[Comparatif] Quel logiciel comptable choisir pour votre entreprise ?

Quel logiciel comptable choisir pour votre entreprise ?
5
1 avis

Choisir un logiciel comptable est une décision importante pour l’activité de votre entreprise.

Pourquoi un logiciel comptable peut-il être intéressant pour votre entreprise et quels bénéfices peut-il lui apporter ? Sur quels critères s’appuyer ?

La comptabilité est souvent perçue comme une contrainte, mais elle est pourtant la clé d’une gestion d’entreprise saine. Le choix de votre logiciel n’est donc pas anodin.

L’offre de logiciels de comptabilité est très développée sur le marché et les fonctionnalités sont très variées. Vous vous y perdez ? Pour bien choisir, commencez par définir les fonctionnalités que vous attendez de votre outil, le budget que vous pouvez y allouer et par prendre en compte votre secteur d’activité. Certains logiciels sont davantage orientés TPE et artisans alors que d’autres conviennent plutôt aux PME.

Cet article vous guide dans votre quête du logiciel comptable idéal. Et si, à la fin de la lecture, vous l’aviez trouvé ?

SOMMAIRE

 

Suggestion de logiciels pour vous

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable
La comptabilité automatisée pour les indépendants
15 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

iPaidThat Facturation

iPaidThat Facturation
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Qu’est-ce qu’un logiciel comptable ?

Un logiciel comptable permet de tenir votre comptabilité et d’automatiser les tâches comptables. Il centralise les données comptables de votre entreprise au sein d’un même outil et rationalise les processus. Il concerne tous les aspects de la comptabilité d’entreprise :

  • comptabilité générale : entrées/sorties, génération des écritures comptables, préparation du budget, gestion du budget, comptes, balances, journaux, Grand Livre, etc. ;
  • devis et facturation : gestion des devis et factures, bons de commande en quelques clics ;
  • gestion des fournisseurs ;
  • liasse fiscale ;
  • gestion des immobilisations, etc.

Un tel logiciel vous permet également un meilleur suivi de votre comptabilité grâce aux indicateurs de performance et aux tableaux de bord pour piloter votre activité.

Cela dit, tous les logiciels comptables n’intègrent pas tous ces aspects de la comptabilité. Poursuivez la lecture pour trouver le logiciel qui correspond le plus à vos besoins en fonction de votre utilisation.

Les critères pour choisir son logiciel comptable

appvizer vous guide dans les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins. Pour poursuivre votre réflexion, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander de l’aide à votre expert-comptable si vous y faites appel. Il saura vous aiguiller sur les aspects métier à retenir dans votre choix.

Pour faire simple, vous avez deux questions principales à vous poser :

Quel est mon budget ? (Vais-je m’orienter vers un logiciel gratuit ou payant ?)
De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Si l’on rentre dans le détail, voici quelques exemples de questions à vous poser pour être sûr de faire le bon choix :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? Certaines solutions comptables sont davantage orientées pour les TPE, les PME ou les grandes entreprises.
  • Vous faut-il un logiciel spécifique pour votre secteur d’activité ?
  • Faites-vous appel à un expert-comptable ? Si oui, comment gérer la communication avec lui ?
  • L’application doit-elle traiter uniquement la comptabilité ou inclure d’autres fonctionnalités de gestion (facturation, gestion des encaissements, etc.) ?
  • Votre logiciel de comptabilité doit-il être connecté avec vos outils existants ?
  • Souhaitez-vous gérer votre comptabilité via un tableau de bord ?
  • Combien d’utilisateurs accèdent aux données ?
  • Quel niveau de protection des données exigez-vous ?
  • Êtes-vous prêts à vous former à un outil, ou la prise en main doit-elle être immédiate ?

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que les logiciels pros proposent bien souvent des versions d’évaluation gratuites. Vous pouvez ainsi essayer l’outil et confirmer (ou non) votre choix avant d’investir.
 

