Les différents types de logiciels de comptabilité

Les différents types de logiciels de comptabilité

Une bonne gestion comptable est la condition sine qua non de la prospérité de votre entreprise. Si la comptabilité peut sembler être un exercice rébarbatif au premier abord, elle est essentielle pour suivre la situation financière d’une activité en temps réel et se conformer aux obligations comptables légales.  

Pour vous assister et vous simplifier au maximum la tenue de votre comptabilité sans débourser de sommes trop conséquentes, des solutions à prix avantageux existent. Entièrement en ligne, simples d’utilisation et conçues pour s’adapter à vos besoins, ces solutions SaaS (Software as a Service) vous permettent de suivre l’activité et les perspectives financières de votre entreprise au quotidien, rapidement et sans effort, afin d’en améliorer les performances.

Vous avez décidé de vous munir d’un logiciel de comptabilité, mais vous ne savez pas ce qu’est un logiciel de comptabilité ni quel type de solution logicielle choisir ? Nous vous invitons à découvrir les différents types de logiciels de comptabilité existants afin d’être sûr.e de votre choix. Voici quelques explications qui devraient vous aiguiller un peu.

Sommaire

Suggestion de logiciels pour vous

WITY

WITY
Comptabilité et facturation avec Expert-Comptable en ligne
Devis immédiat
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

N2F

N2F
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Logiciel de comptabilité : définition et avantages

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un outil visant à vous simplifier la gestion comptable en automatisant les tâches totalement ou en partie. Il peut se combiner aisément aux services de votre expert-comptable en lui octroyant des droits d’accès à vos comptes.

Des opérations peuvent être gérées en toute autonomie et le rôle de l’expert-comptable porte alors plus significativement sur l’analyse stratégique de vos informations et sur le conseil.

Tout logiciel de comptabilité doit nécessairement prendre en charge :

  • la saisie des écritures comptables dans des journaux,
  • le suivi de la mise à jour des comptes,
  • la mise en œuvre et le suivi des différents états financiers,
  • l’établissement des déclarations fiscales légales.

👉 Remarque : si vous gérez vous-même toute votre comptabilité, il est impératif de vous équiper d’un logiciel permettant d’éditer le fichier des écritures comptables et les comptes annuels. En effet, lors de tout contrôle fiscal, l’administration fiscale exigera la présentation de ces documents.

Les logiciels de précomptabilité

Certains logiciels vous facilitent tous les processus comptables, mais impliquent tout de même le recours à votre expert-comptable. Il s’agit des logiciels de « précomptabilité » qui offrent un gain de temps au quotidien en :

  • gérant vos factures,
  • générant vos écritures comptables,
  • suivant vos dépenses.

En revanche, ils ne permettent pas l’établissement de documents comptables et juridiques.

Si vous souhaitez vous passer de comptable, vous vous tournerez vers des logiciels de comptabilité dits « complets », afin de gérer les étapes qui suivent les écritures comptables, telles que la création du bilan, du compte de résultat, la clôture de l’exercice, etc. 

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité en ligne ?

Les logiciels de comptabilité sont en constante évolution. Les logiciels « on premise » (installés sur l’ordinateur) sont toujours d’actualité, même si de plus en plus d’entreprises ont recours à une solution en ligne, ou en mode SaaS, qui offre des fonctions d’automatisation toujours plus avancées.

Un logiciel de comptabilité en ligne présente bien des atouts :

  • la mise à jour des données en temps réel : stockées dans le cloud, les données sont accessibles en temps réel pour les directions d’entreprise, les comptables et les DAF. Ces derniers obtiennent l’information essentielle au moment souhaité, ce qui facilite la prise de décision en se basant sur des données à jour, à n’importe quel moment de l’année et sans dépendre de la date de clôture des comptes ;
  • un accès aux données comptables où que vous soyez et à tout moment : grâce au cloud, un simple accès à internet est requis, et le logiciel est bien souvent disponible sur tous vos appareils ; 
  • un suivi global grâce à des tableaux de bord de suivi personnalisés ;
  • l’accès direct de l’expert-comptable à l’outil en ligne pour suivre vos comptes en temps réel et vous assurer des échanges fluides, etc.

Grâce à l’automatisation des processus comptables, vous êtes gagnants sur de nombreux tableaux. Vous économisez du temps et de l’argent en éliminant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. De plus, vous évitez les erreurs humaines, comme les saisies incorrectes ou les doublons. Enfin, vous êtes assuré de gérer votre comptabilité en toute légalité, grâce à un outil qui se met à jour régulièrement et automatiquement.

