Top 6 des logiciels GRC pour gérer sa relation client

Top 6 des logiciels GRC pour gérer sa relation client

Le logiciel GRC (gestion de la relation client), aussi appelé logiciel CRM (pour Customer Relationship Management) s’est imposé comme un outil indispensable pour la gestion de la relation client. Selon une étude, alors que 90 % des entreprises estiment que l’exploitation des données est un enjeu majeur pour la relation client, seul 9 % d’entre elles pensent avoir le niveau de connaissance client suffisant.

Le CRM a précisément pour but de récolter, concentrer et analyser les données clients pour optimiser la relation client, fidéliser les clients et maximiser le chiffre d’affaires. Il regroupe l’ensemble des techniques d’analyse de données clients, les actions marketing et le support client au sein d’un seul et même logiciel dédié.

Qu’attendez-vous pour améliorer votre expérience client grâce à un logiciel GRC ? Nous vous conseillons dans le choix de votre outil. 

Suggestion de logiciels pour vous

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Définition d’un logiciel GRC

Vous avez sans doute déjà entendu parler des logiciels CRM (Customer Relationship Management). Il s’agit en réalité du terme anglais utilisé pour désigner un logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client).

Ce type de logiciel concerne aussi bien les TPE, les PME et les startups que grands groupes. Il vous sert à piloter votre activité commerciale et à gérer votre relation client. Vous pouvez optimiser votre gestion des données clients pour obtenir de meilleurs résultats et, in fine, améliorer votre chiffre d’affaires.

Les fonctionnalités principales d’un logiciel GRC comprennent :

  • la gestion des contacts (gestion des clients, prospects, partenaires)
  • l’identification et le scoring des profils clients
  • la segmentation de votre audience
  • la gestion des ventes
  • une meilleure communication avec les clients
  • le suivi des dossiers grâce à indicateurs-clés de performance consignés dans un tableau de bord

Génération d’opportunités commerciales

La centralisation des données facilitée par un logiciel GRC permet à tous les services d’une entreprise de travailler ensemble dans l’intérêt du client. Le CRM n’est pas réservé aux seuls commerciaux : le service marketing a également besoin d’avoir accès aux données des clients afin de pouvoir identifier les prospects, segmenter les campagnes et atteindre les cibles adéquates pour générer plus de leads.

Pilotage de l’entreprise

Vous avez l’opportunité d’adopter une gestion agile de votre entreprise avec un outil CRM. Retrouvez tout le cycle administratif relatif à un client au même endroit, de l’envoi du devis à la réception du règlement, en passant par les bon de commande et facture. Votre gestion de projet s’en trouve améliorée, et votre relation client ne peut qu’en bénéficier. Qui plus est, les solutions de gestion en mode SaaS vous offrent une liberté inégalée.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Prospection optimisée

Chacun de vos prospects bénéficie d’une fiche client dans votre solution CRM. Grâce aux données récoltées, vous gagnez en réactivité en cas de question ou d’objection. Vous connaissez mieux vos prospects et réalisez les actions pertinentes et attendues afin de convertir ces prospects en clients

Fidélisation des clients

Un client fidèle est un client satisfait. Si vous parvenez à cibler ses attentes, à offrir un service personnalisé et à répondre à ses interrogations et objections, vous aurez de grandes chances de fidéliser vos clients. Le logiciel de gestion commerciale vous permet de mettre le client au centre de votre stratégie d’entreprise et de répondre à toutes ses attentes, et ainsi de le fidéliser. N’oubliez pas que fidéliser vos clients coûte 5 fois moins cher que d’en conquérir de nouveaux.

Valorisation du chiffre d’affaires

Dans une solution GRC, vous visualisez vos résultats grâce à un tableau de bord et des indicateurs-clés de performance. Ainsi, vous pouvez tout de suite remarquer les actions qui ont été favorables à vos ventes et les points à améliorer afin d’améliorer vos résultats. Les professionnels qui utilisent un CRM sont 65 % à atteindre leurs objectifs, contre 22 % pour ceux qui n’en sont pas équipés (source).

Travail collaboratif renforcé

Les différents services de votre entreprise peuvent désormais mieux travailler ensemble, de manière décloisonnée, sur un seul et même outil. Les informations sont mieux transmises, ne sont plus perdues, et tous les services concernés y ont accès pour gérer chaque projet au mieux.

Mobilité de la relation client

La mobilité est un enjeu majeur de la gestion de la relation client, surtout lorsqu’on sait que 48 % des commerciaux utilisent leur téléphone pour travailler (source). Certains logiciels GRC, comme Salesforce Sales Cloud, disposent d’application mobile pour que la mobilité ne soit plus un problème mais un atout pour votre relation client.

Comparatif : le top 3 des logiciels GRC gratuits

Classement des logiciels CRM gratuits

Classement Logiciel Avantage
1 Lead CRM Vocal Reconnaissance vocale
2 Cirrus Shield Suite logicielle personnalisée
3 Clouderial Dédiée aux entrepreneurs

N°1 : Lead CRM Vocal

Lead CRM Vocal application mobile
Lead CRM Vocal est fait pour les commerciaux de terrain, qu’ils travaillent en PME, en startup ou encore en indépendant. Saisissez vos comptes-rendus en reconnaissance vocale et gagnez un temps considérable ! Suivez vos dossiers en cours efficacement grâce à l’interface dynamique et partagez les informations en interne facilement.
Lead CRM Vocal est gratuit pour un seul utilisateur et jusqu’à 70 fiches contact maximum.

Avantages :

  • L’application mobile ne requiert aucun paramétrage : on ne peut pas faire plus simple d’utilisation.
  • Fil d’actualité commerciale : suivez tous les jalons de la relation commerciale avec vos clients pour encore plus d'efficacité.
  • Synchronisation avec votre agenda
  • Géolocalisation des clients
  • Possibilité de partager ses dossiers clients avec des collaborateurs

N°2 : Cirrus Shield

Cirrus Shield - Gestion des contacts
Cette solution CRM est une plateforme qui regroupe en un seul environnement marketing, prospection commerciale, ventes et service client. Cirrus Shield vous permet de créer une application sur mesure avec la souris : vous êtes certain que votre solution correspond à vos besoins.
La version gratuite est valable pour un seul utilisateur et ne comprend pas : les rapportsd personnalisés, les accès API, les profils personnalisés et le support (hors forums).

Avantages :

  • solution personnalisée sans besoin de coder, disponible immédiatement sur mobile, tablette et PC
  • import et synchronisation des données
  • interopérabilité de vos applications avec l’API REST de Cirrus Shield
  • écosystème d’applications externes intégrées avec le produit (Sendinblue, Yammer, Stripe, etc.)

Déployé en seulement 3 jours, Cirrus Shield CRM a été rapidement adopté par nos commerciaux grâce à sa facilité d’utilisation.

Fabienne Gouatarbes, CEO Bestinfo

N°3 : Clouderial

Clouderial
Cette suite d’applications en ligne est idéale pour les entrepreneurs. Elle comprend toutes les fonctionnalités de gestion vous permettant d’automatiser vos tâches (devis/factures, planning, suivi client, etc.) pour vous concentrer sur l’essentiel.
Attention, la version gratuite de Clouderial offre un espace disque et un nombre d'éléments partageables inférieurs à ceux des offres payantes.

Avantages :

  • échange de données automatique entre les applications pour éviter les re-saisies
  • partage de documents (fiche client, todo list, facture, etc.)
  • fonctionnalités de gestion en plus de la relation client

Les limites des logiciels gratuits

CRM Open Source et CRM gratuit, les faux-amis

On confond souvent CRM open source et CRM gratuit. Or, tous les logiciels open source ne sont pas gratuits, et inversement.

  • Open source signifie que le code source du logiciel est accessible et peut être modifié. Vous pouvez donc personnaliser le logiciel pour qu’il vous corresponde davantage, à condition d’avoir les compétences nécessaires.
  • Les logiciels gratuits, ou freeware en anglais, peuvent être utilisés sans frais.

Lors de votre recherche de logiciel CRM, veillez à ne pas confondre ces deux notions pour éviter les mauvaises surprises.

Version d’essai gratuite uniquement

De nombreux éditeurs tentent d’attirer des clients en promettant des logiciels CRM gratuits. Or, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que seule la version d’essai est gratuite mais que l’acquisition du logiciel est en réalité payante. Attention donc aux promesses non tenues.

Des options payantes

En fonction de la taille de votre entreprise et de la croissance de votre activité, la version gratuite d’un logiciel peut s’avérer insuffisante. Les versions gratuites ne comprennent souvent pas toutes les fonctionnalités ; seules les versions payantes sont complètes. Pour des fonctionnalités plus poussées, comme des outils d’analyse, il vous faudra allouer un budget dédié. Idem pour dépasser un certain plafond d’utilisateurs ou de contacts, par exemple.

