Les 3 meilleurs logiciels CRM pour PME en 2021 [comparatif]

Par Jennifer Montérémal
Le 29/06/2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Comment sélectionner votre CRM pour PME ?

Les petites et moyennes entreprises, malgré un développement en plein essor, ne sont pas toutes équipées d’un CRM (customer relationship management), précieux sésame synonyme de meilleures performances de l’activité commerciale.

Seulement voilà, pour celles qui envisagent de sauter le pas, difficile de dénicher la perle rare, l’outil qui répond à leurs enjeux de croissance, à leurs exigences en matière de fonctionnalités… et à leur budget.

Bonne nouvelle, nous vous avons concocté un comparatif des meilleurs logiciels CRM pour PME, basé sur des critères précis, afin de vous aider à opérer votre choix.

Découvrez-le sans plus attendre !

Quels critères de sélection ?

Les logiciels de gestion de la relation client présents dans ce comparatif ont en commun de posséder des fonctionnalités clés, indispensables à tout bon CRM. Il en existe de nombreuses, parmi lesquelles :

  • la gestion du pipeline de vente,
  • la gestion des contacts (leads et clients),
  • la détection des opportunités commerciales,
  • le marketing automation,
  • les reportings et analyses, etc.

Par ailleurs, nous avons tenu compte du fait que les PME doivent trouver un équilibre entre :

  • une solution suffisamment puissante pour les aider à structurer efficacement leurs processus de vente ;
  • et des tarifs adaptés aux petites et moyennes entreprises, qui ne disposent pas du même budget qu’un grand groupe.

Enfin, nous remarquons aujourd’hui qu’un nombre important de PME n’ont pas adopté de CRM. Par conséquent, les équipes ne sont pas toujours familiarisées avec ce type de solutions. Ce constat implique de considérer la facilité de prise en main et d’utilisation des outils de gestion commerciale sélectionnés. Il induit aussi de se pencher sur la qualité du support client de l’éditeur, ainsi que sur la présence (ou non) d’une documentation pour accompagner les utilisateurs.

Hub Sales

La promesse du logiciel

Hub Sales est un CRM en ligne convenant parfaitement aux PME et aux startups.

Cet outil aide efficacement les entreprises à gérer leur pipeline de vente, au moyen :

  • de fonctionnalités natives abouties,
  • pouvant être complétées par des modules ou des intégrations supplémentaires.

Notez qu’il existe une version gratuite de Hub Sales, bon point d’entrée pour vous familiariser avec l’outil et son interface. Celle-ci comprend déjà de nombreuses features pour augmenter vos performances commerciales :

  • gestion des contacts,
  • gestion des tâches et des activités,
  • activités des contacts sur le site web,
  • informations sur les entreprises,
  • intégration Gmail et Outlook, etc.

Les points forts de Hub Sales

  • Hub Sales est un CRM disposant de nombreuses fonctionnalités pour aller plus loin dans la gestion optimale du cycle de vente et travailler avec intelligence :
    • création de nombreux pipelines différents (jusqu’à 50),
    • tracking d’ouverture des emails,
    • enregistrement conversationnel…
    • … et coaching basé sur l’intelligence artificielle,
    • outils d’analyse et de reporting,
    • prise de rendez-vous facilitée (synchronisation avec les calendriers Google et Office 365),
    • chat avec les prospects,
    • vue des interactions du prospect avec vos contenus marketing,
    • signature électronique et paiement en ligne, etc.
  • Le logiciel met l’accent sur l’apprentissage et l’amélioration des performances grâce à des guides conversationnels et autres supports.

  • Il est simple à implémenter et à utiliser. Son haut niveau d’automatisation fait gagner un temps précieux aux utilisateurs et promet une maîtrise rapide de l’interface.

  • Avec la marketplace d’HubSpot, faites évoluer votre CRM grâce à la mise à disposition de plus de 650 intégrations. Vous pouvez également le compléter facilement avec les autres modules Hubspot :
    • Hub Marketing,
    • Hub CMS,
    • Hub Operations,
    • Hub Services, etc.
  • La solution comprend une application mobile performante afin d’assister les commerciaux en déplacement.

  • Bénéficiez d’un accompagnement optimal pour le déploiement et la maîtrise de ce CRM, grâce à :
    • un support client disponible en continu,
    • un onboarding personnalisé,
    • la mise à disposition de contenus pédagogiques.
  • La version gratuite est déjà très complète.

Notre avis sur Hub Sales

Hub Sales se présente comme un CRM doté des fonctionnalités clés (et plus encore !), indispensables à une parfaite gestion du cycle de vente et de la relation client.

