6 alternatives au CRM de Salesforce

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3 avis

Impossible de passer à côté de Salesforce.com si vous êtes en quête d’un CRM pour votre entreprise. Pour cause, la société californienne dispose d’une force de frappe inégalée pour atteindre les TPE comme les grands groupes côtés en bourse : 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une valeur estimée à 40 milliards d’euros selon le magazine Forbes, et une assise mondiale. De plus les récentes déclarations de son PDG en Juin 2015 prêtent de nouvelles ambitions à la société. Ainsi Salesforce investira en France 1 milliard de dollars qui iront en partie dans le deuxième centre de Recherche et Développement du groupe à Paris. Par ailleurs, et afin de contrer les critiques liées à la confidentialité des données, Salesforce hébergera bientôt les données de ses clients français en France dans ses propres infrastructures. 15 ans après sa création, Salesforce est bien plus qu’un CRM robuste qui a propulsé des milliers d’entreprises vers une relation client de qualité, c’est une plateforme transversale complète dédiée aux équipes commerciales et marketing. Tous nos conseils, astuces et bonnes pratiques sur les CRM sont à découvrir ici.

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Les faiblesses du géant

Malgré des avantages indéniables liés à 15 années d’innovation continue, le pionnier du CRM en ligne ouvre maintenant des portes à de nombreux concurrents plus légers et plus agiles. En voici quelques raisons :

  • Salesforce mute depuis plusieurs années d’un éditeur de CRM vers un éditeur de plateforme Cloud avec Sales Cloud. De nouveaux CRM supplantent maintenant cet acteur sur le plan fonctionnel et technique.
  • Ses infrastructures : les applications de l’éditeur ne sont pas disponibles sur un Cloud public. Elles sont uniquement disponibles sur le Cloud de Salesforce dont le coût d’exploitation est supérieur à ses concurrents. Les prix pratiqués sont plus élevés en conséquence. Côté clients, les investissements en développement qu’une société cliente pourrait effectuer sur Force.com seraient perdus si celle-ci décidait de changer de fournisseur de service.
  • Les fonctionnalités marketing de Salesforce n’intègrent pas encore des fonctions d’intelligence marketing comme la consolidation et le suivi des informations publiques liées à un prospect. Salesforce dispose d’une intégration classique aux réseaux sociaux.
  • Dans la continuité du point précédent, Salesforce n’offre pas d’espace de Business Intelligence nativement. Le CRM étant au coeur de l’entreprise, il doit pouvoir brasser les données et pouvoir créer de l’information stratégique.
  • Le prix des licences Salesforce : rapporté aux fonctionnalités et aux services proposés, Salesforce se situe au dessus du marché.
  • Ses engagements : Les SaaS (Software as a Service) s’engagent de plus en plus souvent sur le niveau de service fourni à leurs clients. Ce n’est pourtant le cas de Salesforce qui ne dispose pas de SLA (Service Level Agreement).

Les CRM alternatifs pour les PME

Heureusement pour ceux qui ne disposent pas de moyens importants pour s’équiper d’une telle solution, de nombreux acteurs existent et fournissent des services d’excellente qualité. Chaque logiciel CRM ayant ses propres spécificités, celui-ci doit être mis en regard avec l’environnement de votre entreprise pour conclure de sa pertinence.

Classement Logiciel Particularité
1 Microsoft Dynamics 365 Intégration parfaite avec les outils MS
2 You Don't Need a CRM Focalisée sur l'opportunité commerciale
3 GRC Contact Simplicité d'utilisation
4 Teamleader Idéal pour les équipes agile
5 Sellsy Pour les petites sociétés, modulables
6 Ines Robuste et hautement intégrable

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 (anciennement Microsoft Dynamics CRM) est un outil très puissant dont l'ergonomie a été entièrement refondue avec les autres logiciels stars de la marque américaine. Microsoft ne s'est pas endormi sur ses lauriers avec cette version aux fonctionnalités surprenantes d'innovation comme la surveillance des réseaux sociaux pour réagir rapidement lorsque sa marque est mentionnée par exemple. L'éditeur a clairement montré que son CRM serait totallement intégré avec les outils de productivité et marketing Microsoft dans cette version. On peut attendre de bonnes surprises avec le rachat récent de Linkedin et ses 500 millions de profils professionnels.