Top 3 des logiciels GRC pro 

Classement des logiciels CRM pro

Classement Logiciel Avantage
1 Sellsy Suite logicielle complète
2 Blue Note systems CRM Adapté à votre métier
3 Salesforce Sales Cloud Intelligence artificielle

N°1 : Sellsy

Sellsy tableau de bord
Sellsy est une solution tout-en-un 100 % cloud. Gérez tout votre cycle de relation client de A à Z : de la prospection à la facturation, en passant par le marketing et le suivi client. L’interface est agréable, dynamique et ergonomique pour vous faciliter la prise en main. Sellsy est plébiscitée par les petites et moyennes entreprises car au-delà des fonctions CRM, le logiciel offre des fonctionnalités de gestion, comptabilité, facturation, bref, une solution unique et complète.

Avantages :

  • Suite logicielle complète : vous pouvez créer des landing pages comme suivre finement un dossier client, en sachant quand votre devis a été lu, par exemple.
  • Simplification du processus de vente : automatisation des factures, signature électronique, etc.
  • Sellsy renforce la collaboration entre tous les services de l’entreprise au service du client.
  • Logiciel édité en France : vous bénéficiez d’un support en France.

N°2 : Blue Note systems CRM

Blue Note Systems CRM
Blue note systems CRM permet de gérer tous les aspects de la relation client : gestion des forces de vente, gestion du service client, automatisation du marketing, etc. Il intègre une spécialisation par métier et place l’individu au centre de la solution pour une relation client personnalisée.

Avantages :

  • un système de lead scoring personnalisé pour distinguer les cibles susceptibles de devenir clients rapidement
  • interface utilisateur responsive avec tableau de bord
  • intégration multi-canale des leads
  • intégration native avec Freshdesk grâce à un connecteur développé par Blue note systems

 

N°3 : Salesforce Sales Cloud

Salesforce Sales Cloud
La solution de Salesforce est le leader mondial du CRM. Elle vous permet de gérer tout le cycle de la relation client en vous apportant des résultats probants rapidement. Gérez vos campagnes marketing, votre workflow de vente, vos fiches clients, etc. grâce des tableaux de bords personnalisables. Le module Einstein développé par Salesforce intègre l’intelligence artificielle pour aller encore plus loin dans la relation client et vous faire gagner en efficacité et en qualité.

Avantages :

  • prise en compte de la complexité et de la pluralité des profils clients
  • possibilité de développer des applications compatibles au cRM
  • intégration avec d’autres applications en ligne (nativement ou via des connecteurs API)

Salesforce nous permet d'imaginer les prochaines étapes de notre développement et de prendre une vraie longueur d'avance sur nos concurrents.

Mikaël Aubertin, co-fondateur et CEO Good Goût

Tableau comparatif des logiciels GRC pro

Tableau comparatif des logiciels GRC pro
  Sellsy Blue Note Systems CRM Sales Cloud
Segmentation Oui Oui Oui
Scoring des leads Oui Oui Oui
Marketing automation Mailing de masse Gestion de campagnes Mailing de masse, Modèles d'email
Intégration et interopérabilité Intégration aux réseaux sociaux, Extension pour navigateur Web, API, Web service Intégration aux réseaux sociaux, Réseau téléphonique, API, Web service API, Web service, Extension pour navigateur Web
Support et assistance Webinaire, support complet Assistance tél. illimitée Webinaire, formation, tutos
Collaboratif Oui Oui Oui
Hébergement des données France France Japon, France, Etats-Unis
Application mobile Sellsy Mobile Oui SalesCloud1
Version d'évaluation 7 jours Oui 30 jours
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CRM et Plateforme Cloud de Nouvelle Génération
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Améliorez votre relation client avec un logiciel GRC

Vous ne pouvez plus passer à côté d’une application CRM pour votre gestion de la relation client. En 2017, le client doit être la préoccupation n°1 de chaque entreprise, et un logiciel de gestion commerciale en ligne est l’outil indispensable pour réussir. Non seulement vous fidélisez votre clientèle, mais votre prospection s’en trouve également améliorée, et vos résultats valorisés.

Des solutions existent pour tous les types d’entreprises, que vous soyez une startup qui a besoin de s’équiper pour se développer, ou une PME qui recherche l’outil adéquat pour accompagner sa croissance. Si votre budget est serré, tournez-vous vers un CRM SaaS gratuit pour commencer. Cependant, les fonctionnalités limitées vous feront peut-être changer d’avis. Des solutions complètes comme Sellsy ou Sales Cloud, par exemple, représentent certes une somme à débourser au départ, mais vous pourrez constater le retour sur investissement rapidement. N’hésitez pas à profiter d’un essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités de ces logiciels et ce qu’elles peuvent apporter à votre activité.

Vous avez fait votre choix ?
 

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