Si le logiciel ne permet pas le plus haut degré de personnalisation (contrairement à d’autres concurrents de sa catégorie), les nombreuses intégrations possibles concourent à la construction d’une solution très bien alignée avec les spécificités de votre entreprise.

Enfin, la version gratuite reste un vrai plus. Vous testez ainsi le logiciel pour commencer à vous développer… avant de basculer vers une offre payante aux fonctionnalités particulièrement abouties.

PipeDrive

La promesse du logiciel

Orienté TPE, PME et startups, l’objectif de PipeDrive est clair : rendre le CRM le plus facile d’accès et d’utilisation possible. Par conséquent, ce logiciel se concentre essentiellement sur la brique CRM et sur le pipeline de vente.

Il garantit une gestion des prospects et un suivi des communications performants, ainsi qu’une automatisation maximale, dans le but de faire gagner du temps aux commerciaux.

Les points forts de PipeDrive

  • PipeDrive va à l’essentiel, en proposant un outil CRM qui couvre les principaux besoins des forces de vente :
    • pipeline de vente très visuel pour déterminer où allouer en priorité ses efforts,
    • collecte et gestion facilitée des informations contacts (synchronisation avec Google ou Microsoft par exemple),
    • champs personnalisés,
    • synchronisation des emails,
    • appels sortants et enregistrement des appels,
    • gestion documentaire,
    • suivi des objectifs,
    • rapports personnalisables et tableaux de bord interactifs, etc.
  • Le logiciel mise sur la simplification et l’efficacité des processus :
    • automatisation des flux de travail,
    • et intelligence artificielle qui accompagne les équipes dans la prise de décisions éclairées.
  • Faites évoluer l’outil en fonction de vos besoins. En effet, PipeDrive propose une marketplace riche de plus de 275 intégrations (Trello, Slack, Asana, etc.). Vous pouvez également connecter la nouvelle extension LeadBooster, développée dans le but de générer davantage de prospects (chatbot, Live Chat, prospecteur, etc.).

  • PipeDrive souhaite rendre sa solution de gestion commerciale la plus simple possible. Sa promesse : quelques minutes sont nécessaires pour maîtriser les bases et commencer à travailler, et vous ajoutez des actions en quelques clics seulement.

  • L’application mobile bien fournie soutient les commerciaux sur le terrain (notes audio, map des contacts, etc.).

  • Ce CRM accorde de l’importance à la sécurité :
    • tableau de bord pour contrôler l’accès aux données de l’entreprise,
    • gestion des utilisateurs et des autorisations,
    • hébergement des data des clients français en Europe.
  • Testez PipeDrive gratuitement pendant 14 jours pour voir s’il vous convient.

Notre avis sur PipeDrive

PipeDrive promet un très bon rapport qualité/prix.

L’outil se concentre en priorité sur les fonctionnalités incontournables pour les commerciaux, fonctionnalités au demeurant très puissantes. Par conséquent, vous ne trouverez que peu de features marketing par rapport à d’autres logiciels.

Mais il se révèlera néanmoins d’une précieuse aide pour les entreprises en quête d’un CRM simple d’utilisation, pour optimiser leur tunnel de vente et structurer leurs process.

ZohoCRM

La promesse du logiciel

Si ZohoCRM est adapté aux entreprises de toutes tailles, sa couverture fonctionnelle, sa simplicité d’utilisation, ainsi que le gain de temps promis par l’automatisation et l’assistance d’une IA performante séduiront à coup sûr les PME.

Par ailleurs, le logiciel est très personnalisable et permet de nombreuses intégrations avec des applications tierces. Il peut donc convenir à tous types d’organisations et de secteurs.

Les points forts de ZohoCRM

  • Côté CRM, ZohoCRM s’avère très complet et propose l’ensemble des fonctionnalités incontournables :
    • gestion des leads,
    • gestion des comptes et des contacts,
    • mise en place de workflows
    • lead scoring,
    • affection des leads aux commerciaux appropriés (lead routing),
    • calendrier,
    • devis et finances,
    • marketing automation, etc.
  • Le logiciel dispose d’une intelligence artificielle, Zia. Cette dernière accompagne les équipes dans l’amélioration de leurs performances et dans l’identification des opportunités commerciales :
    • prévision des ventes,
    • anomalie des ventes,
    • comparaison des tendances de croissance,
    • conseils,
    • priorisation des leads à contacter,
    • détection des tâches à automatiser, etc.
  • L’outil soutient la collaboration entre les commerciaux en intégrant des outils relatifs à la gestion de projet, un chat ou encore des groupes de performance.