Voici quelques fonctionnalités importantes dont vous pourriez avoir besoin qui seront à prendre en compte pour choisir le logiciel de comptabilité adapté :

  • Une bonne ergonomie de l’interface : évitez de choisir un logiciel de gestion commerciale - difficile à comprendre et à utiliser.
  • La saisie des écritures comptables : la saisie basique des données avec l'import et l'export est la solution la plus efficace. 
  • Le suivi des comptes-tiers : afin de connaître les mouvements des comptes liés à vos partenaires et salariés.
  • La déclaration de la TVA si vous y êtes assujetti.
  • La réalisation d’un prévisionnel analytique : permet d'avoir une vision à long terme de l'évolution potentielle de votre entreprise.
  • La possibilité d’exporter les écritures comptables et d’élaborer plus facilement la liasse fiscale.
  • Le tableau de bord pour avoir une vision synthétique de la situation comptable de l’entreprise

Dernier conseil pour vous aider dans votre décision, vérifiez que votre logiciel comptable :

  • Dispose d’une fonctionnalité d’export du fichier des écritures comptables (FEC). Ce fichier est à présenter à l’administration fiscale en cas de contrôle. Évitez les mauvaises surprises…
  • Respecte la réglementation en matière de sécurisation, conservation et inaltérabilité des données.

 

Les avantages d’un logiciel de comptabilité en ligne

L’utilisation d’un logiciel comptable vous assure une réponse efficace à vos besoins fonctionnels en comptabilité générale et vous offre la possibilité d’analyser vos résultats (comptabilité analytique). Bien plus pratique qu’Excel, les logiciels comptables :

  • Vous font gagner du temps en automatisation les opérations comptables courantes
  • Vous permettent de réduire vos coûts comptables en internalisant des services fournis par les experts comptables
  • Facilitent la réalisation du bilan à l'aide de tableau de bord intuitif 
  • Aident à suivre les comptes-tiers
  • Assurent le respect des obligations légales. Ils répondent à un besoin de rigueur et de transparence exigée pour toutes les entreprises françaises.
  • Vous suivez jour à jour les encaissements et décaissements de votre trésorerie ainsi que les immobilisations.
  • Les pièces comptables sont modifiées au fur et à mesure comme le grand livre.
  • Le logiciel de gestion comptable n’est pas incompatible avec le travail d’un expert-comptable. Certains logiciels donnent d’ailleurs accès à votre comptable afin qu’il puisse réaliser la comptabilité de votre entreprise en prenant en considération les données intégrées dans votre logiciel en ligne.
  • Les procédures et déclarations fiscales et de déclaration de TVA seront facilitées par l’utilisation du logiciel. 
  • Le logiciel de comptabilité vous aide à prendre les bonnes décisions en ayant une vision réaliste de l’état des finances de votre entreprise mais aussi en vous permettant de vous projeter dans de nouveaux investissements.
  • Un logiciel de comptabilité SaaS (en ligne) ne dépend pas du système d’exploitation et les mises à jour se font automatiquement.

Inconvénients

  • Les logiciels de comptabilité Open Source ne sont pas conformes à la loi de finance

 

Pourquoi vous équiper d’un logiciel pour votre comptabilité d’entreprise ?

Vous pensez qu’Excel suffit à gérer tous les aspects de votre comptabilité ? Vous avez toujours fait comme cela et ne voyez pas d’intérêt à changer ? Il est temps de professionnaliser votre gestion comptable.

En réalité, un logiciel comptable s’avère être un outil indispensable pour gérer votre comptabilité d’entreprise, et ce pour plusieurs raisons.

Diminution du risque d’erreur

Oubliez les saisies manuelles qui multiplient le risque d’erreur (saisie, pointage, etc.) et le temps passé à les corriger. Avoir recours à un logiciel plutôt qu’à un tableur Excel permet de réduire les erreurs liées aux doublons, aux saisies incorrectes, aux formules obsolètes ou encore aux confusions (HT versus TTC). 

Automatisation des process

Le logiciel automatise vos tâches (envoi des factures et gestion de la TVA par exemple) et vous fait gagner du temps.

Anticipation

Grâce à un logiciel spécifique, vous avez une meilleure visibilité de votre comptabilité, vous permettant de planifier la stratégie de l’entreprise plus précisément.

Optimisation des coûts

En automatisant votre production de documents comptables, et votre comptabilité de manière générale, vous gagnez du temps que vous pouvez réinvestir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, les saisies manuelles sont remplacées par des tâches automatisées.

Mises à jour automatiques

Les mises à jour, qu’elles soient fonctionnelles ou légales, sont réalisées automatiquement dans un logiciel de comptabilité. Ces changements sont imperceptibles pour l’utilisateur qui n’a pas besoin de mettre à jour manuellement son outil. Par ailleurs, vous avez la garantie d’utiliser un logiciel en conformité avec la réglementation en vigueur (comme la loi anti-fraude du 1er janvier 2018). Attention cependant, tous les logiciels comptables gratuits ne l’incluent pas dans leur offre, à l’inverse des logiciels pros.

Collaboration intégrée aux logiciels comptables

Le travail collaboratif concerne désormais aussi la comptabilité. Grâce à l'utilisation d'un logiciel, partagez vos données comptables avec vos collègues, avec la possibilité de paramétrer les droits pour chacun (lecture, modification), ainsi qu’avec votre expert-comptable pour faciliter les échanges.

Emportez votre comptabilité en mobilité

Certaines solutions proposent une application mobile pour avoir accès à votre comptabilité sur smartphone ou tablette. Les solutions Cloud vous permettent de travailler où que vous soyez dès que vous disposez d’un accès à un internet.

Les logiciels comptables gratuits, l’option économique

Sachez qu'il existe des logiciels gratuits qui peuvent suffire à répondre à vos besoins. Ils conviennent davantage aux TPE et startups voire aux PME. Leur gratuité est un argument de poids s’ils proposent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Cependant, certains logiciels dits gratuits ont des coûts cachés : options payantes, besoin de formation pour la prise en main de la solution, nombre de dossiers supplémentaires payants, etc. Il se peut, qu’à l’arrivée, votre logiciel gratuit ne soit pas plus avantageux qu’une solution pro. Soyez attentifs.

Les critères pour choisir son logiciel comptable

appvizer vous guide dans les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins. Pour poursuivre votre réflexion, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander de l’aide à votre expert-comptable si vous y faites appel. Il saura vous aiguiller sur les aspects métier à retenir dans votre choix.

Pour faire simple, vous avez deux questions principales à vous poser :

Quel est mon budget ? (Vais-je m’orienter vers un logiciel gratuit ou payant ?)
De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Si l’on rentre dans le détail, voici quelques exemples de questions à vous poser pour être sûr de faire le bon choix :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? Certaines solutions comptables sont davantage orientées pour les TPE, les PME ou les grandes entreprises.
  • Vous faut-il un logiciel spécifique pour votre secteur d’activité ?
  • Faites-vous appel à un expert-comptable ? Si oui, comment gérer la communication avec lui ?
  • L’application doit-elle traiter uniquement la comptabilité ou inclure d’autres fonctionnalités de gestion (facturation, gestion des encaissements, etc.) ?
  • Votre logiciel de comptabilité doit-il être connecté avec vos outils existants ?
  • Souhaitez-vous gérer votre comptabilité via un tableau de bord ?
  • Combien d’utilisateurs accèdent aux données ?
  • Quel niveau de protection des données exigez-vous ?
  • Êtes-vous prêts à vous former à un outil, ou la prise en main doit-elle être immédiate ?

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que les logiciels pros proposent bien souvent des versions d’évaluation gratuites. Vous pouvez ainsi essayer l’outil et confirmer (ou non) votre choix avant d’investir.

Dernier conseil pour vous aider dans votre décision, vérifiez que votre logiciel comptable :

  • Dispose d’une fonctionnalité d’export du fichier des écritures comptables (FEC). Ce fichier est à présenter à l’administration fiscale en cas de contrôle. Évitez les mauvaises surprises…
  • Respecte la réglementation en matière de sécurisation, conservation et inaltérabilité des données.
  •  

Les meilleurs logiciels comptables : notre comparatif des logiciels de comptabilité les plus utilisés

Il existe de nombreux logiciels comptables abordables et professionnels sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous neuf solutions. Et pour vous aider à choisir, nous les avons rangées par type d'entreprises.

Tableau comparatif des logiciels de comptabilité
Logiciel Atout principal Prix1
Pour tous types d'entreprises
Ciel Compta Sécurité et confidentialité 116,00 € la licence sans abonnement
EBP Compta Classic Évolutivité À partir de 25 € HT/mois
Pour les PME
IPaidThat Saisie automatique des factures À partir de 39 € HT/mois pour la version Essentiel
Itool Comptabilité Abordable À partir de 12 € HT/mois pour la version Start
Sage 100c Comptabilité Structurant À partir de 1 555,00 € HT pour 12 mois
Sinao Efficacité À partir de 7,5 € HT/mois pour la version Facturation
Pour les TPE et les indépendants
Exact Online Gère aussi vos facturation et relation client À partir de 19 € HT/mois pour la version Standard
Georges le robot comptable Aucune saisie nécessaire 24,00 € TTC/mois
Quickbooks Ergonomie À partir de 5 € HT/mois pendant 3 mois, puis 10 € HT pour la version Simple Start

Les meilleurs logiciels comptables : pour tous types d'entreprises

Ciel Compta

 

Ciel Comptabilité tableau de bord

 

Simplifiez la saisie de vos écritures comptables avec le logiciel Ciel Compta. De l’édition du bilan au suivi de votre trésorerie, cette solution à faible coût est idéale pour les tous les types d'entreprises. Qui plus est, elle a pour point fort d’être couplée avec Office 365 pour augmenter votre productivité.
Attention : Ciel Compta n’est pas un logiciel en ligne, mais il faudra disposer d’une licence monoposte.

Ses avantages :

  • tableau de bord ergonomique,
  • plan comptable personnalisable,
  • couplage avec Office 365 : accès à vos outils bureautiques sur mobile, tablette ou ordinateur.

EBP Compta

EBP Compta Classic

Le logiciel EBP Compta accompagne les entreprises dans la gestion automatisée de leur comptabilité. Le support qu’ils offrent est un atout par rapport à d’autres outils. Vous avez la possibilité de donner un accès à votre expert-comptable pour simplifier l’échange de vos données comptables.
Sans engagement : vous avez la liberté de résilier votre abonnement à tout instant.

Ses avantages :

  • assistance téléphonique par des experts compétents,
  • import et export des données paramétrables et facilités.

Les meilleurs logiciels comptables : pour les PME

IPaidThat 

IPaidThat logiciel comptable

IPaidThat centralise tous vos documents comptables dans un seul outil. Il récupère vos factures depuis votre boîte de réception (Gmail et Outlook par exemple) ou depuis le site fournisseur dans votre espace client (accès à internet, énergie, hébergement de votre site, etc.). Ensuite, les données sont extraites automatiquement.

Ses avantages :

  • vous gagnez en visibilité sur la santé financière de votre société,
  • vous vous connectez avec votre banque et êtes notifié lorsqu’une transaction a été effectuée mais qu’aucun document n’a été associé,
  • vous gérez vos notes de frais : une photo du ticket suffit grâce au scanner mobile,
  • IPaidThat est compatible avec tous les logiciels comptables du marché : Ciel, Sage, Cegid, EBP, OpenConcerto, etc.,
  • le logiciel est simple et facile à utiliser.

Itool Comptabilité

Itool Comptabilité tableau de bord

Gérez votre comptabilité en ligne, mais aussi votre gestion commerciale (devis, factures) et votre liasse fiscale avec Itool Comptabilité. Cette solution est particulièrement adaptée aux PME, mais également aux TPE.

Ses avantages :

  • des web-conférences gratuites pour la prise en main, le paramétrage du compte, etc.,
  • saisie intuitive et prise en main rapide : tableau de bord clair et facile d’utilisation. Avec la formule business, bénéficiez d’un tableau de bord dynamique,
  • sécurité : vos données sont sauvegardées quotidiennement et protégées des incidents et virus,
  • échange de données facilité avec votre expert-comptable,
  • des mises à jour automatiques pour les nouvelles fonctionnalités et la législation en vigueur.

Sage Comptabilité Online

Sage Comptabilité Online

Sage Comptabilité Online facilite vos procédures comptables. Vous gagnez en productivité en accélérant la saisie de vos données comptables. Ce logiciel propose des dossiers prêts à l’emploi, ainsi que des modèles d’écritures paramétrables. Vous contrôlez votre activité en suivant vos flux de trésorerie, les éventuels retards de vos clients, etc.

Ses avantages :

  • des assistants simplifient la saisie des données,
  • un suivi complet grâce aux indicateurs-clés de performance,
  • des fonctionnalités modulables pour s’adapter à votre activité,
  • une application mobile pour gérer votre comptabilité où que vous soyez,
  • des services à la carte pour vous accompagner.

Sinao

Tableau de bord du logiciel comptable Sinao

Sinao est une solution hébergée en France qui s’adresse aux PME, mais aussi aux autoentrepreneurs et TPE. Elle propose des fonctionnalités essentielles, sans superflu. L’interface a été pensée pour être conviviale. Sa simplicité d’utilisation, avec certaines tâches automatisées, est appréciable. La gestion administrative des ventes est facilitée et l’évolution des dépenses et de la trésorerie maîtrisée.

Ses avantages :

  • données sécurisées : l’hébergement des données est en France,
  • interface web adaptative et application mobile,
  • fonctionnalités de réapprovisionnement, conversion de devis en facture et appel des retards de paiement,
  • rapport qualité/prix,
  • formation en ligne (webinaire).