You Don't Need a CRM

You Don't Need a CRM est l'outil de relation client qui prend à contre-pied ses concurrents et nous devons avouer que c'est plutôt réussi. Cette solution française ne se focalise pas sur les contacts mais sur l'opportunité commerciale : elle vous permet de créer des opportunités en quelques secondes depuis l'interface ou en photographiant une carte de visite avec votre téléphone, en envoyant un e-mail à l'application, depuis le formulaire de contact de votre site ou depuis un fichier Excel. Les forces de vente preneuses d'efficacité opérationnelle vont adorer cette solution comme les marketeurs qui prendront plaisir à la connecter en 2 minutes à leurs sites web.

GRC Contact

GRC Contact est un outil qui a vocation à rendre les équipes opérationnelles en quelques jours. Pas de magie derrière cela mais un beau travail de simplification de l’expérience utilisateur ainsi qu’un déploiement simple du logiciel. Les clients de GRC Contact bénéficient d’un support direct de la part de l’éditeur, d’une réversibilité totale des données et d’un hébergement en France. Côté fonctionnalités on apprécie la gestion de tous les canaux de vente (téléphone, mail, etc.) et le suivi comportemental des prospects lors des campagnes marketing. Le tout pour la moitié du tarif de Salesforce.

Teamleader

Teamleader ne fait pas de secret de sont atout fondamental : Team, l'équipe en français, est au centre de l'outil. Ce CRM au design et à l'ergonomie très soignés est idéal pour les équipes agiles. La collaboration ainsi que le suivi de projets permet d'atteindre ses objectifs sans y penser. les cycles de vente sont aussi visuels que ludiques faisant de la vente et des tâches courantes un vrai plaisir. Ce CRM disponible à partir de 25€ /mois vous permet d'évoluer avec des extensions supplémentaires comme la facturation, la gestion de projet et la prise en charge du support client.

Sellsy

Sellsy est un coup de coeur pour beaucoup de petites sociétés. C’est avant tout un CRM qui, en plus des fonctions classiques, dispose de sérieux atouts comme la gestion de campagnes SMS, des indicateurs de performance commerciale et de toute une série de modules à la carte. En choisissant Sellsy, vous avez l'opportunité de faire évoluer la solution avec votre entreprise. Vous pouvez étendre l'application à la facturation, la comptabilité, le support client, la gestion des stocks, ou encore la gestion et projet. Nous apprécions particulièrement son positionnement clair sur les sociétés de petite taille. La réponse aux besoins de celles-ci en est d’autant plus efficace. L’environnement général est très agréable. A partir de 7,5 € par mois et par utilisateur, votre entreprise peut disposer d’un outil de qualité. Le succès de Sellsy se concrétise également outre-atlantique depuis plusieurs mois.

Ines

Parmi les solutions évoquées dans cet article, INES est probablement celle qui se dresse de manière la plus frontale avec Salesforce. INES est une solution française en avant-garde du Cloud Computing, poussée par une équipe technique robuste. Les problématiques d’intégration avec votre environnement informatique existant sont probablement déjà connues par INES. Plusieurs offres commerciales sont proposées et couvrent parfaitement les besoins des PME ainsi que des plus petites structures souhaitant s’équiper d’un outil solide, évolutif, et hautement intégrable. Son prix se situe légèrement au dessus du marché et se justifie par la présence d’une équipe professionnelle qui saura vous accompagner tout au long de votre projet. Nous apprécions le caractère local et la relation de confiance entre éditeur et utilisateur.

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Autres CRM prometteurs

Classement Logiciel Particularité
1 MyPortal CRM Orienté travail collaboratif
2 Magic Business Idéal pour la vente
3 Oryanoo CRM Se substitue à un ERP

 

MyPortalCRM

MyPortal CRM est un CRM tourné vers le travail collaboratif. Pour un prix semblable à TigerPro, vous disposez de toutes les fonctions nécessaires pour suivre vos comptes, travailler en équipe, gérer des actions marketing multi-canaux, devis, factures, paiements, etc. La dimension collaborative s’exprime à travers le chat, le partage des documents et du savoir, la gestion des agendas et des réunions et bien plus. MyPortalCRM et une excellente alternative à Salesforce que vous soyez une TPE ou une PME. La valeur ajoutée du service s’exprime totalement dès lors que vous disposez d'une équipe commerciale de plusieurs membres. Nous avons aimé le design et l’ergonomie de l’application ainsi que son prix raisonnable au regard des services fournis.