  • ZohoCRM promet un haut niveau de personnalisation (page d’accueil, mise en page, champs, templates, etc.), afin de s’aligner avec les spécificités de votre entreprise. De plus, grâce au script low-code, vous créez vos propres fonctions pour exécuter tous vos processus métier.

  • Le déploiement du logiciel, son intégration dans votre environnement de travail et l’import de vos données restent simples et rapides.

  • Le logiciel s’interconnecte avec Microsoft Office 365, la suite Google et plus de 300 applications (Zendesk, Mailchimp, Slack, etc.). Comptez également sur des intégrations natives avec la large suite de logiciels Zoho (Zoho Project, Zoho Mail, Zoho Sign, etc.).

  • ZohoCRM joue la carte de la sécurité au moyen du chiffrement des données, de journaux d’audit, de restrictions IP ou encore de l’authentification à deux facteurs.

  • Il comprend une application mobile avancée, alliée des équipes en déplacement. Elle est notamment utilisable hors ligne : chaque modification est enregistrée, même si vous ne disposez pas de réseau internet.

  • Ce CRM propose une offre gratuite jusqu’à trois utilisateurs. De plus, vous pouvez tester la version payante sans frais pendant 15 jours pour voir si elle vous convient.

Notre avis sur ZohoCRM

ZohoCRM promet une profondeur fonctionnelle très intéressante pour le prix.

Par ailleurs, la version gratuite se révèle un vrai bon point. Même si elle n’est pas aussi aboutie que les formules payantes, elle permet néanmoins de tester les fonctionnalités principales.

Enfin, la suite de Zoho est très complète. Par conséquent, si vos besoins évoluent, mais que souhaitez rester chez le même fournisseur, déployez et connectez simplement ses autres solutions (gestion des réseaux sociaux, gestion de projet, comptabilité, etc.).

Tableau comparatif des meilleurs CRM pour PME

Nom du logiciel Cible Principal atout Tarifs (1)
Hub Sales PME et startups Couverture fonctionnelle et version gratuite À partir de 41 €/mois/utilisateur avec l’offre Starter, pour un engagement annuel
PipeDrive TPE, PME et startups Simplicité d'utilisation À partir de 12,50 €/mois/utilisateur avec l’offre Essentiel, pour un engagement annuel
ZohoCRM Tout type d’entreprises Haut degré de personnalisation et profondeur fonctionnelle À partir de 14 €/mois/utilisateur avec l’offre Standard, pour un engagement annuel

(1) Tarifs relevés en juin 2021.

Quelques conseils pour choisir votre CRM

Nous l’avons vu, les logiciels de gestion de la relation client proposent tous un panel de fonctionnalités différent. À chaque organisation de dénicher la formule qui lui convient parmi les nombreux logiciels CRM disponibles sur le marché.

C’est pourquoi nous vous recommandons de parfaitement cadrer en amont votre projet d’implémentation d’un nouvel outil :

  • Quels sont les objectifs business et organisationnels de votre entreprise ?
  • Qui seront les utilisateurs concernés ?
  • Quels sont leurs besoins concrets pour atteindre les objectifs déterminés précédemment ?

De par ces divers questionnements, vous déterminerez la liste des fonctionnalités nécessaires pour répondre à vos ambitions de croissance.

💡 Pourquoi ne pas rédiger un cahier des charges pour votre projet CRM ? Cet exercice concourt à vous interroger sur l’ensemble des éléments qui vous permettront de sélectionner le logiciel parfait :

  • Quel type d’hébergement souhaité ?
  • Quels besoins d’interopérabilité et d’évolutivité ?
  • Quel budget prévu ? Etc.

D’ailleurs, cette question du budget reste centrale pour les PME. Ces entreprises se trouvent en effet dans une situation charnière : par rapport aux TPE, elles requièrent un outil plus puissant et disponible pour un nombre d’utilisateurs davantage important… mais elles ne disposent pas des mêmes finances qu’un grand groupe ! Nous vous recommandons alors de bien vous accorder sur l’enveloppe à allouer à votre CRM, et d’étudier en profondeur tous les aspects tarifaires :

  • rapport qualité/prix,
  • nombre d’utilisateurs,
  • coûts « cachés »,
  • conditions d’abonnement et possibilités de résiliation,
  • coût du déploiement,
  • gratuité ou non du support client et des formations, etc.

Enfin, nous avons constaté que la majorité des CRM proposent des essais gratuits. Pour vos équipes commerciales, ils constituent une occasion en or de tester différentes solutions, de définir avec lesquelles elles se sentent le plus à l’aise. Vous favorisez de la sorte leur adoption… et augmentez vos chances de succès !

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