Quel type de logiciel de comptabilité choisir ? 

Un logiciel simple ou aux fonctionnalités avancées ?

Il existe des logiciels de comptabilité qui proposent uniquement la comptabilité de base : ils facilitent la réalisation de l’écriture comptable pour les TPE ou PME et ne nécessitent rien de plus.

En revanche, si vous désirez aller plus loin dans l’utilisation du logiciel, vous pouvez opter pour un logiciel comptable et de gestion. Non seulement vous pouvez réaliser votre bilan comptable, mais vous pouvez aussi saisir des devis, des factures ou encore envoyer des courriers de relance aux clients qui doivent encore vous régler un paiement. Cela peut-être très pratique pour ne pas avoir à manipuler plusieurs logiciels et ne pas multiplier les actions.

Gagnez du temps en choisissant le logiciel 2 en 1. Ce type de logiciel est idéal pour les commerces qui ont besoin d’échanger régulièrement avec leur clientèle et qui nécessitent de nombreuses écritures comptables.

Un logiciel de comptabilité adapté aux métiers

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité qui corresponde à votre cœur de métier. Grâce à ses fonctionnalités particulières, vous vous facilitez le quotidien ! Il est particulièrement intéressant pour les artisans qui vont apprécier de trouver des fonctions relatives à leur métier. Professionnels de l’automobile, auxiliaires médicaux, artisans du bâtiment ou encore professionnels de l’esthétique, vous trouverez des logiciels qui répondent aux besoins précis de votre entreprise.

Logiciel local ou logiciel web ?

Souhaitez-vous que votre logiciel soit intégré à votre gamme de solutions informatiques locales ou qu’il soit localisé sur le Web ? L’avantage du logiciel SaaS est qu’il est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Vous pouvez le consulter depuis votre ordinateur, mais aussi de votre smartphone ou de votre tablette, car ils sont souvent imaginés pour s’adapter à ce type de supports. Le logiciel en ligne offre aussi souvent une assistance par téléphone ou email. Concernant le logiciel de comptabilité local, vérifiez tout de même avant de faire votre choix que le logiciel choisi est compatible avec Windows ou Mac.

Le logiciel local vous garantit toutefois une plus grande sécurité des données. En plaçant vos informations sur une plateforme, vous ne pouvez pas avoir la garantie à 100 % de la sécurité liée au stockage de vos données. En revanche, en cas de défaillance ou de catastrophe naturelle, le logiciel sur le web vous garantit de pouvoir récupérer vos informations quoi qu’il arrive et en moins de 72 heures.

Notre liste de logiciels de comptabilité : 10 outils pour tous les types d’activités

Pour répondre à vos attentes, nous avons sélectionné 10 outils polyvalents afin que chaque entreprise trouve son compte :

Tableau comparatif des logiciels de comptabilité

Logiciel Entreprises concernées Principal avantage
Compta.com Toutes les entreprises Environnement très ergonomique
Fred de la compta Entrepreneurs, TPE et PME Plateforme de mise en relation entre dirigeants et experts-comptables
Georges le robot comptable Professions libérales de la santé, du droit et du conseil relevant du régime BNC Automatisation de la comptabilité : aucune saisie manuelle requise
Itool Comptabilité TPE et PME françaises Solution puissante et très complète
Mister Compta TPE, PME et professions libérales Outil intuitif et performant
Netwips TPE et indépendants Synchronisation automatique et quotidienne avec vos comptes bancaires
Sage 100c Comptabilité PME et ETI Dossiers prêts à l’emploi et modèles d’écritures paramétrables disponibles 
Sinao TPE, start-ups Fluidité et convivialité pour une grande simplicité d’utilisation
Wity Autoentrepreneurs, TPE et PME Expertise-comptable, droit et stratégie réunis en un cabinet 100 % digital
Zefyr Toutes les entreprises Nombre illimité d’utilisateurs

Compta.com

Le logiciel Compta.com est issu d’un réseau de cabinets d’expertise-comptable, mais il est ouvert à tous les entrepreneurs. Il permet de piloter votre entreprise où que vous soyez, à partir de tous les appareils offrant une connexion internet : PC, Mac, tablette tactile, smartphone, etc.

liste_logiciel_comptabilite_compta.com

Le module Compta propose notamment les fonctionnalités suivantes :

  • l’utilisation individuelle ou combinée aux services d’un expert-comptable : la saisie comptable se fait par l’expert-comptable ou par vous-même ; 
  • la consultation en temps réel des opérations ;
  • la gestion de la comptabilité en toute autonomie (traitement des devis, des factures et les relances clients, par exemple) sans connaissance comptable préalable requise ; 
  • les alertes pour les retards de paiement ;
  • l’automatisation de la comptabilisation des opérations bancaires importées et des factures numérisées ;
  • la synthèse de la comptabilité : état d’avancement de votre dossier, accès rapide à la saisie, recherche immédiate d’opérations, etc.

Pour une gestion plus complète, d’autres fonctionnalités sont disponibles dans le menu à gauche de l’interface : facturation, banque, gestion (avec notamment des graphiques standards et personnalisés, un tableau de bord Excel, les budgets), etc.

Fred de la compta 

Fred de la compta est une plateforme de mise en relation qui réunit les dirigeants d’entreprise et les experts-comptables. En tant que chef d’entreprise, vous disposez d’un profil comptable englobant les besoins et les spécificités de votre activité et Fred se charge de trouver l’expert adapté qui vous propose toutes les missions « classiques » d’un cabinet d’expertise-comptable, tout en vous offrant du conseil de qualité. 
 
Point non négligeable, les experts-comptables partenaires de Fred sont tous indépendants et inscrits à l’Ordre Supérieur des Experts-Comptables.

liste_logiciel_comptabilite_-fred_de_la_compta

Cette solution se décline à la fois sur une application mobile et sur une plateforme web afin de digitaliser l’ensemble des échanges entre le cabinet comptable et votre entreprise. Elle offre notamment :

  • la transmission simplifiée des documents et pièces comptables (factures, notes de frais, documents administratifs, etc.) via l’application mobile, la plateforme web et la boîte email ;
  • la connexion aux comptes bancaires avec :
    • la synchronisation avec plus de 180 banques, 
    • la possibilité de connecter plusieurs banques, 
    • la catégorisation des opérations par type de transaction ;
  • un système de messagerie intégrée à la plateforme avec :
    • la sélection intelligente du bon interlocuteur en fonction du sujet du message,
    • la centralisation et la sauvegarde des échanges,
    • la notification par email des nouveaux messages ;
  • un espace de stockage des pièces comptables doté d’un puissant moteur de recherche : 
    • en deux clics, retrouvez vos factures par montant, date, fournisseur, etc.
    • droits d’accès limités en fonction des rôles des employés (dirigeant, DAF, employés) pour un grand niveau de sécurité.

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable est conçu spécifiquement pour tous les professionnels indépendants exerçant en libéral et soumis au régime des bénéfices non commerciaux (BNC). Avec son interface ultrasimplifiée, intuitive et moderne, il permet d’automatiser votre comptabilité en vous épargnant toute saisie manuelle.

liste_logiciel_comptabilite_georges

Georges le robot comptable promet de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • la synchronisation quotidienne avec votre banque pour récupérer toutes vos transactions bancaires : avec un processus sécurisé et fiable, plus besoin de saisie manuelle ;
  • le classement automatique des transactions dans les bons comptes comptables à raison de 90 % : faites confiance à l’intelligence artificielle !
  • le rapprochement bancaire automatique : les erreurs manuelles sont ainsi évitées ;
  • la simplification des démarches : déclaration de TVA automatisée, autoremplissage de la 2035 et télétransmission de toutes vos déclarations en un clic ;
  • la numérisation des factures et tickets ;
  • la disponibilité sur diverses interfaces grâce à une simple connexion internet : smartphone, ordinateur ou tablette ;
  • la sauvegarde des données dans le cloud, automatique et sécurisée ;
  • une assistance en temps réel par chat : une équipe réactive et une grande qualité du support client.

 

Itool Comptabilité

Itool Comptabilité est un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité 100 % en ligne à usage des TPE et PME françaises. Elle comprend plusieurs modules, dont le module Comptabilité, et fonctionne sur abonnement avec un très bon rapport qualité/prix. Toutes les solutions proposées sont en conformité avec les obligations légales et les dernières réformes comptables pour une gestion en toute sérénité.

liste_logiciel_comptabilite_-itool

Le module Comptabilité de la solution Itool comprend les fonctionnalités suivantes :

  • la saisie intuitive des entrées/sorties et la génération automatique des écritures comptables,
  • le suivi du budget en temps réel,
  • la communication avec votre expert-comptable : échange de données simplifié et leur suivi instantané,
  • le calcul automatique et la création de la liasse fiscale,
  • l’adaptation à de nombreuses professions, selon les spécificités de leurs besoins et leur budget, et tout particulièrement aux artisans et entrepreneurs,
  • la sécurisation des données : sauvegarde quotidienne et protection contre les virus de votre ordinateur,
  • l’assistance illimitée auprès de l’équipe Itool,
  • les mises à jour automatiques suivant la législation en vigueur et l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

Mister Compta

Mister Compta est une solution entièrement en ligne, fiable et sécurisée, pour automatiser vos processus de gestion comptable. Elle vous permet de simplifier votre comptabilité et de gagner du temps grâce à une automatisation entière ou partielle des tâches administratives.

liste_logiciel_comptabilite_mister compta

L’outil Mister Compta promet notamment les avantages suivants :

  • jusqu’à 100 % de votre comptabilité automatisée : Mister Compta récupère automatiquement vos opérations bancaires et les classe dans les bonnes rubriques.
  • des fonctions de tri et de recherche puissantes : tri par date, par libellé, par rubrique, par commentaire, etc.
  • l’adaptation à votre activité : création de catégories, enregistrement des opérations personnelles, des encaissements ou décaissements en espèces.
  • des tableaux de bord en temps réel : suivi de toutes vos activités, de vos projets, de vos dépenses, de votre résultat, de votre chiffre d’affaires, etc. par mois, par trimestre ou par an, pour gérer votre entreprise avec une visibilité globale.
  • une interface simple, intuitive et ludique.

Netwips

Netwips est une solution 100 % en ligne permettant aux dirigeants de TPE et indépendants de gérer la comptabilité de leur entreprise en toute autonomie. Nul besoin de connaissances en comptabilité, l’application est pensée pour simplifier et automatiser la plupart des tâches. Elle ne nécessite aucune installation ni maintenance, et ne comporte pas de frais cachés.

liste_logiciel_comptabilite_-netwips

Parmi les fonctionnalités de Newtips, nous pouvons relever :

  • l’automatisation de la comptabilité : pour chaque transaction réalisée, Netwips consigne et catégorise les opérations,
  • la création des documents comptables : déclaration de TVA et exports comptables,
  • le suivi en temps réel de la trésorerie de l’entreprise grâce au tableau de bord de l’application, mais aussi la gestion bancaire et l’analyse de rentabilité,
  • la centralisation des documents financiers de l’organisation : factures, devis, notes de frais,
  • l’accès partagé avec votre expert-comptable, etc.

Sage 100c Comptabilité

Avec Sage 100c Comptabilité, vous optimisez la gestion comptable de votre entreprise grâce à une solution simple d’utilisation, conçue tout particulièrement pour les PME et les ETI. Vous bénéficiez de l’expertise d’un éditeur mondialement reconnu dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière. 

liste_logiciel_comptabilite_sage_comptabilite_online

Nous pouvons retenir les fonctionnalités suivantes :

  • la saisie accélérée des données comptables : enregistrement des écritures au journal et rapprochement bancaires,
  • le calcul automatique de la TVA,
  • des mises à jour régulières : garantie de la conformité sur le plan légal, et de la modernité sur les plans fonctionnel et technologique,
  • des fenêtres de suivi personnalisables pour une prise en main rapide,
  • le stockage sécurisé des données sensibles sur le cloud,
  • Interopérabilité du logiciel Sage 100c Comptabilité avec les autres applications de la suite Sage 100cloud, etc.

Sinao

Sinao ne s’encombre pas du superflu et réunit l’essentiel au sein d’un même outil : facturation, devis, trésorerie, catalogue de produits/services et achats. Il est destiné en particulier aux startups, TPE et PME, leur offrant une solution complète et puissante, tout en gardant une grande simplicité d’utilisation.

liste_logiciel_comptabilite_sinao

Ce logiciel de comptabilité et de facturation vous offre :

  • la gestion des devis et des factures :
    • édition des devis et facture simplifiée grâce à la base de données d’entreprises et à votre catalogue de produits et services connecté ;
    • système d’alerte quand une facture arrive à échéance pour faciliter la relance des clients ;
  • le suivi en temps réel de sa situation financière :
    • connecté à votre banque, le logiciel importe votre relevé bancaire automatiquement ;
    • connecté à votre comptable, le logiciel envoie toutes vos écritures comptables et vos documents en un export ;
    • tableau de bord automatique : en un coup d’œil, vous obtenez les statistiques et informations nécessaires au pilotage de votre entreprise ;
  • la gestion comptable de la saisie des factures jusqu’au rapprochement bancaire ;
  • la déclaration facilitée de la TVA ;
  • le support technique en direct avec une assistance 7 j/7 ;
  • des données sécurisées et privées :
    • serveur de données en France ;
    • pas d’usage commercial de vos données.

