

Connaissez-vous bien votre clientèle ? Découvrez 4 étapes simples et les meilleurs outils pour utiliser vos données et améliorer votre connaissance client. Alors, prêt·e à faire tomber les masques ?
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Pour optimiser votre relation client, le marché du logiciel propose une offre de logiciels très large. Il est facile de se perdre dans les méandres de ce panel de logiciels !
Nous avons sélectionné quelques logiciels CRM et nous vous présentons une séléction des meilleurs logiciels de gestion de la relation client.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons élaboré un tableau comparatif des meilleurs logiciels CRM disponibles sur le marché. Nous vous invitons à confronter les différentes fonctions qu’ils proposent, les publics visés par ce type de logiciel, mais aussi les tarifs pratiqués. À la fin de chaque présentation, vous trouverez les petits + du produit qui pourront faire la différence. L'ensemble des informations sont rassemblées dans un tableau comparatif ci-dessous afin de disposer d'une meilleure vue d'ensemble.
Note de la rédaction : les prix des différents logiciels CRM présentés à été mis à jour le 18/01/2023. Par ailleurs, le logiciel Highrise CRM n'acceptant plus de nouveaux clients, celui-ci à été ôté de notre liste.
Les meilleurs CRM | Avantages | Prix |
Axonaut |
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Eudonet CRM |
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Hubspot CRM |
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incwo |
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Microsoft Dynamics CRM |
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noCRM |
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Odoo CRM |
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Oracle CX Sales |
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OSCAR Campus |
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Salesforce Sales Cloud |
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Sellsy CRM & Support client |
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Simple CRM |
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Sugar CRM |
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Teamleader |
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Webmecanik Pipeline |
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Zoho CRM |
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Axonaut est une solution 100 % française qui réunit en un seul outil un CRM et un ERP en ligne. Sa promesse ? Vous aider à vous concentrer sur l’essentiel grâce à un logiciel simple, efficace et accessible à tous, et gérer tout le cycle de vie des clients.
la gestion de la base de prospects : un tableau détaillé vous présente une vue d’ensemble ou filtrée de vos prospects ;
des statistiques et leur analyse : affichez vos statistiques et analysez les données de prospection réalisées par vos commerciaux ;
le suivi des échanges connecté à vos mails et agenda : retrouvez l’historique de vos échanges, relancez des prospects, planifiez des rappels et des rendez-vous directement depuis l’outil ;
la personnalisation du cycle de vente : créez vos propres étapes de prospection et modulez-les selon vos différents types de prospects.
De plus, grâce à son module de gestion des factures et des devis, l’outil vous permet de gagner un temps précieux, avec notamment :
Axonaut s’adresse aux autoentrepreneurs, aux TPE, aux PME ainsi qu’aux start-up.
L’abonnement est à partir de 19,99 €/mois pour 1 utilisateur + 10 €/mois/utilisateur supplémentaire.
Ce logiciel CRM combiné à un ERP intègre un service client permettant de gérer la relation client et le suivi des prospects et présente une grande facilité d’utilisation avec son interface claire et ergonomique. Vous retrouvez toute votre entreprise sur un seul outil sécurisé et français !
Accessible en mode local ou SaaS, est en constante évolution depuis sa création. Il peut être accompagné de formations et d’un service support afin de pouvoir optimiser son utilisation.
les processus sont basés sur l’e-mailing et des envois de message automatisés, mais personnalisés ;
les territoires commerciaux sont repérés par le logiciel et peuvent être valorisés selon les besoins ;
des tableaux de bord et reporting automatisés sont à votre disposition pour avoir une vision précise de toutes vos activités.
La solution offre la possibilité de gérer les contacts selon des entrées prédéfinies. Les doublons sont traités afin d’éviter des analyses faussées et une surcharge de la base des données. Eudonet CRM aide les commerciaux à avoir la bonne information au moment adéquat et leur permet d’anticiper les envies et attentes des clients. La consultation à distance favorise un suivi plus régulier de l’avancement des ventes et un accès permanent aux informations nécessaires.
PME, collectivités ou grandes entreprises peuvent avoir accès à cette plateforme sans se noyer dans les fonctionnalités variées.
L’option de base commence au tarif de 40 €/utilisateur/mois.
Ses interfaces et fonctionnalités adaptées aux différents types d’entreprises et des métiers variés.
Hubspot CRM est un logiciel SaaS 100 % gratuit, quels que soient la durée d’utilisation, le nombre d’utilisateurs ou le nombre de contacts. Cet outil puissant et complet est plus qu’un CRM, puisqu’il permet l’accès à d’autres fonctionnalités gratuites de vente et de marketing de la plateforme tout-en-un, offrant un véritable gain de performance.
gestion des contacts avec les informations, l’historique des transactions et des échanges,
création de tickets attribuables pour faciliter le suivi et la résolution efficace des problèmes,
Pour toutes les entreprises : start up, PME et grandes entreprises.
Hubspot CRM démarre à 0€ avec une version gratuite plutôt généreuse. On conseillera tout de même à ceux qui l'essaient de passer sur la solution Starter CRM suite. A 45$ par mois (prix en euro non communiqué actuellement) cette version déverouille un grand nombre de fonctionnalités, tout en restant scalable vers une version de Hubspot taillée pour les grandes entreprises.
C’est un CRM à la fois puissant, facile à prendre en main et complet. Il offre une vision à 360° et enrichie de la base de contacts, avec de nombreuses fonctionnalités utiles pour améliorer la collaboration entre les équipes, et in fine la qualité des relations clients.
incwo est une plateforme CRM française conçue dans l'objectif d'accompagner votre croissance. Il est particulièrement modulable et vous propose un large choix de fonctionnalités qui communiquent entre elles pour créer, sur mesure, un logiciel de gestion pour votre entreprise (facturation, achats, ventes, gestion des produits et des stocks, reporting, etc.).
Indépendants, TPE et PME, c'est également un outil de facturation et de gestion d'entreprise performant.
Incwo propose des formules adaptées à toutes les tailles d'entreprise, démarrant dès 12€ par mois dans sa formule start, neanmoins limitée à 1 utilisateur. Pour porter le nombre d'utilisateur à 5, il faudra alors passer à une offre à 64€ par mois.
Essai gratuit de 15 jours.
Plus qu'un CRM, incwo offre un large choix de modules pour gérer votre entreprise et est ouvert aux développements spécifiques pour accompagner au mieux votre croissance.
Microsoft Dynamics 365 est un logiciel développé par l’entreprise Microsoft, qui a pour but de proposer une solution efficace de gestion de la relation client à travers différentes fonctionnalités. Il permet de développer une stratégie marketing efficace, et de créer une relation client-entreprise individualisée. Aussi, il combine désormais un CRM (Microsoft Dynamics CRM) et un ERP, ce qui élargit ses fonctionnalités : marketing, service client (SAV), Field services (usages terrain), automatisation de gestion de projets, etc.
Microsoft Dynamics CRM se prête à une utilisation pour toutes les tailles d’entreprises.
Microsoft Dynamics 365 démarre à 54,80€ par mois dans sa version Sales Professional pour un utilisateur. Il est cependant plus recommandé aux TPE et PMEs de passer par la solution Business Central Essentials à 59€ par utilisateur et mois, plus accessible et intuitive, malgré ses limitations propres à la gestion des services et fabrication.
Il est intégré à la suite Office et propose une prise en main vraiment aisée.
noCRM regroupe une communauté de plus de 7 000 commerciaux dans 80 pays à travers le monde.
noCRM propose une tarification qui s’adapte à toutes les entreprises, et en particulier aux TPE et aux PME.
Pour les budgets les plus modestes, il existe une offre Starter Edition à 10 € par utilisateur et par mois, limitée à 3 utilisateurs, elle est idéale pour les microentreprises. Quelle que soit l’offre choisie, celle-ci est sans engagement et résiliable à tout moment.
Il est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais avec une assistance offerte dans chacune d’entre elles, un atout de taille pour les entreprises internationales ou en cours d’internationalisation. Son interface léchée et claire rend son utilisation agréable, aussi bien sur ordinateur que sur l’application mobile. De plus, vous pouvez personnaliser la solution pour qu’elle colle à votre processus de vente : vue 360°, affaires en cours, pipelines, étapes de la vente, etc.
Odoo CRM est une solution de gestion de la relation client pensée et conçue pour améliorer votre service client ainsi que les performances de votre équipe commerciale. Cet outil est reconnu pour être une excellente solution open source ainsi que pour le support adapté à votre activité.
Les entreprises de toutes les tailles, tout particulièrement les PME.
Odoo propose à ses utilisateurs une démo gratuite. La version payante est disponible à partir de 19€ par mois. En fonction de vos besoins et utilisations, ils existent d'autres offres à la demande.
La force de cette solution est d'être open source et facile d'utilisation. Il est entièrement personnalisable et adapté à une multitude d'activités. Odoo vous permet de gagner du temps et des performances dans la gestion de vos relations clients.
Oracle CX Sales est axé sur la gestion de relation client et offre une solution CRM vraiment complète. Cette dernière permet aux services préposés au marketing de mettre au point et d’exécuter une campagne multicanal.
la création de workflow,
l’analyse complète et précise des actions marketing,
la gestion des doublons pour une mise à jour des bases de données sans redondance,
la gestion des opportunités pour la transformation d’un prospect en client potentiel,
Les entreprises de toutes les tailles, cherchant un CRM scalable.
Oracle Sales est proposée à un minimum de 65 dollars (prix en euro non disponible) par utilisateur et par mois.
Des analyses précieuses et un outil proposant des prédictions de vente.
OSCAR Campus est un CRM spécifiquement développé pour répondre aux problématiques rencontrées par les écoles de l’enseignement supérieur, les CFA et les universités. Grâce à ce logiciel, vous optimisez donc vos processus de recrutement d’étudiants (afin d’augmenter votre nombre d’inscriptions) et bénéficiez d’autres fonctionnalités pour accroître votre notoriété.
En parallèle, OSCAR Campus vous aide à développer de bonnes relations avec d’autres acteurs susceptibles d’influencer la réputation de votre école. Le logiciel gère notamment :
OSCAR Campus s’adresse aux entreprises de l’enseignement supérieur : écoles, CFA et universités.
L’abonnement est à partir de 2 500 € HT/an pour l’offre Starter.
L’éditeur fournit un accompagnement optimal de sorte à vous aider à exploiter pleinement le logiciel et à développer votre business. Bénéficiez de conseils en stratégie de CRM, de sessions de formation ainsi que d’un support client disponible et réactif.
Développer les ventes, fidéliser les clients et s’ouvrir à de nouvelles opportunités sont les atouts majeurs de Salesforce Sales Cloud. Le fournisseur de ce logiciel est basé à San Francisco et est à l’origine du Cloud computing. Il s’inspire des entreprises internationales avec qui il travaille pour développer des logiciels répondant avec précision à leurs besoins.
Salesforce décline ses offres pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. il est donc adapté à toutes les structures.
Salesforce Sales cloud démarre à 25€ par mois et par utilisateur dans sa version essentials, celle-ci peut s'avèrer toutefois limitée car elle n'intègre pas la mise en place de workflows, de gestion de pipelines et autres fonctionnalités avancées. La version Enterprise à 150€ par mois et par utilisateur s'avère donc largement conseillée.
Solution logicielle très innovante et possibilité de faire partie d’une communauté très variée proposant de nombreux conseils et des remarques pertinentes.
Sellsy CRM & Support client est un CRM made in France à La Rochelle. Il s’adresse prioritairement aux TPE et PME qui souhaitent gérer leur relation client, générer des leads de qualité et collaborer facilement avec une seule solution. Il permet l’intégration avec vos outils grâce à ses API et connecteurs : suite Google, Dropbox, Slack, Mailchimp, Zapier, PayPal, etc.
la gestion des contacts et des clients,
la gestion centralisée et collaborative des emails,
le suivi des historiques clients,
le suivi des incidents (tickets),
Sellsy s’adresse principalement aux TPE et PME.
Son offre Essentials commence à partir de 25 €/mois/utilisateur pour la partie prospection & vente. Il faudra cependant aller jusqu'a 45€/mois/utilisateur pour la suite Sellsy complète, incluant la facturation et gestion d'entreprise.
Une ergonomie au service de votre productivité avec son interface agréable et sa facilité de navigation, et des équipes d’un grand professionnalisme toujours à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de l’outil au sein de votre entreprise. De plus, grâce à l’application Sellsy mobile, vous pouvez gérer vos projets et anticiper les besoins de vos prospects de n’importe où depuis votre smartphone.
Simple CRM est définitivement rentré dans « la cour des grands » CRM avec l’intégration d’une intelligence artificielle (I.A.) qui facilite la prospection, et rend définitivement les appels à froid obsolètes.
Toutes les structures : TPE, PME et ETI.
Simple CRM démarre dans sa version starter à 15€ par mois et par utilisateur en tarification annuelle. Celle-ci est cependant limitée à 5 utilisateurs maximum.
L’intelligence artificielle HaPPI compte parmi les atouts majeurs de Simple CRM. Cet outil offre également un CRM Vocal totalement synchronisé en version mobile, et des tableaux de bord et fonctionnalités analytiques des performances pour une vision d’ensemble de l’activité.
Sugar CRM fait partie des logiciels les plus performants et il est considéré comme le leader mondial des solutions open source de gestion de relation client. Cette solution s’est imposée dans le milieu petit à petit depuis sa création en 2004.
une gestion multicanal des campagnes marketing,
des workflows paramétrables,
une base de données consultable et modifiable par toutes les équipes de l’entreprise pour une connaissance précieuse de chaque profil de client ou de prospect,
Enfin, pour gérer le support client, l’outil centralise les demandes du client et dirige les réclamations vers les services concernés.
Cette plateforme CRM est adaptée à de très petites entreprises comme à de grands groupes. Elle offre des fonctionnalités très poussées et idéales pour une gestion maîtrisée des relations avec le client.
SugarCRM démarre dans sa version Sell à partir de 49€ par mois et par utilisateur, pour un minimum de 3 utilisateurs. Il comporte uniquement l'automatisation des ventes, les automatisations du service client (Offre Serve) et automatisation marketing (Offre Market) étant disponibles avec des offres plus onéreuses.
Sa grande flexibilité grâce à de nombreux paramétrages et sa grande accessibilité sur tous les supports.
Teamleader est autant un CRM qu'un logiciel de gestion d’entreprise. L'outil rassemble toutes vos données prospect et client dans une interface unique et sécurisée, et propose un ensemble de fonctionnalités variées et bien pensées pour optimiser la collaboration en interne, et maximiser sa performance commerciale.
une API permet de se connecter à LinkedIn pour récupérer des informations pour la prospection en un clic.
Agences, TPE et PME dans le digital, la pub et les média.
Teamleader démarre à 50€ par mois (tarification à l'année) dans sa version GO, incluant 2 utilisateurs.
A savoir, l'ajout d'utilisateur démarre à 25€ par mois, mais est degressif à partir du 6ème utilisateur. Consultez le site officiel pour plus de détails !
Une bibliothèque de contenus pédagogiques bien fournie pour une prise en main de la plateforme à son plein potentiel, soutenue par un accompagnement efficace et personnalisé du service client.
Webmecanik Pipeline est un logiciel CRM français, gratuit et très simple à prendre en main qui accompagne les entreprises dans la gestion et le suivi de leur pipeline commerciale et de leur opportunités via des fonctionnalités 100% personnalisables.
TPE et petites PME qui souhaitent améliorer leurs processus de transformation de prospect en clients.
Webmecanik Pipeline vous fait bénéficier d’une version totalement gratuite en plus du plan pro, proposé à 20€ par mois.
La plateforme est développée et hébergée en France ce qui vous assure une sécurité sans compromis sur vos données tout en vous accompagnant dans votre conformité RGPD.
Zoho CRM est une des grandes références du marché afin d'améliorer la relation client. C'est aujourd'hui plus de 250 000 entreprises à travers le monde qui utilise cette solution pour générer plus de leads. Cette outil vous permet également de fidéliser votre clientèle et ainsi développer vos revenus et croissance.
Centralisez la gestion des actions d'engagement client sur tous les canaux : téléphonique, email, réseaux sociaux, messagerie directs…
Automatisez les actions de gestions du flux de travail dans votre entreprise
Zoho CRM est plus indiqué pour les PME car il est abordable, facile à utiliser, flexible et offre une grande variété d'outils pour améliorer la gestion des relations avec les clients, en intégrant des fonctionnalités complètes, dans une interface intuitive taillée pour les ventes, le marketing, le service client et les opérations.
À partir de 14 €/mois par utilisateur en facturation annuelle. Une édition gratuite jusqu'à 3 utilisateurs est également disponible.
Zoho est un outil avec beaucoup d'expérience dans le domaine des CRM. Cette solution dispose de nombreuses fonctionnalités avancées dont un IA vous permettant d'optimiser la gestion de vos ventes et de votre relation cliente. De plus, il est possible d'avoir une vue d'ensemble sur vos points de contact avec votre clientèle ou prospect en ligne et de façon centralisé.
Zoho CRM propose également Bigin, un nouvel outil CRM à partir de 7€ par mois, conçu pour les petites entreprises, un outil simple et léger pour gérer des prospects facilement. Une réelle alternative aux feuilles de calcul compliquées, et à petit prix.
CRM signifie Customer Relationship Management, soit en français "Gestion de la relation client". Un CRM est un ensemble d'outils regroupant des fonctionnalités permettant de gérer efficacement les interactions avec les clients et les prospects. Il permet notamment :
En somme, l'utilisation d'un CRM vous permet de mettre en place une stratégie axée sur le client, en utilisant les avis et les feedbacks clients comme une source de force pour améliorer votre activité. Dans l'ère du marketing moderne, un CRM est un outil incontournable, quelle que soit la taille ou l'activité de votre entreprise.
Le choix d'un système de gestion de la relation client (CRM) est crucial pour votre entreprise, car c'est l'outil qui permettra à vos collaborateurs de suivre efficacement vos clients et de faciliter les relations commerciales. Il est donc essentiel de sélectionner le meilleur logiciel pour répondre à vos besoins spécifiques.
Pour choisir la solution idéale, voici quelques critères importants à prendre en compte :
Les offres de logiciels de gestion de relation client sont variées et adaptées à de divers besoins. Inutile d’investir une somme considérable si les attentes ne sont pas trop étendues. En revanche, pour une entreprise de très grande envergure gérant une clientèle étendue, il est recommandé de choisir un logiciel offrant de vastes possibilités et un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.
Parmi les diverses solutions proposées, l’une d’elles vous convient certainement. Vous avez fait votre choix ?