 

Magic Business

Magic Business est un CRM solide amélioré continuellement depuis son lancement en 1992. La base de Magic Business repose sur trois axes : la relation client, la force de vente et le négoce. C'est donc un logiciel qui convient particulièrement à la vente que l'on soit chasseur ou éleveur. Les sociétés qui ne souhaitent pas mettre leurs données dans le Cloud pourront acquérir la version On-Premise identique à la version SaaS. Les utilisateurs apprécient les fonctionnalités "bonus" comme la géolocalisation des contacts ou la signature électronique de documents. Magic Business est cependant bluffant sur un point : il vous livre les sources de l'application ainsi qu'un "studio" pour personnaliser vous-même le logiciel.

Oryanoo CRM

Oryanoo est une dernière surprise française. Sa couverture fonctionnelle est telle qu'il permet de se substituer à un ERP dans la très grande majorité des cas. C'est cependant par ses fonctionnalités très astucieuses comme l'envoi de SMS personnalisés ou la création de questionnaires que l'on voit que ce produit est conçu dans l'optique de faire prendre une longueur d'avance à ses utilisateurs. Oryanoo embarque également une messagerie, des agendas et des documents partagés en vue d'encourager la collaboration au coeur même du CRM. Ce produit, à condition d'être correctement formé à son utilisation, apporte de la compétitivité au delà de la rationalisation de la plupart de vos logiciels actuels : CRM, Email Marketing, notes de frais, facturation, support client, messagerie et GED.

TigerPro CRM

TigerPro CRM est une solution qui fait tout pour ses utilisateurs. Avec un tarif unique et transparent de 39 € par mois et par utilisateur. La solution est une véritable boite à outils tout-en-un pour booster vos ventes et votre marketing. Rien ne manque : Emailing, suivi de la relation commerciale, support client, workflow, export comptable, Business Intelligence ou encore géomarketing. On a apprécié la rapidité de l’application et le nombre de services associés (support, sécurité, application mobile, etc). Notons également que ce CRM est développé sur une base totalement Open Source.

Cet article n’a pas vocation à s'arrêter là car la liste des CRM actifs sur le marché face à Salesforce est extrêmement dynamique. L’acquisition d’un CRM est une étape cruciale dans l’évolution de votre entreprise. Il s’agit donc de savoir exprimer ses besoins, sa stratégie commerciale et marketing, ainsi que faire l’état des lieux de son environnement informatique avant de choisir une solution. Toutefois, toutes les solutions en ligne proposées ci-dessus proposent la réversibilité des données au cas où vous souhaiteriez changer de solution après une expérience non concluante.

Commentaires

Portrait de Poinsignon

La dimension personnalisation est très importante

5
Bonjour,
Mon avis : Pour les clients, la dimension personnalisation est très importante. Cela n'apparaît pas beaucoup dans l'article. Le CRM s'est à 80% vendre de la différence. Salesforce est très modulable et très personnalisable. Exemple, nous avons créés des schémas de prix très pointus pour certains clients avec des formules, des workflows et des objets custom. Si cela ne suffit pas, on peut rajouter une app., un workflow et un petit développement puis assembler l'ensemble comme un lego. C'est top. Beaucoup de challengers s'arrêtent bien avant et limitent la mise en oeuvre dans le métier et les pratiques commerciales du client. Autre point qui n'apparaît pas, c'est le côté gestion des records d'un point de vue droit d'accès et visibilité. Bien cordialement, Hervé Poinsignon Ubiclouder
Portrait de Kwalys

Salesforces est une "belle usine"

5
Salesforces est une "belle usine" toutefois son moteur est assez ancien et son cout est assez démesuré. les sociétés ont besoin de robustesse et de flexibilité et le cloud met tout le monde dans le même sac donc niveau personnalisation, cela devient vite limité. Je pense que les hybrides ont plus d'avenir car courrir à droite et à gauche en perdant la moitié des information n'est pas intéressant. Le pb des CRM est aussi lié à la conduite du changement et l'automatisation dans l'entreprise car demain si Simone ne fait plus le planning de ses employés, Simone sera congédiée donc aucun intérêt à installer SF.
Portrait de Adrien

Un petit nouveau arrivé en 2017 !

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la première qualité d'un bon CRM doit être de faire gagner du temps à ses utilisateurs.
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