ©aliser des enquĂŞtes de satisfaction pour recueillir les avis clients ;
  • centraliser les avis et impressions des clients sur votre produit ou service ;
  • rĂ©utiliser les donnĂ©es pour amĂ©liorer votre produit ou Ă  des fins marketing (avis publiĂ©s sur votre site et sur des sites de comparaison, partage des avis sur les rĂ©seaux sociaux ou dans une campagne emailing, etc.) ;
  • aider Ă  convaincre des prospects des avantages de votre offre grâce Ă  des retours d’expĂ©rience probants.

🛠️ Exemple d’outil de gestion des avis :

  • Je donne mon avis pour crĂ©er et diffuser des enquĂŞtes personnalisĂ©es avec des formulaires et des modèles d’enquĂŞtes, et collecter des avis.

Les logiciels analytiques

🎯 Vous voulez :

  • suivre l’avancement de vos actions marketing et le respect de la roadmap grâce Ă  des KPI ;
  • dresser un tableau de bord personnalisĂ© pour analyser ces indicateurs rapidement ;
  • anticiper et prĂ©venir les risques ;
  • partage l’avancement avec votre Ă©quipe dans un cadre collaboratif et en toute transparence ;
  • revoir votre stratĂ©gie marketing et rĂ©Ă©valuer les objectifs et les prioritĂ©s ;
  • prendre des dĂ©cisions pertinentes en s’appuyant sur des chiffres.

🛠️ Exemples d’outils marketing analytiques

  • Google Analytics pour le tracking analytique, l’outil d’analyse de rĂ©fĂ©rence pour tout·e marketeux·se ! Suivez le trafic de votre site global et page par page, ainsi que les conversions, le temps passĂ© sur chaque page ou encore le taux de rebond ; 
  • Rowshare pour crĂ©er des tableaux de bord personnalisĂ©s et collaboratifs.
outil marketing : Rowshare

Rowshare

Les logiciels de marketing automation

🎯 Vous voulez :

  • automatiser des tâches pour Ă©viter les tâches manuelles et gagner du temps ;
  • toucher un spectre de prospects plus large qu’il aurait Ă©tĂ© compliquĂ© d’atteindre manuellement ;
  • centraliser de nombreuses fonctionnalitĂ©s dans un mĂŞme outil pour Ă©viter la multiplication des interfaces et mieux utiliser les donnĂ©es, sans les perdre ;
  • amĂ©liorer la rentabilitĂ© des actions marketing : peu d’intervention manuelle pour de bons taux de conversion.
Outils marketing automation : webmecanik

Webmecanik

🛠️ Exemples d’outils de marketing automation :

  • Mapp Cloud (Mapp Intelligence, Mapp Acquire et Mapp Engage) pour :
    • simplifier l’automatisation marketing, l’expĂ©rience client et le data marketing dans une mĂŞme interface ;
    • extraire et analyser les donnĂ©es issues de plusieurs canaux pour anticiper les comportements des utilisateurs ;
    • crĂ©er des scĂ©narios d’évĂ©nements et automatiser des actions marketing multicanales (email, web, SMS, push mobile, social).
       
  • Webmecanik pour :
    • exploiter et enrichir vos donnĂ©es prospects et clients, grâce au tracking de vos sites et applications, et Ă  la segmentation dĂ©clarative et comportementale ;
    • communiquer de façon personnalisĂ©e, grâce Ă  un Ă©diteur de campagnes, avec automatisation multicanale (sms, popin, livres blancs, emailing) ;
    • bĂ©nĂ©ficier de la force d’une communautĂ© et de sa technologie open source Ă©volutive.

Savoir choisir ses outils marketing

Derniers conseils pour vous aider Ă  faire votre choix :

  • testez, testez, testez ! Les essais gratuits sont lĂ  pour ça : essayez, faites-vous une idĂ©e de l’outil et adoptez-le (ou pas !).
  • vĂ©rifiez les connexions entre les logiciels : vous n’en recherchez peut-ĂŞtre qu’un en particulier, assurez-vous qu’il soit compatible avec vos outils existants pour exploiter au mieux vos donnĂ©es.
  • demandez l’avis de vos pairs : qu’ont-ils et elles dĂ©jĂ  testĂ© et approuvĂ© ?