Les meilleurs logiciels comptables : pour les TPE et les indépendants

Exact Online

Exact Online logiciel comptable

Exact Online est un logiciel collaboratif 3 en 1 créé pour vous aider à gérer votre comptabilité, mais également vos devis et factures et votre relation client avec le module CRM. Il permet un partage des tâches avec l’expert comptable pour suivre sa compta en toute quiétude. 

Cette solution est accessible en mobilité : vous gérez votre comptabilité partout et à tout moment grâce à des données fiables et actualisées en temps réel. Pour suivre votre activité de près et bénéficier d’une vue globale, des tableaux de bord de suivi avec indicateurs clés de performance sont disponibles dans l’outil.

Ses avantages :

  • 100 % cloud,
  • interface claire et intuitive, facilité de prise en main,
  • solution modulaire : vous obtenez un outil sur mesure pour coller au plus près de vos besoins,
  • gain de temps grâce à la gestion commerciale et la gestion comptable dans le même outil,
  • échanges facilités avec votre expert-comptable.

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable s’adresse aux professions libérales de la santé, du droit et du conseil au régime BNC. Il automatise simplement votre comptabilité, en vous évitant toute saisie manuelle pour un gain de temps très net.

Ses avantages :

  • synchronisation avec votre banque (Georges recense jusqu’à 350 banques) et choix du compte professionnel,
  • tri automatique de 90 % de vos transactions. Pour les 10 % restants, vous les classez en quelques clics,
  • contrôle de vos revenus et de votre activité grâce au tableau de bord et aux graphiques,
  • calculs automatisés des immobilisations,
  • assistance en temps réel grâce à un chat.
 

Quickbooks

 

quel logiciel comptable choisir : visuel quickbooks

Quickbooks est une solution américaine utilisée dans le monde entier principalement par des TPE. Quickbooks séduit rapidement ses utilisateurs grâce à son interface soignée. Ce logiciel de comptabilité ne permet pas de faire de saisie comptable, mais il excelle dans tout le reste.

Ses avantages :

  • ergonomie parfaite : la navigation, la saisie et la restitution des informations sont idéales pour les petites entreprises,
  • gestion de toutes les devises,
  • synchronisation bancaire avec un nombre impressionnant de banques nationales et internationales.

Prêt à automatiser votre comptabilité ?

Les logiciels de comptabilité foisonnent sur le marché. Alors, comment choisir celui qui correspond aux besoins de votre entreprise ? Votre budget vous contraint-il à un logiciel gratuit ou pouvez-vous vous orienter vers un logiciel pro plus complet ? Quelles fonctionnalités vous sont essentielles et lesquelles sont accessoires pour votre activité ?

En fonction de vos connaissances en comptabilité, et donc de vos besoins de formation, vous vous orienterez plutôt vers un logiciel à la prise en main facile comme Itool Comptabilité, ou plutôt vers un logiciel plus complexe comme Ciel Comptabilité qui propose des formations aux utilisateurs.
Les logiciels comptables sont aujourd’hui collaboratifs et accessibles de partout par internet. Leurs fonctionnalités sont étendues et incluent aussi parfois des fonctionnalités de gestion.

Peu importe le logiciel que vous choisirez, il vous permettra d’optimiser vos processus comptables et de produire des écritures comptables plus facilement. Vous n’avez plus qu’à essayer une version d’évaluation !

Article mis à jour, publié initialement en avril 2018.

1 Prix relevés en décembre 2019.

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Comptabilité

Sellsy Comptabilité
Automatisez la saisie comptable & surveillez la trésorerie
Démarrer avec Sellsy
Voir ce logiciel

WITY

WITY
Logiciel de compta ultra-simple & Conseil par un comptable !
Devis immédiat
Voir ce logiciel

CIRIL Finances Publiques

CIRIL Finances Publiques
La gestion comptable et financière pour grandes entreprises
En savoir plus
Voir ce logiciel

Commentaires

Portrait de Gagnon

Et si vous êtes au Québec...

5
Pour les entreprises québécoises qui doivent vivre avec les particularités fiscales et législatives de leur pays, il y a des solutions spécialisées qui sont particulièrement béton. Je pense ici surtout aux logiciels Acomba et Avantage, qui sont omniprésents chez les comptables et PME du Québec. On enseigne même Acomba dans les collèges québécois!
 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire