

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Comment fidéliser un client afin d’assurer une meilleure rentabilité à votre entreprise ?
Si les activités de prospection demeurent essentielles, votre travail ne doit pas s’arrêter là. Nombreux sont les enjeux entourant la fidélisation, et les bénéfices que vous tirerez de la conservation d’une base clientèle pérenne ne sont plus à prouver.
Mais établir un lien durable entre les consommateurs et votre marque nécessite de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques, afin de vous différencier d’une concurrence toujours plus intense.
Comment fidéliser sa clientèle, et par là même développer son chiffre d’affaires ? Découvrez dans cet article toutes les techniques à appliquer et les logiciels à utiliser, afin d’atteindre vos objectifs de croissance !
Rappelez-vous que, grâce à internet, les consommateurs disposent désormais de nombreux moyens pour comparer les offres. Par conséquent, difficile de fidéliser une clientèle avec un produit ou un service de mauvaise qualité.
Proposez donc toujours une offre qualitative, qui tient ses promesses, afin de ne pas susciter de déception.
Pour identifier votre proposition de valeur et vous distinguer de manière pertinente de vos concurrents, analysez leurs atouts ainsi que l’évolution de votre marché.
☝️ Cette différenciation doit se construire en accord avec :
En faisant constamment évoluer votre offre, vous restez compétitif par rapport à la concurrence. N’oubliez pas que vous n’êtes probablement pas seul sur votre marché !
Par ailleurs, lorsque vous améliorez vos produits ou services suite aux retours de vos clients (au service après-vente, sur les réseaux, dans les avis consommateurs, etc.), vous vous assurez de mieux toucher votre cible. Votre clientèle, quant à elle, se sent valorisée puisque vous l’avez écoutée.
☝️ Cette évolution doit également suivre celle du marché. Il peut s’agir d’un changement de comportement global des consommateurs (utilisation grandissante du canal mobile par exemple) ou encore de l’arrivée de nouvelles technologies (citons le développement de l’IA).
Le guide ultime pour un service client réactif et proactif, par Freshdesk
Télécharger le guideFidélisation va avec expérience client, et expérience client avec personnalisation.
Il est donc essentiel de disposer d’informations qualifiées sur vos clients, dans l’objectif de leur adresser des messages personnalisés et des offres correspondant à leurs besoins.
C’est pourquoi nous vous recommandons de soigner votre fichier client. Vous obtiendrez ainsi des informations sur :
En parallèle, vous améliorez la qualité de vos produits et services en détectant les sources de satisfaction, mais également de déception ou de frustration.
Découvrez notre modèle de suivi client à télécharger gratuitement :
Modèle de suivi client au format Excel
TéléchargerMême si tout ne repose pas sur le service client, il est indispensable qu'il fasse preuve de capacité d’écoute et de pertinence dans les réponses fournies aux problématiques des consommateurs, mais aussi de réactivité.
Qu’il s’agisse d’une réclamation, d’une assistance technique ou encore d’une demande de renseignements, la rapidité du service client est plus stratégique que vous croyez. Bien géré et intégré à votre politique de relation client, il peut avoir un impact très fort sur votre chiffre d’affaires.
Appvizer et Freshdesk vous proposent un guide complet pour construire un service client actif et proactif.
Vous découvrirez :
pourquoi la rapidité d’un service client doit être votre priorité ?
Le guide ultime pour un service client réactif et proactif, par Freshdesk
Télécharger le guideEn 2017, 44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence, car leur expérience d’achat n’était pas suffisamment personnalisée.
Quelle différence entre la relation client et l’expérience client ? L’expérience d’un client relève de son ressenti global vis-à-vis de votre marque.
En conséquence, une expérience client positive :
Quelques pistes d’amélioration de votre expérience client :
Instaurer un programme de fidélité, c’est bénéficier d’un système gagnant-gagnant entre :
💡 Quelques prérequis à un bon programme de fidélité :
sont autant d’atouts pour votre marque !
Grâce à une bonne gestion des réseaux sociaux, vous créez l’engagement autour de votre marque.
Pour fédérer votre communauté, mettez en avant ses valeurs afin de susciter une adhésion forte, touchant plus à la sphère personnelle que la relation client-marque.
La réussite ultime de vos actions de fidélisation est de faire de vos clients des ambassadeurs qui véhiculeront une image de marque positive. Vous pouvez développer sur les réseaux des offres spéciales pour votre communauté, créer un programme de fidélisation par parrainage ou via un service premium, etc.
En contrôlant vos résultats et en analysant vos indicateurs de performance commerciale, vous ajustez vos priorités afin d’améliorer le taux de fidélisation.
Exemples de KPIs :
💡 Nous vous recommandons aussi d’évaluer la satisfaction client en vous appuyant sur le feedback fourni par les clients eux-mêmes, au travers de leurs témoignages, de leurs avis ou encore d’un questionnaire de satisfaction. Si ces retours sont positifs, travaillez et renforcez les points forts relevés. S’ils sont négatifs, vous avez une base pour améliorer votre offre.
Les actions de fidélisation déployées par les entreprises sont, comme nous le verrons, orientées autour de :
Les consommateurs ont donc tout à gagner à ce que la rétention client gagne le cœur des priorités des marques.
Dans un contexte économique où le développement du numérique a donné plus de pouvoir au consommateur (et l’a rendu par là même volatile), il devient urgent d’axer sa stratégie sur la fidélisation tout autant que sur l’acquisition, et sur les actions visant à réduire le taux d’attrition.
Par ailleurs, transformer un prospect en client coûte 7 fois plus cher que de fidéliser un client existant.
Enfin, les clients satisfaits constituent les meilleurs ambassadeurs pour étendre l’influence d’une marque, lui offrant de la « publicité gratuite ».
Alors, pourquoi s’en priver ?
À condition, bien sûr, d’appliquer la bonne stratégie…
💡 Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Des experts vous dévoilent leurs astuces :
De nombreux logiciels peuvent soutenir vos actions de fidélisation client. Voyons deux exemples :
Les logiciels CRM, à l’exemple de Microsoft Dynamics CRM, SugarCRM, Simple CRM ou Efficy CRM, permettent entre autres :
🛠 Comment parler de CRM sans parler de monday.com CRM ? Favorisez la fidélisation de vos clients en synchronisant tous les membres de votre équipe commerciale, et via des fonctionnalités avancées :
Les plateformes omnicanales, à l’image de Salesforce Service Cloud ou RingCentral Experience Client, permettent de gérer activement, de manière fluide et harmonisée, tous vos points de contact client sur l’ensemble des canaux digitaux.
Citons en particulier l’exemple d’easiware, solution all-in-one française dédiée aux services clients. Intégré avec vos CRM et outils marketing, le logiciel vous permet d’obtenir une vision à 360° de vos clients et de leur parcours (dernières commandes, historique des échanges, profil de fidélité, niveau de satisfaction, etc.). Grâce à cette parfaite connaissance, vous êtes en mesure d’activer les bons leviers pour améliorer la satisfaction et ainsi les fidéliser.
Pour personnaliser intelligemment les interactions avec vos clients, pensez à la solution Scal-e. Vous pouvez créer un ou plusieurs programmes de fidélité (BtoC, BtoB ou BtoBtoC) en même temps ! Sa capacité à se connecter à des sources multiples (sites avis client, CRM, réseaux sociaux, points de vente, etc.), à nettoyer et réconcilier les données, va vous permettre de les exploiter avec une vision complète de vos clients. Proposez-leur une expérience personnalisée, non intrusive, et qui répond toujours à ses besoins au moment le plus opportun. Vos services marketing et client gagnent en pertinence, quel que soit le canal de contact utilisé.
Finalement, l’acquisition de clients, c’est bien, mais avoir une réelle logique de fidélisation, pensée depuis le départ, c’est mieux !
En effet, vous concentrer sur la fidélisation permet d’améliorer l’expérience vécue par vos clients, mais aussi de fluidifier et de structurer votre processus de vente pour optimiser vos actions et in fine, faire décoller votre performance commerciale !
Le guide ultime pour un service client réactif et proactif, par Freshdesk
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