Wity

Wity est un cabinet global 100 % en ligne regroupant des expertises en comptabilité, en droit et en stratégie pour vous accompagner sur tous ces sujets afin d’optimiser le pilotage de votre activité, quel que soit votre profil d’entrepreneur, du créateur de start-up au dirigeant de TPE/PME en passant par l’autoentrepreneur. Vous pouvez vous concentrer sur votre métier, Wity automatise le reste.

liste_logiciel_comptabilite_-wity

Avec Wity, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • un tableau de bord complet permettant un affichage clair des indicateurs de performance : évolution du chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, dépenses, charges, TVA et marge ;
  • la comptabilité automatisée, aucune saisie à réaliser ;
  • la synchronisation des comptes bancaires et la catégorisation des opérations ;
  • la récupération des factures : analysées et associées aux écritures bancaires correspondantes : votre simple intervention, les vérifier et les valider !
  • la création et l’envoi faciles de devis et factures à vos clients et prospects ;
  • le contact avec un comptable dédié à tout moment de la journée : une équipe d’experts-comptables, d’avocats et de consultants pour vous accompagner au quotidien via l’espace client, par téléphone, par email ou en visio ;
  • des services de qualité au juste prix ;
  • des données sécurisées, sauvegardées et hébergées en France.

Zefyr

Zefyr est un logiciel complet 100 % en ligne qui vous permet de faire votre comptabilité en toute autonomie grâce à une interface intuitive et accessible à tous. Vous pouvez ainsi piloter votre activité en temps réel et prendre les décisions adaptées, grâce à une vision claire de la situation financière de votre entreprise, sans requérir de connaissances en comptabilité.

liste_logiciel_comptabilite_zefyr

Le logiciel Zefyr vous propose : 

  • un Business Model très juste et win-win : la tarification est proportionnelle au chiffre d’affaires ;
  • un fonctionnement sans installation ni maintenance requises, sur toutes les applications ;
  • une vision en temps réel de votre trésorerie et de l’évolution de votre chiffre d’affaires ;
  • un nombre illimité d’utilisateurs ;
  • des sauvegardes automatiques ;
  • un support en ligne très réactif, disponible 6 j/7 ;
  • un essai gratuit pendant 30 jours, sans engagement ;
  • une aide au démarrage avec des tutos vidéo clairs et pédagogiques. Vous pouvez démarrer sans plus attendre !

Derniers conseils : sur quels critères appuyer votre choix ?

Définir ses attentes envers l’outil

Avant toute chose, un état des lieux est fortement recommandé pour définir clairement les besoins de votre entreprise sur le plan de la comptabilité ainsi que les attentes que vous formulez envers cet outil.

Comment choisir le logiciel de comptabilité le plus adapté aux process de votre entreprise ? Vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants : 

  • la taille et la forme juridique de votre entreprise,
  • les besoins, liés notamment aux processus spécifiques à votre activité,
  • le prix : est-il adapté à votre budget ?
  • la formation à l’outil : quelles sont les ressources disponibles, en interne ou du côté du support proposé par l’éditeur du logiciel choisi ?
  • la forme de l’assistance : quelle est la disponibilité et la qualité du support client ?
  • l’adéquation à votre métier et à votre secteur d’activité,
  • le type d’application : quelles sont ses performances, ses limites en matière de nombre d’utilisateurs ou du nombre de transactions ?
  • sa compatibilité ou son intégration avec d’autres outils que vous utilisez au quotidien. 

Pour faire le choix qui vous correspond le mieux, il est vivement conseillé de dresser une liste exhaustive des fonctionnalités dont vous avez besoin précisément, afin de ne retenir dans votre sélection que les logiciels qui les proposent.

Passer à la phase de test

De nombreuses solutions sont conçues pour simplifier votre comptabilité et vous offrir un gain de temps non négligeable. Vous pourrez vous atteler à d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée et ainsi développer votre activité. Pour choisir la meilleure des possibilités :

  • n’hésitez pas à tester la version d’essai gratuite avant de porter votre choix sur un logiciel : vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis en l’appliquant directement à votre entreprise ; 
  • consultez les avis des autres utilisateurs : ce système est très plébiscité à l’ère du numérique et les logiciels reçoivent eux aussi notes et commentaires. Cela peut vous aiguiller dans vos recherches.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’outil de gestion comptable qui vous correspond le mieux !

Article mis à jour, publié initialement en septembre 2016.

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Facturation et Compta

Sellsy Facturation et Compta
Logiciel de Facturation simple et rapide
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel

IPaidThat

IPaidThat
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Zervant

Zervant
Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire