Quel logiciel comptable choisir ?

Quel logiciel comptable choisir ?

Choisir un logiciel comptable est une décision importante pour l’activité de votre entreprise. Pourquoi un logiciel comptable peut-il être intéressant pour votre entreprise et quels bénéfices peut-il lui apporter ? Sur quels critères s’appuyer ? La comptabilité est souvent perçue comme une contrainte mais elle est pourtant la clé d’une gestion d’entreprise saine. Le choix de votre logiciel n’est donc pas anodin.

L’offre de logiciels de comptabilité est très développée sur le marché et les fonctionnalités sont très variées. Vous vous y perdez ? Pour bien choisir, commencez par définir les fonctionnalités que vous attendez de votre outil, le budget que vous pouvez y allouer et par prendre en compte votre secteur d’activité. Certains logiciels sont davantage orientés TPE et artisans alors que d’autres conviennent plutôt aux PME.

Cet article vous guide dans votre quête du logiciel comptable idéal. Et si, à la fin de la lecture, vous l’aviez trouvé ?

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un logiciel comptable ?

Pourquoi vous équiper d’un logiciel pour votre comptabilité d’entreprise ?

Les critères pour choisir son logiciel comptable

Avantages et inconvénients des logiciels comptables

Comparatif : les top 5 des logiciels comptables

Tableau comparatif des logiciels comptables

Prêts à automatiser votre comptabilité ?

Suggestion de logiciels pour vous

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel

Itool Comptabilité

Itool Comptabilité
Comptabilité et facturation simple, mobile et sécurisée
Essai 30J Gratuits
Voir ce logiciel

Azopio

Azopio
Collecte et Connecte vos documents au Cloud
Essayer Gratuitement
Voir ce logiciel

Qu'est-ce qu'un logiciel comptable ?

Un logiciel comptable permet de tenir votre comptabilité et d’automatiser les tâches comptables. Il centralise les données comptables de votre entreprise au sein d’un même outil et rationalise les processus. Il concerne tous les aspects de la comptabilité d’entreprise :

  • Comptabilité générale : entrées/sorties, génération des écritures comptables, préparation du budget, gestion du budget, comptes, balances, journaux, Grand Livre, etc.
  • Devis et facturation : gestion des devis et factures, bons de commandes en quelques clics ; gestion des fournisseurs
  • Liasse fiscale
  • Gestion des immobilisations, etc.

Cela dit, tous les logiciels comptables n’intègrent pas tous ces aspects de la comptabilité. Poursuivez la lecture pour trouver le logiciel qui correspond le plus à vos besoins en fonction de votre utilisation.

Un tel logiciel vous permet également un meilleur suivi de votre comptabilité grâce aux indicateurs de performance et aux tableaux de bord pour piloter votre activité.

Pourquoi vous équiper d’un logiciel pour votre comptabilité d’entreprise ?

Vous pensez qu’Excel suffit à gérer tous les aspects de votre comptabilité ? Vous avez toujours fait comme cela et ne voyez pas d’intérêt à changer ? Il est temps de professionnaliser votre gestion comptable.

En réalité, un logiciel comptable s’avère être un outil indispensable pour gérer votre comptabilité d’entreprise, et ce pour plusieurs raisons.

Diminution du risque d’erreur

Oubliez les saisies manuelles qui multiplient le risque d’erreur (saisie, pointage, etc.)… et le temps passé à les corriger.

Automatisation des process

Le logiciel automatise vos tâches (envoi des factures, gestion de la TVA, par exemple) et vous fait gagner du temps.

Conformité légale

Les mises à jour automatiques vous permettent d’être toujours en conformité avec la loi, comme la loi anti-fraude qui entre en vigueur au 1er janvier 2018.

Anticipation

Vous avez une meilleure visibilité de votre comptabilité, vous permettant de planifier la stratégie de l’entreprise plus précisément.

Les critères pour choisir son logiciel comptable

Appvizer vous guide dans les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins. Pour poursuivre votre réflexion si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander de l’aide à votre expert-comptable, si vous y faites appel. Il saura vous aiguiller sur les aspects métier à retenir dans votre choix.

Pour faire simple, vous avez deux questions principales à vous poser :

Quel est mon budget ? (Vais-je m’orienter vers un logiciel gratuit ou payant ?)
De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Si l’on rentre dans le détail, voici quelques exemples de questions à vous poser pour être sûr de faire le bon choix :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? Certaines solutions comptables sont davantage orientées pour les TPE, les PME ou les grandes entreprises.
  • Vous faut-il un logiciel spécifique pour votre secteur d’activité ?
  • Faites-vous appel à un expert-comptable ? Si oui, comment gérer la communication avec lui ?
  • L’application doit-elle traiter uniquement la comptabilité ou d’autres fonctionnalités de gestion (facturation, gestion des encaissements, etc.) ?
  • Votre logiciel de comptabilité doit-il être connecté avec vos outils existants ?
  • Souhaitez-vous gérer votre comptabilité via un tableau de bord ?
  • Combien d’utilisateurs accèdent aux données ?
  • Quel niveau de protection des données exigez-vous ?
  • Etes-vous prêts à vous former à un outil ou la prise en main doit-elle être immédiate ?

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que les logiciels pro proposent bien souvent des versions d’évaluation gratuites. Vous pouvez ainsi essayer l’outil et confirmer (ou non) votre choix avant d’investir dans un outil.

Dernier conseil pour vous aider dans votre décision.  Vérifiez que votre logiciel comptable :

  • dispose d’une fonctionnalité d’export du fichier des écritures comptables (FEC). Ce fichier est à présenter à l’administration fiscale en cas de contrôle. Evitez les mauvaises surprises…
  • respecte la réglementation en matière de sécurisation, conservation et inaltérabilité des données.

Avantages et inconvénients des logiciels comptables

Avantages

Optimisation des coûts

En automatisant votre production de documents comptables, et votre comptabilité de manière générale, vous gagnez du temps que vous pouvez réinvestir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, les saisies manuelles sont remplacées par des tâches automatisées, ce qui limite également les risques d’erreur.

Diminution du risque d’erreurs

Avoir recours à un logiciel plutôt qu’à un tableur Excel, par exemple, permet de réduire les erreurs liées aux doublons, aux saisies incorrectes, aux formules obsolètes, aux confusions (HT versus TTC), etc. 

Mises à jour automatiques

Les mises à jour, qu’elles soient fonctionnelles ou légales, sont réalisées automatiquement dans un logiciel de comptabilité en ligne. Ces changements sont imperceptibles pour l’utilisateur qui n’a pas besoin de mettre à jour manuellement son outil. Par ailleurs, vous avez la garantie d’utiliser un logiciel en conformité avec la réglementation en vigueur. Attention cependant, tous les logiciels comptables gratuits ne l’incluent pas dans leur offre, à l’inverse des logiciels pro.

Les logiciels comptables gratuits, l’option économique

Il existe des logiciels gratuits qui peuvent suffire à répondre à vos besoins. Ils conviennent davantage aux TPE et startups voire aux PME. Leur gratuité est un argument de poids s’ils proposent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Facilité de prise en main

Les logiciels comptables en mode Saas offrent une prise en main rapide et facile grâce à une ergonomie soignée.

La collaboration intégrée aux logiciels comptables

Le travail collaboratif concerne désormais aussi la comptabilité. Partagez vos données comptables avec vos collègues, avec la possibilité de paramétrer les droits pour chacun (lecture, modification), ainsi qu’avec votre expert-comptable pour faciliter les échanges.

Emportez votre comptabilité en mobilité

Certaines solutions proposent une application mobile pour avoir accès à votre comptabilité sur smartphone ou tablette. Les solutions Cloud vous permettent de pouvoir travailler où que vous voyez dès que vous disposez d’un accès à un internet.

Inconvénients

Nombre de dossiers gérés limité

Les logiciels comptables gratuits proposent la gestion d’un seul dossier comptable. En fonction des besoins de votre entreprise, cela peut s’avérer insuffisant.

Maîtrise de la comptabilité exigée

Certains outils requièrent des connaissances en expertise comptable pour une utilisation optimale de la solution. Renseignez-vous sur les besoins de formation ou de faire appel à un expert-comptable, le cas échéant.

Les logiciels gratuits le sont-ils vraiment ?

Certains logiciels dits gratuits ont des coûts cachés : options payantes, besoin de formation pour la prise en main de la solution, nombre de dossiers supplémentaires payants, etc. Il se peut qu’à l’arrivée, votre logiciel gratuit ne soit pas plus avantageux qu’une solution pro, soyez attentifs.

Comparatif : les top 5 des logiciels comptables

Il existe de nombreux logiciels comptables gratuits et pro sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous quatre solutions pour vous aider à choisir.  

Classement Logiciel Avantage
1 Itool Idéal pour les TPE
2 Sage Compta Structurant
3 Ciel Sécurité et confidentialité
4 EBP Evolutivité
5 Quickbooks Ergonomie

 

N°1 : Itool Comptabilité

Itool Comptabilité tableau de bord

Gérez votre comptabilité en ligne mais aussi votre gestion commerciale (devis, factures) et votre liasse fiscale avec Itool Comptabilité. Cette solution est particulièrement adaptée aux artisans, entrepreneurs et PME.

Ses avantages

  • Des web conférences gratuites pour la prise en main, le paramétrage du compte, etc.
  • Saisie intuitive et prise en main rapide : tableau de bord clair et facile d’utilisation. Avec la formule business, bénéficiez d’un tableau de bord dynamique
  • Sécurité : vos données sont sauvegardées quotidiennement et protégées des incidents et virus
  • Echange de données facilité avec votre expert-comptable
  • Des mises à jour automatiques pour les nouvelles fonctionnalités et la législation en vigueur

Cette solution se démarque par son coût peu élevé et la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel support. La création de factures et la gestion des comptes clients sont des activités primordiales pour mon activité de retail.

Benoît Hemmer, gérant BSA Shop

N°2 : Sage Comptabilité Online

Sage Comptabilité Online

Sage Comptabilité Online facilite vos procédures comptables. Vous gagnez en productivité en accélérant la saisie de vos données comptables. Ce logiciel propose des dossiers prêts à l’emploi ainsi que des modèles d’écritures paramétrables. Vous contrôlez votre activité en suivant vos flux de trésorerie, les éventuels retards de vos clients, etc.

Ses avantages

  • Des assistants simplifient la saisie des données.
  • Un suivi complet grâce aux indicateurs-clés de performance
  • Des fonctionnalités modulables pour s’adapter à votre activité
  • Une application mobile pour gérer votre comptabilité où que vous soyez
  • Des services à la carte pour vous accompagner

N°3 : Ciel Compta

Ciel Comptabilité tableau de bord

Simplifiez la saisie de vos écritures comptables avec le logiciel Ciel Comptabilité. De l’édition du bilan au suivi de votre trésorerie, cette solution à faible coût est idéale pour les TPE. Qui plus est, elle a le point fort d’être couplée avec Office 365 pour augmenter votre productivité.
Attention : Ciel Compta n’est pas un logiciel en ligne mais il faudra disposer d’une licence monoposte.

Ses avantages

  • Tableau de bord ergonomique
  • Plan comptable personnalisable
  • Couplage avec Office 365 : accès à vos outils bureautiques sur mobile, tablette ou ordinateur

N°4 : EBP Compta Classic

EBP Compta Classic

Le logiciel EBP Compta accompagne les TPE/PME dans la gestion automatisée de leur comptabilité. Le support qu’ils offrent est un atout par rapport à d’autres outils. Vous avez la possibilité de donner un accès à votre expert-comptable pour simplifier l’échange de vos données comptables.

Ses avantages

  • Sans engagement : vous avez la liberté de résilier votre abonnement à tout instant.
  • Assistance téléphonique par des experts compétents
  • Import et export des données paramétrables et facilités

Je n’exporte plus aucun document car mon comptable accède directement à mes données.

Fabienne Tessier, La boutique du golfeur

N°5 : QuickBooks

QuickBooks capture d'écran

Quickbooks est une solution américaine utilisée dans le monde entier principalement par des TPE. Quickbooks séduit rapidement ses utilisateurs grâce à son interface soignée. Ce logiciel de comptabilité ne permet pas de faire de saisie comptable mais il excelle dans tout le reste.

Ses avantages

  • Ergonomie parfaite : la navigation, la saisie et la restitution des informations sont idéales pour les petites entreprises
  • Gestion de toutes les devises
  • Synchronisation bancaire avec un nombre impressionnant de banques nationales et internationales

L'interface du logiciel est très claire et la prise en main fut très rapide. La connexion avec la banque et les tableaux de bords en temps réel sont très pratiques pour gérer ma trésorerie.

Tableau comparatif des logiciels comptables

Tableau comparatif des logiciels comptables
  Itool Sage Ciel EBP Quickbooks
Nombre de dossiers gérés 1 1 2 1 (+ option) 1 (+ option)
Mises à jour Oui Oui Non Oui Oui
Prise en main Web-
conférences gratuites
Services à la carte Formations Aide contextuelle Support
Echanges expert-comptable Oui Oui Oui Oui Oui
Support Illimité Assistance 24/7 Assistance en ligne Assistance 24/7 Illimité
Collaboration Oui Oui Oui Oui Oui
Hébergement des données France Irlande,
Pays-Bas
N/A N/A Etats-Unis
Application mobile Non Oui Oui N/A Non
Version d'évaluation Oui Oui Oui Oui Oui
Tarification 12 € pour 3 utilisateurs
/mois
Sage 30
49 € par utilisateur
/mois
Sage 100
149 € par utilisateur
/mois
13 € HT / mois 25 € HT / mois 14€ HT /mois
-50% en ce moment sur appvizer
Suggestion de logiciels pour vous

Exact pour Comptabilité

Exact pour Comptabilité
Gestion commerciale, CRM et comptabilité dans une solution
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

sevDesk

sevDesk
La comptabilité en ligne, fiable et intuitive
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Prêts à automatiser votre comptabilité ?

Les logiciels de comptabilité foisonnent sur le marché. Alors comment choisir celui qui correspond aux besoins de votre entreprise ? Votre budget vous contraint-il à un logiciel gratuit ou pouvez-vous vous orienter vers un logiciel pro plus complet ? Quelles fonctionnalités vous sont essentielles et lesquelles sont accessoires pour votre activité ?

En fonction de vos connaissances en comptabilité, et donc de vos besoins de formation, vous vous orienterez plutôt vers un logiciel à la prise en main facile comme Itool Comptabilité, ou plutôt vers un logiciel plus complexe comme Ciel Comptabilité qui propose des formations aux utilisateurs.
Les logiciels comptables sont aujourd’hui collaboratifs et accessibles de partout par internet. Leurs fonctionnalités sont étendues et incluent aussi parfois des fonctionnalités de gestion.

Peu importe le logiciel que vous choisirez, il vous permettra d’optimiser vos processus comptables et de produire des écritures comptables plus facilement. Vous n’avez plus qu’à essayer une version d’évaluation !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire