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Parmi toutes les données que traite une entreprise au cours de son activité quotidienne, se trouvent des informations clients précieuses. Or, ces données sont souvent peu ou mal exploitées. Faute de temps, faute d’outils. Pourtant, il existe des solutions de gestion de fichiers clients performantes. Elles permettent de maintenir vos bases de données clients et de les enrichir. Retrouvez tous nos conseils sur la relation client.

Entretenir et maintenir les bases de données clients

Avant tout, une base de données doit être constamment mise à jour. Sinon, elle deviendra très vite inexploitable. Un nettoyage régulier de la base est donc nécessaire. Il permet de recenser :

  • les duplications d’informations
  • les données obsolètes ou non mises à jour
  • les fichiers à nettoyer

Une base de données peu ou mal maintenue entraînera un mauvais ciblage et une segmentation erronée des clients. L’efficacité de la prospection commerciale en sera immédiatement affectée. Pour éviter ce casse-tête, le logiciel de relation client Salezeo Data propose une gestion optimale et innovante de la base de données. Cette solution s’appuie sur un fonctionnement collaboratif : la base de données B2B est mise à jour et alimentée par les utilisateurs eux-mêmes. Pour ce faire, ils enrichissent la base Salezeo Data avec les cartes de visite qu’ils collectent au cours de leur activité.

Toujours dans le même esprit, chaque membre de la communauté a aussi pour rôle de signaler les changements de situation des personnes enregistrées dans la base. Cela permet aux fichiers prospects et clients d’être tenus à jour quasiment en temps réel. De plus, toutes les données saisies par les 30 000 utilisateurs de la communauté sont ensuite enrichies par Salezeo. Ainsi, tous les mois, ce sont près de 100 000 cartes de visites qui sont saisies dans le système. Ce volume fait de Salezeo Data la première base de données B2B de France.

L’enrichissement qualifié des fichiers clients

Maintenir efficacement sa base de données implique aussi de l’alimenter « proprement ». Sans cela, toutes les actions de nettoyage et de détection de duplications ne seront que peu efficaces. Quant à la segmentation et le ciblage des prospects, ils seront imprécis.

C’est pourquoi, pour optimiser la gestion de fichiers il faut qu’ils soient enrichis avec des données qualifiées et ciblées. Spread Family a mis cet enrichissement qualifié au cœur de ses processus. L’utilisateur a ainsi la possibilité de créer des champs personnalisés et modulables dans cette base de données. Il pourra y saisir des informations ciblées et liées à des fiches clients spécifiques. Cela lui permettra d’obtenir une segmentation bien plus fine.

Cependant, cette gestion « smart » des fichiers clients prend sa pleine mesure avec l’enrichissement par les données des réseaux sociaux que propose Spread Family : si, par exemple, un prospect s’inscrit à la newsletter de l’entreprise en se connectant avec un de ses comptes sociaux, toutes les informations renseignées sur ce réseau iront alimenter la base de données Spread Family. Même chose si le prospect télécharge un livre blanc. L’entreprise obtiendra alors par ce biais de nombreuses informations qualifiées sur ses prospects. Elle pourra affiner sa segmentation, l’adapter et mieux cibler ses actions marketing, comme l'emailing.

Cet enrichissement qualifié, c’est aussi ce que propose Salezeo Data avec son fonctionnement participatif. Les informations des sociétés sont mises à jour et le turnover ou les promotions internes vite pris en compte grâce à la vérification collaborative des données. Les commerciaux ne perdent donc pas de temps à requalifier leurs contacts B2B, et ont alors toutes les cartes en main pour prospecter efficacement.

Choisir les données comportementales des clients

Grâce aux données collectées par Spread Family via les réseaux sociaux, l’entreprise va pouvoir développer des actions marketing très ciblées. En effet, elle va disposer d’un volume de données comportementales important :

  • les pages « aimées » par les clients ;
  • les interactions avec les pages (commentaires, partages...) ;
  • les comptes suivis sur Twitter ;
  • les cercles et les communautés sur Google + ;
  • les données « géomarketing » (lieu de résidence, interactions locales...) ;
  • les données sociales (âge, genre, nationalité...) ;
  • etc.

Des opérations marketing ou de prospection pourront être réalisées grâce à l'historique des utilisateurs et à la segmentation automatique que propose Spread Family. Par exemple, à partir des pages aimées sur Facebook ou des comptes suivis sur Twitter, vous pourrez mettre en place des opérations focalisées sur un segment particulier de population.

Que votre activité soit B2B ou B2C, tenir à jour, nettoyer et enrichir vos fichiers clients est un impératif. Que ce soit avec Spread Family ou Salezeo vous pouvez maintenir vos bases de données et les développer avec des contacts qualifiés et ciblés. Vous pouvez aussi exploiter les données géomarketing et comportementales de vos prospects et optimiser vos actions de marketing et de prospection.

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